Auteur Sujet: Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé  (Lu 284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 227
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé
« le: 14 mai 2018 à 09:48:01 »
La Chapelle-Gaugain. Le village bientôt connecté au réseau numérique

La communauté de communes Loir-Lucé-Bercé poursuit l’aménagement numérique de son territoire. 70 à 80 % des foyers seront bientôt reliés à la fibre.

Entretien avec Diego Bordier, maire délégué de Loir-en-Vallée.

La fibre optique arrive à La Chapelle-Gaugain ?

Très prochainement, oui. Le point de branchement optique ou PBO, sera placé à côté de l’abri de bus. En face, cela aurait été plus simple, mais le trottoir n’est pas assez large pour placer l’armoire. La mise à disposition de l’emplacement est gracieuse, et les travaux vont rentrer dans une enveloppe globale.

Qui finance cette opération ?

Le premier financeur est le Département, porteur du projet Sarthe numérique et sur le secteur intercommunal, la communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, se charge de tous les marchés sur notre secteur. Avec l’intervention du génie civil plus la fibre, cela explose le coût du mètre linéaire, c’est pour cela que tout le cheminement ne pourra pas être entièrement fait en souterrain, il y aura des parties en aérien. Un relevé complet de l’état du réseau téléphonique, poteaux bois et métalliques, a été réalisé dernièrement. On a commencé à travailler pour descendre les lignes téléphoniques.

D’où viendra la fibre optique ?

Le nœud de raccordement optique appelé NRO est situé à Ruillé-sur-Loir. Plusieurs chantiers seront menés en même temps comme l’élagage, la tranchée et la pose du grand boîtier.

Qui sera connecté à la fibre ?

C’est assez délicat à définir précisèment. A priori, entre 70 et 80 % des foyers. On espère que tous ceux qui gravitent à 500 mètres, voire à un kilomètre autour du bourg seront branchés. Je ne préfère pas citer de hameaux en particulier. On parle déjà, en communauté de communes, de la deuxième vague, afin d’atteindre les 100 % du territoire connecté.

Si cela se fait, on sera l’un des premiers départements à atteindre ce but. Si on pouvait aller jusqu’au bout, ce serait bien pour nos petites contrées rurales. Il faut souligner que ce n’est pas une obligation de se raccorder à une prise. La fibre sera à portée de maisons dans certains hameaux et ce sera aux familles et aux entreprises de choisir de se raccorder ou non.


Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chapelle-gaugain-72310/la-chapelle-gaugain-le-village-bientot-connecte-au-reseau-numerique-5756903

 

Mobile View