Auteur Sujet: Déploiement FTTH - Zone AMEL  (Lu 25977 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 38 576
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #12 le: 20 octobre 2018 à 11:31:47 »
Elle revendique trois millions de prises installées directement chez les particuliers et les entreprises
Encore, et toujours, cette confusion entre lignes et prises, raccordé et raccordable. Covage n'a pas 3M prises installées.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 708
  • Vierzon (18)
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #13 le: 21 octobre 2018 à 14:56:00 »
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre qui exploite le réseau au final  :-\

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 38 576
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #14 le: 21 octobre 2018 à 15:13:50 »
Comme sur "Seine Essonne" j'imagine.

(donc moi non plus j'en sais rien)

N15

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1
  • Savoie 73
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #15 le: 21 octobre 2018 à 19:26:37 »
Bonjour, j'espère que je ne poste pas au mauvais endroit mais simplement pour information sur le déploiement de la fibre, des travaux sont en cours et une ligne est en cours d'installation depuis Salins-Fontaine (anciennement Salins-les-Thermes) à côté de Moûtiers en direction de Saint Martin de Belleville via la route de Saint-Laurent-de-la-Côte, je n'ai pas vu de travaux plus haut en direction des Menuires et Val Thorens, c'est peut-être pour l'été prochain, je ne sais pas. (photos si ça intéresse)

Fredau

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 42
  • Tours en savoie 73
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #16 le: 22 octobre 2018 à 19:22:06 »
Communiqué du conseil général : (www.savoie.fr)

Chambéry, le 19 octobre 2018

Le Département choisit l’opérateur pour engager dès 2019 le déploiement de la fibre optique en Savoie.

Tout juste un an après la résiliation en octobre 2017 de la Délégation de service publique (DSP) pour la réalisation du réseau de communication électronique à très haut débit de la Savoie, le Département, après avoir relancé en avril dernier un Appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL), choisit le groupement Covage-Orange pour assurer le déploiement de la fibre optique sur le territoire dès 2019.

 

Cette nouvelle procédure, créée par l’État en décembre 2017 pour accélérer la couverture en fibre optique des territoires ruraux en mobilisant des investissements privés, a porté ses fruits. Elle a en effet permis au Département de recevoir fin juillet deux propositions de qualité du groupement Covage-Orange et de SFR Collectivités répondant à ses exigences : un déploiement sur 100% du territoire intégrant notamment les stations de ski, un achèvement de la couverture au plus tard avant fin 2023, et la prise en compte de priorités définies par chaque Établissement public de coopération intercommunal (EPCI).

 

À l’issue de l’audition des opérateurs par une commission constituée de six Conseillers départementaux, et après qu’ils aient apporté des précisions sur leurs engagements de déploiement, le Département de la Savoie, en concertation avec les EPCI, a retenu le groupement Covage-Orange pour assurer la couverture pour tous en très haut débit de la Savoie.

 

Comme le prévoit la procédure d’AMEL, le choix de l’opérateur sera soumis prochainement à la validation de l’État après avis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Parallèlement, le Département et l’opérateur signeront une convention formalisant leurs engagements respectifs.

 

 

Un calendrier de déploiement accéléré




Pour répondre aux exigences du projet départemental de desserte en très haut débit de l’ensemble du territoire de façon équitable, le groupement Covage-Orange s’engage à raccorder d’ici fin 2023 plus de 255 000 prises FttH* pour amener la fibre optique jusqu’à l’abonné. Il s’engage par ailleurs à traiter prioritairement les zones grises ADSL, c'est-à-dire les foyers et entreprises dotés aujourd’hui d’un très faible débit (100 000 foyers).

Le déploiement de la fibre optique pouvant démarrer dès 2019 avec l’installation des premières prises, fin 2021, 98% des foyers savoyards et des zones d’activité aujourd’hui en zones grises seront équipés.

 

 

Un projet financé à 100% par des investissements privés




Contrairement au projet initial qui nécessitait une participation publique maximum de 133 M€ sur 10 ans, mobilisant aux côtés du Département les Communautés de communes et d’agglomération, la Région, l’État, et l’Europe, dans le cadre de l’AMEL, le nouveau projet départemental est financé à 100% par des investissements privés.

 

Toutefois la convention signée entre le Département et l’opérateur garantit un bon niveau de contrôle des engagements et prévoit des sanctions, particulièrement dans le cas du non-respect par le groupement d’entreprises des délais et du nombre de prises.

 

Le groupement Covage-Orange s’engage par ailleurs à l’égard du Département, des EPCI et de l’État à un déploiement du réseau très haut débit de façon transparente. Celui-ci fera en effet l’objet d’un suivi continu avec la mise en place de réunions mensuelles entre l’opérateur et les collectivités d’une part et avec la présentation d’un bilan annuel auprès du comité de concertation France Très Haut Débit et de l’ARCEP d’autre part.

 
« Modifié: 23 octobre 2018 à 01:52:19 par Nico »

Cms73

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 71
  • Les Marches (73)
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #17 le: 23 octobre 2018 à 09:57:45 »
Y a plus qu'à attendre le début des travaux, et voir la communication d'Orange et de Covage ( Fibrea ).


vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 708
  • Vierzon (18)
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #18 le: 06 novembre 2018 à 18:29:07 »
Fibre en Savoie : un tandem Covage / Orange pour du 100% FttH en 2023

La Savoie a choisi le groupement Covage / Orange pour couvrir l’ensemble de la zone publique du département en fibre optique d’ici à 2023, intégralement à leurs frais.

Fin du suspense et des atermoiements en Savoie : le conseil départemental vient de dévoiler les grandes lignes de son nouveau plan Très haut débit. Le nouvel horizon est fin 2023, date à laquelle 100% des locaux du département seront raccordables en fibre optique. Y compris, et surtout, dans la zone d’initiative publique, où le déploiement sera assuré conjointement par Covage et Orange.

Le choix du tandem a été officialisé fin octobre par le département, à l’issue d’une procédure d’Appel à manifestation d’engagement locaux (AMEL). Le principe : le déploiement sera intégralement financé par le groupement en charge de l’opération, qui évoluera sous le nom de Covage Savoie, nous indiquent Jean-Philippe Laplanche et Pierre Moore, respectivement directeur adjoint aux infrastructures et responsable du service aménagement numérique au CD 73.

Zones grises ADSL : 100 000 locaux fibrés sous trois ans

Les deux opérateurs se voient donc chargés d’équiper quelque 255 000 locaux en FttH en zone rurale et de montagne, à l’issue d’un chantier de quatre ans qui démarrera dès l’an prochain. Dans le détail, le calendrier prévoit un premier rendez-vous à fin 2021. Le groupement devra avoir réalisé 50% des branchements à cette échéance. Soit environ 125 000 locaux raccordables, dont 100 000 sur les zones prioritaires, c’est-à-dire celles disposant à l’heure actuelle d’un très faible débit ADSL (< 2Mb/s).

L'objectif intermédiaire est qu’à fin 2021 « 98% des foyers savoyards et des zones d’activité aujourd’hui en zones grises » soient équipés. Un périmètre prioritaire intégrant notamment les stations de ski, qui pourront bénéficier d’« offres commerciales spécifiques » adaptées à leur activité saisonnière, grâce à un réseau FttH activé, nous confirment les responsables de l'aménagement savoyard.

A noter aussi qu’à fin 2023, le total de 255 000 englobe une part, désormais traditionnelle, de 8% de locaux raccordables « à la demande ». Ces lignes longues plus complexes à déployer ne seront tirées que sur commande d’un fournisseur d’accès, dans un délai maximum de six mois.

Contrôle des engagements : rendez-vous mensuel

Qu’en est-il du respect de ces engagements ? Dans le cadre de la procédure AMEL, ils devront dans un premier temps recevoir l’avis favorable de l’Arcep, afin que le gouvernement puisse les rendre contraignants et opposables au titre de l’article L33-13 du CPCE. Le tout sur un calendrier ne portant pas uniquement sur les jalons de 2021 et 2023, mais aussi sur des « phases intermédiaires année par année », indique Jean-Philippe Laplanche. La collectivité assurera ce contrôle « en relation étroite avec l’Arcep », et instaure, au niveau local, un comité de suivi avec l’opérateur. Il sera réuni sur un « rythme assez dense » : tous les mois lors des 18 premiers mois.




L’AMEL, « comme une évidence »

Facteur de risques pour les uns, opportunité inespérée pour les autres, l'Appel à manifestation d'engagement locaux suscite la controverse depuis des mois au sein de l'écosystème THD. Le dispositif avait été mis sur pied par le gouvernement pour compléter les phases 1 des RIP, afin d'accélérer le déploiement de la fibre dans les territoires promis à une desserte tardive, après 2022. Pour la première fois, il est utilisé pour équiper l'intégralité de la zone d'initiative publique d'un département. Présenté lors de la Conférence des territoires de Cahors en décembre 2017, l'AMEL s’est imposé « comme une évidence » pour le département,  soulignent Jean-Philippe Laplanche et Pierre Moore, car il répondait en effet au principal enjeu en Savoie, celui « d’aller très vite », nous indiquent-ils.

Les propositions des opérateurs candidats ont ainsi su séduire le département, qui repartait de zéro après la résiliation de la précédente DSP signée avec Axione. Négocié dans un contexte beaucoup moins favorable, ce contrat impliquait 133 millions d’euros de dépense publique, pour atteindre le 100% FttH en 2026 seulement. Le timing s’est donc révélé opportun pour un changement de braquet, même si la raison officielle de la résiliation tient à la collision sur le terrain de l’ancienne DSP avec Fibréa.

L’argument Fibréa

Ce réseau distribuant quelque 500 Km de fibre dans la Maurienne et la Tarentaise a depuis été racheté… par Covage. De quoi le rendre incontournable dans le cadre de l’AMEL ? « Posséder Fibréa n’était pas un pré-requis. Deux candidatures d’excellente qualité ont été examinées » et ont tenu la corde « jusqu'au dernier moment », affirme ainsi Jean-Philippe Laplanche : celle de SFR Collectivités et celle de Covage/Orange. C'est finalement cette dernière qui est apparue « la plus aboutie », et la présence de Fibréa n’y a « pas été étrangère », reconnaît-il toutefois, en vertu notamment de sa « meilleure connaissance du territoire ».

Covage et Orange à nouveau en tandem

Abondée par Covage et Orange, la société Covage Savoie sera en charge du déploiement et de l’exploitation du réseau. A priori sans « division des tâches » entre les deux groupes, nous expliquent MM. Laplanche et Moore, contrairement au modèle retenu en Essonne. Si le poids respectif des deux groupes dans la société ad hoc n’est pas précisé, on peut avoir une idée du montant investi par Covage grâce à un compte-rendu de la communauté de communes du Canton de la Chambre de juin dernier : cette dernière évoquait en effet à l'époque un « plan d’investissement de 150 millions » d’euros de la part de l’opérateur. Contacté, Covage n'a pas souhaité nous livrer plus de précisions sur les modalités du partenariat avec Orange, qui feront l'objet d'une communication ultérieure.


Source : Degroupnews, écrit le 06 novembre 2018 par Yann Daoulas.

tdamienjd

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 887
    • Twitter @tdamienjd
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #19 le: 08 novembre 2018 à 17:22:12 »
Mais qui de Covage ou Orange exploitera/commercialisera le dit réseau ?

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 708
  • Vierzon (18)
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #20 le: 08 novembre 2018 à 17:33:13 »
Mais qui de Covage ou Orange exploitera/commercialisera le dit réseau ?

Apparemment Covage puisque le réseau s’appellera Covage Savoie et qu'il y aura une offre activée.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 38 576
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #21 le: 29 novembre 2018 à 21:50:00 »

hades73440

  • Client Free vdsl
  • *
  • Messages: 1 138
  • (70)
    • Twitter@hades73440
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #22 le: 06 décembre 2018 à 20:37:47 »
Est ce qu il ont un site ou un compte twitter pour suivre les infos sur la Savoie ?

Cms73

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 71
  • Les Marches (73)
Déploiement FTTH - Zone AMEL
« Réponse #23 le: 07 mai 2019 à 13:32:20 »
hello

Quelqu’un a-t-il des news ?

 

Mobile View