En gros, sur un réseau de type "familial" tu as une box avec l'IP publique, et de l'autre côté de la box, un réseau "Privé". Tout sort par la même IP publique.
Dans ce cas, en raison de la pénurie d'adresses dans l'espace Internet IPv4, au lieu de répartir les adresses, la box prend pour elle l'unique adresse routable sur Internet; elle annonce des adresses IPv4 non globalement uniques aux périphériques de l'utilisateur, et indique qu'elle a une route vers l'Internet.
Quand tu as une ligne fixe dans un appartement, tu n'as qu'un seul numéro de téléphone et ensuite tout le monde peux appeler n'importe où dans le monde, mais le numéro appelant est toujours le même. Ensuite si tu rappelles ce numéro appelant, tu ne tombes pas sur la bonne personne. Si tu ne parles même pas la langue parce que c'est une colocation et que les gens sont de différentes nationalités, alors tu n'arriveras jamais à obtenir la personne à qui tu veux parler.
Sur une box c'est la même chose, tu ne peux pas appeler un appareil à l'intérieur parce qu'il n'a pas d'adresse spécifique.
(Je suis chaud-bouillant sur la comparaison à la noix.)