Auteur Sujet: Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen  (Lu 2503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen
« le: 26 décembre 2017 à 14:56:01 »
Fibre optique : « Les travaux vont commencer bientôt »

Neuf communes seront raccordées fin 2018 à la fibre optique, permettant un accès à l'internet très haut débit, avant une seconde tranche en 2019.

Les négociations avec Sarthe Numérique ont émaillé l'année 2017, mais le planning est désormais acté pour la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen : les travaux de la fibre optique commenceront dans les prochaines semaines.

« Nous avons décidé de couvrir 95 % du territoire, avec comme priorité les communes aujourd'hui déficitaires » en connexion internet, indique Gérard Plantais, en charge du dossier.

Joué-en-Charnie, Chemiré-en-Charnie, Amné-en-Champagne, Longnes, Chassillé, Saint-Ouen-en-Champagne, Saint-Christophe-en-Champagne, Brains-sur-Gée, Saint-Pierre-des-Bois et Epineu-le-Chevreuil seront les neuf premières communes du territoire communautaire à être reliées à un internet très haut débit (de 8 mégabits ou plus) en 2018.


Source : https://www.lemainelibre.fr/actualite/loue-brulon-noyen-fibre-optique-les-travaux-vont-commencer-bientot-25-12-2017-209403

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen
« Réponse #1 le: 17 janvier 2018 à 09:45:13 »
Loué. Tout savoir sur l’arrivée de la fibre optique

Gilbert Vannier, président, et Gérard Plantais, vice-président de la communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen expliquent l’importance de cette innovation pour le secteur.

Repères
Que va apporter la fibre optique ?
Recevoir internet en haute et très haute définition. On pourra passer de 12 à 100 mégas de débit, les téléchargements iront dix fois plus vite qu’actuellement. Aujourd’hui, dans un foyer, il peut y avoir 7 à 8 appareils connectés à internet en même temps, cela demande du débit. Les besoins augmentent aussi avec l’arrivée de la maison et des objets connectés, l’utilisation du cloud.
Il y a aussi une évolution de la société : si une famille veut s’installer dans une commune, elle demande s’il y a des services et s’il y a suffisamment d’internet. On assiste à un changement de population. Cela permet de répondre à ces demandes, ainsi qu’aux entreprises.


Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loue-72540/loue-tout-savoir-sur-l-arrivee-de-la-fibre-optique-5503597

ZYPOS

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 25
Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen
« Réponse #2 le: 29 mars 2018 à 10:35:21 »
reliées à un internet très haut débit (de 8 mégabits ou plus) en 2018! Au Maine Libre il ne connaisse visiblement pas la définition du très haut débit , fixer à un mini de 30 Mbits par l' ARCEP .
Avec Sarthe Numérique attention : je sens qui va avoir des déçu aux vu des opérateurs présent sur ce réseaux

kevinH

  • Client NordNet
  • *
  • Messages: 1
  • Epineu le chevreuil 72
Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen
« Réponse #3 le: 23 octobre 2018 à 16:19:43 »
Bonjour, alors ca commence bien pour nous, la fibre devait arriver chez nous, mais elle s'arrête a la ferme juste avant, et juste après c'est l'autre bourg qui prend en charge... En gros no fiber land ici... Super content!
PS: Nous habitons entre Epineu le chevreuil et Chemiré en charnie.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen
« Réponse #4 le: 26 septembre 2020 à 18:00:02 »
Sarthe : le combat du maire pour raccorder à la fibre des habitations éligibles

18 mois que ces habitants de Saint-Pierre-des-Bois (Sarthe) attendent d'être raccordés à la fibre optique. Le maire pousse un coup de gueule pour faire débloquer la situation.




« C’est l’impasse dans l’impasse », se désole Florent Portais, maire de Saint-Pierre-des-Bois (Sarthe). Sur place, il désigne les trois habitations de La Martinière qui ne reçoivent toujours pas la fibre optique. Pourtant, sur la carte d’éligibilité, les voyants sont au vert.

Voilà maintenant 18 mois que le problème traîne. En mars 2019, les premiers contrats étaient signés. Le mois suivant, les administrés recevaient leur box.

En mai, Axione, acteur pour la conception et le déploiement d’infrastructures de télécommunications, se rend sur place et procède au traçage pour le raccordement de la borne d’accès jusqu’aux habitations. La fin du chantier était annoncée pour juillet 2019.

« Personne ne va sur place »


Citer
Depuis, plus personne ne s’est déplacée sur la commune et la situation n’a pas évolué », déplore le maire.

Selon lui, c’est Axiome qui indiquerait aux fournisseurs d’accès que la zone concernée pour le raccordement relève du domaine privé. « Mais ce n’est pas le cas, s’ils venaient sur place, ils le constateraient. Or, ils ne travaillent que sur Google Map. » La mairie a rencontré le même problème, « mais on a finalement été raccordés il y a une semaine ».

Michel Charmeton, élu de Noyen-sur-Sarthe, a fait état des retards de travaux pour le raccordement.


Citer
Il y a eu des soucis avec les équipes qui n’étaient pas à la hauteur, des raccordements qui n’étaient pas bien faits. Des réunions sont prévues avec les maires pour avancer sur ce problème. »

Florent Portais rappelle également que Sarthe Numérique a effectué une délégation service public (DSP) à Axione qui doit se charger d’effectuer les raccordements.

Citer
Mais ils veulent éviter d’avoir des frais trop importants. »

Des travaux aux frais des habitants ?

Ces habitants, qui ont souscrit à une offre d’abonnement, n’ont, pour le moment, rien à régler « tant que la portabilité n’est pas faite ». Reste une autre inquiétude pour le maire : « les habitants bénéficiaient de 12 mois pour avoir des travaux de raccordement gratuits. L’échéance est passée. S’il y a des tranchées à faire, le coût peut rapidement monter. »

Et impossible de se contenter de la couverture réseau actuel.


Citer
Pour télécharger un fichier un peu lourd ou pour regarder une vidéo, c’est impossible.

Déterminé, le maire ne compte pas laisser tomber ses administrés. « On va continuer à se battre ».

Source : Les Nouvelles de Sablé, écrit le 26 septembre 2020 par Marie Lamarque.

 

Mobile View