Auteur Sujet: Villeneuve-en-Perseigne  (Lu 357 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 698
  • Vierzon (18)
Villeneuve-en-Perseigne
« le: 03 septembre 2019 à 11:19:32 »
À Villeneuve-en-Perseigne, le très haut débit disponible au 2e trimestre 2020

Après l’installation de la fibre optique en réseau souterrain, dès septembre les travaux de déploiement du réseau aérien vont débuter sur l’ensemble du territoire des six communes.

À la salle polyvalente de la commune déléguée de La Fresnaye-sur-Chédouet (Sarthe), la population était conviée à une réunion d’information sur l’ouverture du réseau communal au très haut débit.

« Il y a un peu plus de 18 mois, le conseil départemental a pris contact avec nous pour la mise en place de la fibre optique sur l’ensemble des six communes. Un gros travail de recensement des lieux d’implantation a été fait, et ce soir vous allez pouvoir vous informer auprès de Mathilde Lô, et Fabien Fournier, techniciens responsables du secteur du déploiement très haut débit Sarthe numérique. La fibre optique sera implantée dans les endroits les plus reculés des communes, pour avoir une liaison de qualité », explique André Trottet, maire.

Sur le département 200 000 prises sont à construire pour un investissement de 400 millions d’euros, « à ce jour sont raccordés 25 000 abonnés particuliers, 2 000 entreprises et tous les collèges et lycées publics, pour le service d’accès aux nouvelles technologies. Fin 2 022, 100 % des Sarthois seront raccordables à la fibre optique. Pour l’abonnement à la fibre optique, huit opérateurs sont retenus à ce jour pour la partie rurale, les quatre gros opérateurs nationaux ont privilégié les zones urbaines, mais il est de plus en plus probable que d’ici le 2e trimestre 2 020, certains d’entre eux offriront leurs services sur les territoires ruraux », explique Mathilde Lô.

Une nouvelle réunion publique sera mise en place au cours du 2e semestre 2020, où seront présents les opérateurs auprès desquels un abonnement pourra être souscrit.

Sarthe numérique maîtrise les raccordements et un technicien prendra rendez-vous avec les abonnés désireux de se raccorder, mais la répartition du réseau dans le domicile doit être réalisée par l’abonné, à charge pour lui de faire le choix de l’emplacement de la prise très haut débit avec le concours d’un technicien de l’opérateur de son choix.

Le prix de l’abonnement varie de 30 à 50 € selon les services souscrits.

En zone rurale, les propriétaires fonciers doivent s’assurer de l’élagage des haies et arbres, pour éviter la rupture du réseau aérien qui pourrait être causée par des chutes.

En cas d’incident, le non-respect de cette règle entraînera des travaux à la charge du propriétaire.


Source : Le Perche

 

Mobile View