Auteur Sujet: Communauté de communes d'Orée de Bercé - Bélinois  (Lu 529 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes d'Orée de Bercé - Bélinois
« le: 22 octobre 2019 à 18:00:18 »
Écommoy. « 100 % du territoire raccordé à la fibre en 2022 »

La fibre optique arrive. Nathalie Dupont, la présidente de la communauté de communes, a signé un Contrat de territoire innovant avec le Département.

Le Département accélère le déploiement de la fibre optique en Sarthe. Grâce au délégataire de service public Sartel THD, ce sont 300 000 prises qui vont être installées.

Sarthe Numérique a opté en 2017 pour une délégation de service public pour les besoins en évolution (télémédecine, télétravail, etc.).

« Le Département renouvelle les Contrats territoires innovants (CTI) avec les communautés de communes. Toutes les quinze sont adhérentes à Sarthe Numérique. L’Orée de Bercé Bélinois est la dernière à signer ce contrat, détaille Xavier Devisse, directeur de Sarthe numérique. Le contrat prévoit une participation financière de la communauté de communes, pour la couverture intégrale du territoire, de 1 647 000 €. »

Ces CTI contractualisent le partage financier entre Sarthe Numérique, les communautés de communes et le Département.

« La communauté adhère au principe de la Sarthe, 100 % du territoire sera raccordé à la fibre en 2022 », annonce la présidente de la communauté de communes, Nathalie Dupont.

Les élus communautaires ont quelques réserves. « Techniquement, la tâche n’est pas simple, surtout pour le passage en aérien de la fibre optique. L’implantation de nouveaux poteaux en bois devra être mieux encadrée, par exemple, et l’élagage des arbres susceptibles d’endommager les lignes doit être parfaitement connu des propriétaires. »


Source : Ouest-France

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes d'Orée de Bercé - Bélinois
« Réponse #1 le: 25 septembre 2020 à 16:16:15 »
Marigné-Laillé. La fibre arrive, mais pas trop vite et pas pour tous


La fibre arrive à Laillé fin 2021, mais pas tout de suite pour Marigné. © Ouest-France

Depuis quelques semaines, face à la salle communale de Laillé, un panneau indiquant « La fibre arrive chez vous » est accroché. Le réseau fibré arrivera bien fin 2021, mais seulement pour le hameau de Laillé. Le secteur de Marigné devra attendre.

En 2017, la communauté de communes Orée de Bercé Belinois avait investi 1 086 000 € dans la montée en débit internet, avec dix sous répartiteurs alimentés en fibre optique sur son territoire. Les Marignéens avaient senti une certaine progression du débit internet, mais aucun grand Fournisseur d’accès à internet (FAI) n’a pris la relève jusque chez l’habitant.

Les services communautaires précisent que « C’est Sarthe numérique qui gère le déploiement de la fibre optique au nom des communautés de communes. »

De son côté, le syndicat mixte d’aménagement du territoire Sarthe numérique explique que les services sur le lieu-dit Laillé pourront être souscrits auprès des opérateurs à la fin de l’année 2021.

« Le reste de la commune n’a pas encore été engagé en étude, et nous sommes donc dans l’impossibilité de fournir une date plus précise d’ouverture des services sur l’ensemble de la commune. L’engagement du Département est de déployer le réseau fibre optique sur l’ensemble du territoire pour fin 2022, et cet engagement sera tenu. »


Source : Ouest-France

 

Mobile View