Auteur Sujet: Déploiement FTTH - Zone AMEL  (Lu 26051 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fredau

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 42
  • Tours en savoie 73
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #24 le: 07 mai 2019 à 16:32:54 »
Hello,

d'après un tweet de cette semaine de Damien Biard (responsable Orange collectivité de mémoire), un avenant à la convention AMII va bientôt être signée avec les collectivités concernées pour de nouveaux engagement et + de transparence notamment via la carte ARCEP.
Puis il y a eu une question concernant l'AMEL: réponse de M. BIARD : annonce en juin normalement (avec un petit signe croisement de doigt !).

Voilà les seules news.

Cms73

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 71
  • Les Marches (73)
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #25 le: 07 mai 2019 à 17:19:42 »
Cool... ça bouge tout doucement ;-) , moi j avais vu passer des postes à postuler Covage 73 pour CHAMBERY
( chef de projet ...) ça va dans le bon sens ... vivement les premiers véhicules d intervention :-)

Flagada

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 158
  • moutiers(73)
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #26 le: 07 mai 2019 à 17:32:46 »
oui on sera fixé dans moins d'un mois j’espère :D

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 713
  • Vierzon (18)
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #27 le: 27 juin 2019 à 22:50:39 »
Fibre optique : feu vert de l’Arcep à deux projets Covage en AMEL

L’Arcep a donné un avis favorable à deux projets de déploiement de fibre optique sur fonds propres portés par Covage en Saône-et-Loire et en Savoie.

Le gendarme des télécoms poursuit l'examen des projets de déploiement fibre sur fonds propres proposés par les opérateurs d'infrastructure en zone d'initiative publique. Après Sud-PACA (SFR), le Lot-et-Garonne (Orange) et la Côte d'Or (Altitude) - des projets validés par le gouvernement par la suite - deux propositions émanant de Covage ont reçu le feu vert de l'Arcep.

La première, en Saône-et-Loire, prévoit le déploiement d'environ 100 000 lignes FttH en zone rurale d'ici à fin 2022, ou 48 mois après la publication de l'arrêté par le gouvernement. Dont moins de 8% "raccordables sur demande", avec l'objectif d'atteindre le 100% raccordable à fin 2025, hors "cas exceptionnels".

La seconde, en Savoie, formule un engagement de déploiement sur l'ensemble de la zone d'initiative publique, soit quelque 250 000 locaux. 50% devront avoir été rendus raccordables à fin 2021 ou 36 mois après la publication de l'arrêté par le gouvernement, et l'intégralité à fin 2023 ou 60 mois après publication de l'arrêté. A cette échéance, le taux de locaux raccordables sur demande ne devra pas dépasser les 8%, comme il est désormais d'usage dans ce type de projet.

L'Arcep "particulièrement vigilante"

Ces engagements doivent désormais être validés par le gouvernement afin de devenir juridiquement opposables : en cas de non-respect des échéances et conditions tarifaires proposées, l'opérateur s'exposerait ainsi à des sanctions financières. L'Arcep formule à cet égard de nombreuses observations, portant entre autres sur les clauses par lesquelles Covage s'engage à maintenir ses tarifs et sur "les conditions d'accès liées au traitement spécifique" des "cas exceptionnels" et des "raccordements longs". L'Autorité prévient d'ores et déjà qu'elle "restera [...) particulièrement vigilante quant à leur réalisation".


Source : Degroupnews, écrit le 27 juin 2019 par Yann Daoulas.

Flagada

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 158
  • moutiers(73)
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #28 le: 28 juin 2019 à 22:21:17 »
ça avance tout doucement mais ça avance quand même  :D

Yvon73

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 1
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #29 le: 06 juillet 2019 à 10:18:51 »
Bonjour,

J'ai une petite question, que veut dire AMEL ?
Tout le monde en parle mais personnes explique, en tout cas j'ai pas trouvé.

Merci à vous

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 892
    • Twitter @tdamienjd
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #30 le: 06 juillet 2019 à 10:33:52 »
Bonjour,

J'ai une petite question, que veut dire AMEL ?
Tout le monde en parle mais personnes explique, en tout cas j'ai pas trouvé.

Merci à vous

Appel à Manifestation d’Engagements Locaux.
Tu trouveras plus d’infos sur google ou sur le forum mais pour résumer ce sont des opérateurs qui s’engagent à déployer la fibre sur fonds propres dans certaines zones, à l’initiative Des collectivités et avec des engagements contraignants.

Flagada

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 158
  • moutiers(73)
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #31 le: 06 juillet 2019 à 20:47:15 »
Voila officiellement c'est signé maintenant il y a plus qu'à se retrousser les manches et envoyer du lourd  ;D


tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 892
    • Twitter @tdamienjd
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #32 le: 08 juillet 2019 à 13:39:55 »
Le département de la Savoie et Covage, avec son partenaire financier Orange, annoncent le lancement de Savoie Connectée

Sèvres, le 8 juillet 2019 – Covage a remporté avec son partenaire financier Orange ce qui représente l’un des plus importants Appels à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) en France. Cette opération, qui vise à déployer 255 000 prises sur le territoire d’ici fin 2023, a été validée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) le 6 juin dernier.

Instaurée par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l’AMEL permet aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d'accélérer la couverture numérique des zones d’initiative publique de leur territoire. Le Département de la Savoie a confié ce projet à Covage qui va équiper 243 communes en investissant à 100% sur fonds privés.

Orange a souhaité participer en qualité de partenaire financier, avec Covage, au projet Savoie Connectée pour relever le défi de la couverture totale du département de la Savoie, hors zones conventionnées AMII : l’ensemble des logements de particuliers et locaux à usage professionnel seront raccordables sur demande d’ici fin 2023.

C’est à Montmélian que la société est implantée. Savoie Connectée est déjà en phase opérationnelle : une équipe locale a été mobilisée ainsi qu’un certain nombre de sous-traitants partenaires prêts à mettre en production ce projet. Grâce à cet engagement de Savoie Connectée, les premières prises seront livrées dès 2020.

Hervé Gaymard, Président du Département de la Savoie explique : « Il y a à peine plus d'un an, nous avons saisi l’opportunité de l’Appel à manifestation d’engagements locaux, l’AMEL, proposée par l’État, pour accélérer le déploiement de la fibre optique en Savoie. Très attendu par l’ensemble des savoyards, le très haut débit pour tous est une des priorités du mandat des élus départementaux. Cette opération sera financée à 100% par Covage et son partenaire Orange. Ces derniers mois, les rencontres de travail avec les 18 EPCI de Savoie se sont multipliées afin de caler le calendrier de déploiement sur chacun des territoires. L’opérateur et le Département sont mobilisés pour atteindre l’objectif ambitieux d’offrir la fibre sur quasiment 100% de la Savoie dans les 5 prochaines années ».

Pascal Rialland, Président du directoire de Covage commente : « Nous sommes très heureux de lancer avec le Département de la Savoie et Orange comme partenaire financier le réseau FTTH Savoie Connectée qui permettra d’apporter la fibre et les services des opérateurs aux particuliers et professionnels du territoire. C’est un projet ambitieux soutenu par l’acquisition du réseau Fibréa qui compte déjà 500 km de fibre déployés en Maurienne, Tarentaise et Combe de Savoie. Déjà présents en Haute-Savoie et sur les Métropoles de Lyon et de Clermont, nous sommes plus que jamais un opérateur de premier plan pour la fibre optique dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes et poursuivons ainsi notre objectif d’atteindre 3 millions de prises à l’horizon 2022. Ce succès démontre notre capacité à accompagner les collectivités pour l’accélération du déploiement de la fibre optique en investissant sur fonds propres grâce à un actionnariat solide. »

Cyril Luneau, Directeur des relations avec les collectivités locales Groupe Orange commente :
« Cet investissement dans Savoie Connectée montre les divers engagements d’Orange dans le déploiement des réseaux fibre partout en France. Orange, opérateur de référence pour la fibre répond ainsi au défi de l’aménagement du territoire et de l’inclusion numérique, y compris dans des territoires ruraux. »

Chiffres clés
- 255 000 prises FttH et FttE seront ouvertes à la commercialisation d’ici fin 2023
- 243 communes sont concernées sur le territoire (hors zone AMII)
- À travers le réseau Fibréa, Covage compte déjà 500 km de fibre optique déjà déployés


CP, Covage, 08/07/2019

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 892
    • Twitter @tdamienjd
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #33 le: 18 juillet 2019 à 17:12:54 »
La Savoie tient sa fibre optique


Le conseil départemental de Savoie vient d’officialiser l’accord avec la société Savoie Connectée, une coentreprise de Covage et Orange, pour déployer la fibre optique en zones rurales, en utilisant la procédure d’Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL).

La signature du contrat entre le département et Savoie Connectée intervient un mois après la validation de l'opération par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), mais aussi deux ans après que le conseil départemental ait résilié son contrat avec Axione, une filiale de Bouygues. À l'époque, le département avait prévu un investissement de 223 millions d'euros, dont 63 millions d'euros financés par les collectivités locales et 70 millions d'euros octroyés par la région, l'État et l'Union européenne.

Résiliation et bisbille en Maurienne

En 2017, le département et des élus de la Maurienne s'étaient renvoyés la responsabilité de la résiliation, ces derniers ayant confié à une SEM locale de poser son propre réseau de fibre optique, via sa filiale Fibréa.

Le conseil départemental accusait ces élus d'avoir déséquilibré la délégation de service public conclue avec Axione, tandis que les élus mauriennais disaient en avoir eu assez d'attendre que le département déploie la fibre, et qu'ils s'en étaient donc chargés pour assurer le développement de leur territoire.

L'opportunité de l'AMEL

Quelques mois après la résiliation, le gouvernement proposait aux collectivités locales de déployer des Appels à manifestation d'engagements locaux (AMEL) afin d'accélérer la pose de la fibre optique en zones rurales. Ce dispositif permet aux conseils départementaux de faire financer le déploiement sur fonds propres des opérateurs. L'objectif fixé par le plan France THD est de couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici à 2022.

Et c'est ce cadre qu'a choisi le département de la Savoie pour déployer son réseau de fibre optique en milieu rural. Résultat: c'est Savoie Connectée qui finance le coût des travaux, en s'appuyant sur ses actionnaires, soit Covage (70% du capital) et Orange (30%).  « Cette opération sera financée à 100% par Covage et son partenaire Orange », souligne Hervé Gaymard, le président du conseil départemental de la Savoie.

Ce sont 255 000 prises qui devront être raccordées d'ici quatre ans, dans 243 communes de la Savoie. La quasi totalité du territoire du département sera alors reliée à très haut débit, si on ajoute les 30 communes déjà en voie de raccordement dans les communautés d'agglomération de Grand Chambéry et de Grand Lac (agglomération d'Aix-les-Bains), et à Albertville. Le contrat prévoit l'utilisation de 6 876 kilomètres de fibre optique en 2023.

Pour Covage, l'opération n'est pas nouvelle. L'opérateur, qui livre la fibre optique à 500 000 entreprises et 650 000 logements en France, exploite la DSP de la fibre optique sur 246 communes en Haute-Savoie. Et il s'est vu attribuer un AMEL en Saône-et-Loire.  « Nous poursuivons notre objectif d'atteindre trois millions de prises à l'horizon 2022 », affirme Pascal Rialland, le président du directoire de Covage.

Plus vite, moins risqué
Non seulement le département n'a plus à se soucier du financement, mais le délai de déploiement se trouve raccourci, avec une échéance fixée en 2023, au lieu de 2026 dans le contrat résilié avec Axione. Le conseil départemental aura toutefois dû verser 6,8 millions d'euros de dédommagement à Axione pour se libérer.

Autre motif de satisfaction pour le conseil départemental: il y a un an, alors que Covage répondait à l'AMEL de la Savoie, l'entreprise faisait l'acquisition de Fibréa, la société qui a câblé près de 500 kilomètres de fibre optique en Maurienne. Dès lors, la répétition du scénario du contrat précédent est écartée. « Cela évite tout conflit ultérieur », acquiesce Hervé Gaymard.


Didier Bert, La Tribune, 15/07/2019

Fredau

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 42
  • Tours en savoie 73
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #34 le: 12 août 2019 à 18:35:02 »
Bonjour,

je crois que ça déroule de la fibre du côté de Grignon et marquage au sol au niveau des réseaux Telecom souterrain sur Tours-en-Savoie. Peut-être que les premières prises vont se déployer autour d'Albertville !J'imagine que ça va vite bouger aussi sur Ugine, Moutiers, Saint-Jean de Mne !!!

Fredau

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 42
  • Tours en savoie 73
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #35 le: 12 août 2019 à 18:39:07 »
J'ai oublié le site :

https://www.covage.com/fibre-savoie-connectee/mission

Pour l'instant coquille vide, en espérant que ça finisse pas comme THD73....

 

Mobile View