Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique en Sarthe  (Lu 22252 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 674
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique en Sarthe
« le: 27 février 2012 à 19:43:16 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Sarthe :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans la Sarthe.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.

Carte des zones AMII en Sarthe :


tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 1 162
    • Twitter @tdamienjd
Carte du déploiement fibre optique en Sarthe
« Réponse #1 le: 16 octobre 2017 à 16:08:21 »
Trés haut débit: la Sarthe veut peser face aux "gros" opérateurs

Dans les petites communes sarthoises, on risque d’attendre trés longtemps le haut débit: le département de la Sarthe se muscle pour une réponse « un peu virile » aux opérateurs qui oublient les « petits ».

Le déploiement de la fibre optique en Sarthe risque bien de passer à côté des petites communes. Pour les gros opérateurs, l’affaire ne serait pas juteuse, et la tentation forte d’aller seulement dans les secteurs « rentables », à forte densité de population: Le Mans et agglomération, Sablé et La Flèche.

Le conseiller départemental Frédéric Beauchel, (Mamers, LR), appelant à un dialogue « un peu viril » avec les opérateurs, met en garde ses collègues: « attention de ne pas laisser les profits aux privés et les débits au public », prévient-il, constatant que « les opérateurs n’ont rien proposé à l’ensemble des petites communes, on pourra attendre trés longtemps si on ne fait rien ».

Le département ne se fait pas d’illusions: tout le territoire ne passera jamais en trés haut débit, si la collectivité ne s’engage pas: « Nous avons un objectif de 60 000 prises en trés haut débit d’ici 2020, explique Xavier Devisse, directeur du syndicat Sarthe Numérique. Au total, il y a 160 000 prises à faire dans le département là où les opérateurs ne vont pas: ils n’ont réalisé que 12 000 prises sur le Mans, ».

Fabienne Labrette-Ménager (LR, Sillé-le-Guillaume), prend la défense du rural et estime que « l’on paye nos impôts comme tout le monde, il doit y avoir une égalité de tous face au numérique. Il n’est pas normal que des collectivités soient obligées de fnancer: ce n’est pas notre compétence, on le fait par solidarité ».

« Coins perdus »

Comment faire alors? Le syndicat mixte Sarthe numérique a invité toutes les communautés de communes à « se serrer les coudes », depuis 2013 explique la conseillère départementale Martine Crnkovic (LR, Sablé). « Nous ne sommes pas assurés que les opérateurs iront dans les coins perdus », ajoute Martine Crnkovic.

"Notre idée est de ne pas les laisser faire ce qu’ils veulent. S’ils n’acceptent pas d’aller partout, ils ne viendront pas ». Une délégation de service public (DSP) est en train de voir le jour, qui défendra de façon groupée l’enjeu du trés haut débit avec les opérateurs intéressés. Histoire pour la Sarthe de peser face aux "gros opérateurs". Ce ne sera pas "open bar" en matière de trés haut débit en Sarthe.


Source : Eric Degrandmaison, Ouest France, 16/10/2017

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 32 208
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Carte du déploiement fibre optique en Sarthe
« Réponse #2 le: 16 octobre 2017 à 19:41:51 »
Citer
Une délégation de service public (DSP) est en train de voir le jour

En train ? Visiblement y a des réunions publiques et des logements éligibles. Curieux papier...

hemanaco

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 1
Carte du déploiement fibre optique en Sarthe
« Réponse #3 le: 15 novembre 2017 à 10:39:20 »
Il existe bien déjà une DSP mais celle-ci arrive à terme et doit être "refaite". Je pense que sa phrase à ce sens là.

SN72

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 1
Carte du déploiement fibre optique en Sarthe
« Réponse #4 le: 30 novembre 2017 à 17:21:34 »
Quelques précisions :

Il existe bien une première DSP en Sarthe (RIP 1G). Cette DSP est contractée avec Sartel jusqu'en 2024.
Signée en 2004 elle avait et a toujours pour objets :
  • le FTTB pour les entreprises Sarthoises
  • la couverture des zones dépourvues de services en haut débit ( en 2004 l'objectif était 2Mb/s pour tous)
  • le dégroupage de certains NRA pour permettre l'ouverture de services.


En 2013 publication du SDANT

Depuis 2016 un premier engagement de couvrir 60 000 prises en FTTH en 5 ans.
Cette action portée par Sarthe Numérique (Syndicat Mixte qui regroupe le Conseil Départemental et les communautés de communes Sarthoises volontaires) privilégie les communes les plus mal desservies en ADSL.

A ce jour 24 SRO sont ouverts en commercialisation et 78 autres sont à différents stades allant du lancement des études aux ouvertures commerciales prochaines.

Cela représente 40 000 pris engagées sur les communes Sarthoises les plus mal alimentées actuellement.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 452
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Sarthe
« Réponse #5 le: 15 mars 2018 à 19:20:29 »
Numérique en Sarthe : couverture à 100% de fibre optique d'ici 2022-2024

La Sarthe veut avoir terminé sa couverture totale en fibre optique au plus tard pour 2024. Une priorité.

L'attractivité du territoire passe en priorité par une couverture numérique de grande qualité. Le département de la Sarthe le place parmi ses priorités budgétaires. Dominique Le Méner, président, a indiqué ce matin que "l'objectif couvrira la totalité du territoire d'ici fin 2022-2024"

100 000 raccordements

Pour y parvenir, une délégation de service public (DSP) est en cours dans la Sarthe pour attirer dans le département des entreprises nationales. Cette délégation, lancée en septembre 2017,  durera près d'un an et permettra à 100 000 foyers ou entreprises supplèmentaires d'être raccordés à terme. En 2019, le déploiement du haut débit va donc se développer rapidement en Sarthe.


Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/numerique-en-sarthe-couverture-100-de-fibre-optique-en-2020-5623203

 

Mobile View