Auteur Sujet: Montceau-les-Mines  (Lu 4014 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 708
  • Vierzon (18)
Montceau-les-Mines
« le: 12 décembre 2017 à 18:39:06 »
Montceau : 700 logements sont éligibles à la fibre optique

Orange déploie progressivement la fibre optique à Montceau. D'ici à 2022, la commune devrait être intégralement couverte par ce nouveau réseau. Il permettra aux habitants de bénéficier d'un très haut débit.

Une conférence de presse s'est tenue ce mardi au sein de la boutique Orange de Montceau. L'occasion, pour l'opérateur, de communiquer sur le déploiement actuel de la fibre optique.

A Montceau, aujourd'hui, près de 700 logements sont raccordables à la fibre optique. Et ce, dans le "lot n°1", défini par l'opérateur en collaboration avec la municipalité. Dans ce lot n°1, on trouve dans le nord de la commune, les quartiers du Bois-du-Verne et du Bois-Garnier, et dans le sud de la commune, les quartiers de Salengro, Beaubernard, La Sainte et La Lande.

Au début de l'année, Orange a lancé les travaux dans ces quartiers précédemment cités. Depuis, dix armoires de rue (permettant la distribution de la fibre) ont été installées. Si 700 logements sont déjà éligibles à la fibre, dans ces zones de Montceau 3000 logements restent à être raccordés. Cela devra être fait l'année prochaine.

Quant au "lot n°2" qui concernerait l'est de Montceau (quartiers Bois Roulot, La Sablière et Les Alouettes) , et l'ouest (quartiers de La Saule, du Pré Long et du Magny), les travaux devraient débuter au second semestre 2018 pour une couverture de la fibre au 1er semestre 2019.

Enfin Orange terminera son déploiement par le centre-ville qui devrait être couvert en 2022.

Pour savoir si votre logement est éligible, rendez-vous sur
https://boutique.orange.fr/eligibilite

Source : http://www.lejsl.com/edition-montceau/2017/12/12/pres-de-700-logement-eligibles-a-la-fibre-optique

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 708
  • Vierzon (18)
Montceau-les-Mines
« Réponse #1 le: 20 avril 2018 à 19:09:41 »
Fibre optique dans le Bassin minier : "Orange aux abonnés absents"

Dans un communiqué, la Confédération Nationale du Logement explique chercher un interlocuteur Orange pour affiner les informations sur les démarches à suivre pour les consommateurs. Sans succès pour le moment.

Orange « aux abonnés absents »

Depuis l’annonce de la mise en place de la fibre optique sur le bassin minier, la CNL cherche un interlocuteur ORANGE pour affiner les informations sur les démarches à suivre pour les consommateurs.
Les bailleurs sollicités nous ont communiqué toutes les informations souhaitées concernant leur propre responsabilité mais pour ORANGE malgré toutes nos sollicitations, c’est « silence radio »
Par contre, ORANGE ne se gêne pas pour contacter très rapidement les habitants susceptibles de s’abonner, sans mentionner aucun prix et alors qu’ORANGE doit également informer tous les autres opérateurs dès que la fibre est disponible afin qu’ils puissent également faire leur offre.
La CNL invite les usagers a bien étudier les propositions faites car la présentation faite par ORANGE peut tromper le consommateur : les prix de l’abonnement première année sont tout à fait allèchants mais dès la seconde année les prix s’envolent et il faut ajouter les 3 euros par mois pour la location de la box.
La CNL souhaite que l’information faite aux consommateurs soit claire et précise afin que chacun puisse agir en toute connaissance de cause et attend une prochaine rencontre avec les responsables d’ORANGE.

La CNL se tient à la disposition des consommateurs. Locataires, copropriétaires, accédants à la propriété.
Confédération Nationale du Logement - Fédération de Saône-et-Loire 6 B.P. 46 - 71302 Montceau-les-Mines Cedex. Tél. 03.85.58.07.81 (les  lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14 à 17 h). cnl@cnl71.fr
Par Colette BURY - Présidente Départementale


Source : http://www.lejsl.com/edition-montceau/2018/04/20/communique-de-la

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 708
  • Vierzon (18)
Montceau-les-Mines
« Réponse #2 le: 11 octobre 2019 à 08:21:42 »
Fibre optique : tous éligibles avant la fin d’année 2020  ?

Il ne reste plus que quatre armoires à fibre optique à installer sur les 35 prévues dans la ville. Elles le seront d’ici fin 2019, annonce Orange, opérateur et entreprise chargée du déploiement en France. La fibre optique devrait être accessible à quasi tous fin 2020.

Quand votre logement sera-t-il éligible à la fibre optique ? Normalement, d’ici fin 2020, exception faite des problèmes techniques et des refus de tiers, a annoncé Frédéric Martin, directeur des relations avec les collectivités locales à Orange Bourgogne, lors du conseil municipal de lundi.

Au 31 août, 26 % des logements, soit 3054, étaient éligibles à la fibre optique, indiquait le responsable d’Orange. 1 340 supplèmentaires devraient l’être en fin d’année, soit 37 % des logements.

Toutes les armoires posées avant fin décembre

Pour rappel, le déploiement a commencé en juin 2017. Quelques mois plus tard, fin décembre, sur les 11 935 foyers de Montceau, 3 964 étaient adressables, c’est-à-dire que le point de mutualisation, l’armoire où arrive le réseau de fibre optique, a été installé. Sachant qu’un point de mutualisation relie entre 350 et 400 foyers. En tout, 35 armoires sont prévues dans la ville. 31 sont actuellement installées, ce qui couvre plus de 9 500 foyers. « Nous devons encore les installer rue Gaston-Crémieux, rue Docteur-Jeannin, quai Gauthey et rue René-Coty. Ce sera fait d’ici le 31 décembre », explique Frédéric Martin.

Mais comment ont été choisis les quartiers ? Et un employé d’Orange de répondre : « Les centres-villes ne sont pas souvent faits en premiers. On essaie de privilégier les quartiers mal desservis par l’ADSL et les entreprises. »

Après la pose d’une armoire, il faut attendre trois mois, le temps que les autres opérateurs télécoms installent leurs équipements dans l’armoire. Puis Orange la connecte au point de branchement, qui relie 10 logements : « On a un délai de quatre mois avant de pouvoir commercialiser les offres. »

Mais Orange a identifié que 31 % des logements de Montceau étaient dans une situation à risques, puisque la fibre devra passer sur des lignes aériennes dans 20 % des cas, sur des façades pour 10 %. Dans 1 % des situations, des personnes ne pourraient avoir accès à la fibre en raison du refus d’un tiers. « Cela peut, par exemple, être la traversée d’un chemin privée, poursuit Frédéric Martin, sans citer de cas précis. Pour les lignes aériennes, nous travaillons avec Enedis qui peut nous dire si oui ou non, on peut installer un nouveau réseau. »


Source : Le Journal de Saône-et-Loire, écrit le 11 octobre 2019 par Tristan Aubry.

 

Mobile View