Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin  (Lu 4495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 657
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
« le: 25 octobre 2015 à 22:36:16 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de Saint-Martin :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans Saint-Martin.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.


Carte du déploiement à Saint-Martin en 2015 :


Carte du déploiement à Saint-Martin, Phase 1, fin 2017 :


Carte du déploiement à Saint-Martin, Phase 2, fin 2022 :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 657
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
« Réponse #1 le: 25 octobre 2015 à 22:37:06 »

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 445
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
« Réponse #2 le: 04 décembre 2017 à 20:25:34 »
Orange veut installer la fibre optique sur tout le territoire

Après le passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin, le réseau aérien d’Orange a été fortement endommagé. Trois mois plus tard, seuls 35 % des lignes fixes sont rétablies. «D’ici quelques jours, nous devrions en avoir 50 %, nous sommes en train de remettre en place un répartiteur à Concordia», a annoncé la semaine dernière Frédéric Jarjat, responsable de la coordination de la reconstruction à Saint-Martin tout en précisant que la priorité a été de rétablir le réseau mobile.

Pour rétablir à 100 % la téléphonie fixe, Orange s’est posé la question de savoir s’il devait reconstruire son réseau à l’identique. Précisèment, s’il devait remettre ses poteaux qui sont à terre. Et, après réflexion, l’opérateur a pris la décision de ne pas redéployer un réseau aérien mais de miser sur la fibre optique. «Nous allons installer la fibre optique sur l’ensemble de la partie française. Le chantier va démarrer en janvier 2018 et devrait durer entre 18 et 24 mois», explique Frédéric Jarjat. «Ce sera le premier territoire qui sera totalement fibré», souligne-t-il. Orange va définir les secteurs où la fibre sera installée en premier. «Nous allons commencer par les zones où nous avons notre génie, cela représente 80 km. Pour les autres, nous allons dépendre du génie de la collectivité», précise Frédéric Jarjat.

Dans cette attente, les clients de l’opérateur qui ne verront pas leur ligne rétablie car les poteaux sont tombés, vont se voir offrir des propositions d’abonnements avec la 4G. La data va être renforcée afin de permettre davantage de consommation internet. «Nous allons installer des solutions provisoires, notamment des radios. Là où la boucle locale est tombée, nous allons mettre des radios pour reconnecter les foyers. Cela devrait opérationnel d’ici trois à quatre mois», annonce responsable de la coordination de la reconstruction.

Les clients sont invités à se rendre à la boutique à Marigot (ouverte le matin) afin de connaître les diverses possibilités qui peuvent leur être proposées.

Estelle Gasnet


Source : http://www.soualigapost.com/fr/actualite/18102/tic/orange-veut-installer-la-fibre-optique-sur-tout-le-territoire

thdtel

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 1
  • SAINT MARTIN 971
Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
« Réponse #3 le: 06 avril 2018 à 12:49:35 »
THDTEL a installé un Point de Mutualisation (PM) à Terres Basses depuis le mois de Février 2017 ! Aujourd'hui 125 lots sont raccordables. http://www.thdtel.fr/eligibilite.html

Baie Nettlé est en cours de déploiement aussi !

Deux OI se partagent le déploiement de St Martin : THDTEL et ORANGE. Au 6 Avril 2018, seul THDTEL a commencé à déployer.  ;)

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 445
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
« Réponse #4 le: 12 octobre 2018 à 20:27:55 »
Fibre optique : comprendre son installation à Saint-Martin en 5 questions

L’installation de la fibre optique n’est pas qu’une question d’opérateurs.

Après le passage d’Irma, il a été décidé que le territoire de Saint-Martin allait être fibré, ce sera le premier de France à l’être entièrement. Au début, seul Orange en tant qu’opérateur de réseau était annoncé pour réaliser ce chantier. Aujourd’hui d’autres opérateurs se positionnent comme Dauphin Télécom et THD Tel. Comment doivent-ils s’organiser ? Au final comment la fibre va-t-elle être installée ? Les opérateurs sont-ils les seuls acteurs concernés ? Élèments de réponse.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Internet est emmené chez un particulier via des câbles/tuyaux. Ils peuvent être soit en cuivre, soit en fibre optique (fils de verre ou de plastique aussi fins que des cheveux). Le réseau de la fibre est indépendant des réseaux téléphonique et du câble.

La fibre optique permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Elle offre un débit plus important.

On parle de réseaux FTTH pour fiber to the home, la fibre jusqu'à la maison.

L’installation de la fibre est-elle obligatoire ?

Elle l’est en France par la loi Macron du 6 août 2015 qui a introduit un article dans le code de la construction et de l’habitation prévoyant l’installation d’un réseau en fibre optique dans les immeubles neufs et les maisons individuelles neuves ne comprenant qu’un seul logement ou qu’un seul local à usage professionnel.

A Saint-Martin, cette loi ne vaut pas car le code de la construction et de l’habitation national ne s’applique pas, la COM ayant la compétence en matière de construction et habitation. Or elle n’a pris aucune délibération obligeant l’installation de la fibre dans les constructions neuves.

Comment est installée la fibre optique ?

Elle est installée en deux temps, en deux réseaux. Il y a d’abord le réseau fibré enterré au niveau de la voie publique qui va jusqu’à l’entrée d’un immeuble, d’un lotissement, d’une résidence, d’une maison. Le réseau arrive alors à un point de mutualisation (PM).

Puis il y a le réseau  allant de ce PM, de l’entrée de l’immeuble/résidence jusqu’à l’appartement/porte du particulier. Dans les zones très peu denses, ce réseau doit être mutualisé.

Cette distinction de réseau est importante pour comprendre le rôle des opérateurs dans l’installation.

Qui installe la fibre ?

  • Réseau sur la voie publique

    Il est installé par des sociétés privées dites opérateurs. Saint-Martin en compte trois principaux : Orange (opérateur de réseau historique), Dauphin Télécom et THD Tel. Ils sont libres d’installer leur propre réseau de fibre sur le territoire. Si au lendemain du passage d’Irma, Orange en tant qu’opérateur de réseau avait été désigné d’emblée pour fibrer le territoire, Dauphin Télécom et THD Tel se sont depuis positionnés. THD Tel a annoncé avoir débuté l’installation de son réseau dans la zone de la Baie Nettlé.

    Dauphin Télécom annonce de son côté avoir bientôt terminé de fibrer Bellevue, La Savane et la Baie orientale. L’opérateur aimerait à terme avoir couvert les zones de Cul de Sac, Anse Marcel, Baie orientale, Grand Case, Rambaud, Friar’s Bay, Marigot, Bellevue et la Baie Nettle.

    Quant à Orange, il a annoncé qu’il aura fibré Quartier d’Orléans d’ici à la fin de l’année. Il veut aussi se positionner sur d’autres zones comme Marigot et Concordia.

    Afin de rentabiliser et d’amortir ces investissements très coûteux, l’intérêt pour les opérateurs est de se partager les zones.
  • Réseau à partir du point de mutualisation

    Ce réseau doit être obligatoirement déployé par un opérateur d’immeuble. A Saint-Martin, il en existe deux, Dauphin Telecom et THD Tel, selon la liste établie par l’Arcep.

    Cet opérateur doit donc emmener la fibre de l’entrée de l’immeuble/résidence jusque dans chaque maison/appartement. Il a le devoir ensuite de mettre à disposition son réseau aux opérateurs dits commerciaux qui proposent l’accès à internet. C’est-à-dire que si la fibre a été installée par Dauphin, le particulier peut souscrire un abonnement chez Orange ou THD Tel.

    Le choix de l’opérateur d’immeuble appartient à la copropriété ; il doit être validé en assemblée générale et doit faire l’objet d’une convention. Les deux principaux critères de sélection étant le coût et le délai de réalisation.

Quelle est la limite du rôle de l’opérateur ?

La partie française de l’île sera entièrement fibrée d’ici 2020, date annoncée après Irma. A la condition que les travaux de génie civil sur la voie publique qui vont perturber la circulation automobile, soient effectués dans les temps.

Lorsque la fibre optique sera ainsi installée au niveau des voies publiques, cela ne veut pas dire que tous les particuliers et zones commerciales/artisanales pourront en bénéficier. En effet, il faut bien comprendre que l’objectif annoncé est d’apporter la fibre jusqu’aux points de mutualisation. Ensuite il appartient aux copropriétaires et associations gérant les lotissements privés de la faire acheminer dans leur périmètre. S’ils ne désignent aucun opérateur d’immeuble pour le faire, aucun opérateur ne l’installera au delà du fameux point de mutualisation.


Source : Soualiga Post, écrit le 12 octobre 2018 par Estelle Gasnet.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 445
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
« Réponse #5 le: 21 novembre 2018 à 12:50:39 »
Pose de la fibre optique : l’État s'est finalement engagé à financer une partie des travaux

« Le cabinet du Premier ministre a récemment donné son accord à la prise en charge de l’Etat de tout ou partie de la construction du génie civil nécessaire au déploiement d’un réseau de fibre jusqu’à l’abonné à Saint-Martin », tweete le conseiller territorial Jean-Sébastien Hamlet en charge du numérique. Si depuis le passage de l’ouragan Irma, la pose de la fibre dans toute la partie française était apparue comme une priorité élèmentaire, son financement était lui en revanche beaucoup évident.

L’État avait annoncé que la pose devait être réalisée par l’opérateur historique, Orange, et qu’il louerait le réseau aux autres opérateurs commerciaux. Mais tout n’était pas si simple. Orange a fait savoir qu’il ne voulait pas payer l’ensemble des travaux de génie civil nécessaires. Il arguait aussi que la Collectivité s’était engagée après Irma à les prendre en charge et de lui facturer au prix de l’euro symbolique le mètre linéaire. L’accord aurait été mal compris, du moins quelques mois plus tard, il ne tenait plus. Et c’était retour à la case départ. Qui va payer le génie civil ?

Entre temps, d’autres opérateurs comme Dauphin Telecom et THD Tel ont annoncé leur intention de fibrer certaines parties du territoire.

Selon Jean-Sébastien Hamlet, la donne a de nouveau changé avec l’implication financière de l’État. En revanche, la part de sa participation n’est pas précisée. Certainement que des négociations vont avoir lieu entre lui et la COM. Mais tant que cette partie du génie civil n’est pas réglée, les travaux ne peuvent débuter. Ce qui retarde d’autant la pose et donc l’accès à la fibre prévu pour 2020.

Par ailleurs, cet après-midi Orange tiendra une conférence de presse afin de faire le point sur le déploiement de la fibre à Quartier d’Orléans, première zone où l’opérateur s’était engagé à réaliser les travaux avant la fin de l’année.


Source : Soualiga Post, écrit le 21 novembre 2018 par Estelle Gasnet.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 445
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique à Saint-Martin
« Réponse #6 le: 22 novembre 2018 à 15:20:17 »
La fibre optique est disponible à Quartier d’Orléans

Quartier d’Orléans est une nouvelle zone de la partie française à disposer de la fibre optique.

La fibre optique qui permet d’apporter le très haut débit dans les quartiers, doit être posée par des opérateurs de réseau. Saint-Martin en compte trois : Orange, Dauphin Télécom et THD Tel. Au lendemain du passage d’Irma, le premier s’était engagé à fibrer Quartier d’Orléans d’ici fin 2018 ; les deux autres travaillant sur d’autres zones. Hier, Thierry Kergall, le directeur d’Orange Antilles-Guyane, est venu à Saint-Martin pour inaugurer le premier point de mutualisation.

« Plusieurs armoires vont être installées à Quartier mais aussi à Oyster Pond et à l’Anse Marcel d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré. Ce qui signifie que la fibre sera installée dans ces trois zones dans les prochaines semaines. « Nous allons ensuite nous déployer progressivement durant le premier semestre 2019 à la Baie Orientale, Mont Vernon, Concordia, une partie de Marigot et à la Baie Nettle. Les premières prises seront disponibles à partir du mois de mars», poursuit Thierry Kergall. Le reste du territoire sera ensuite câblé par Orange au cours du second semestre 2019 ; «dans les autres quartiers, la pose de la fibre nécessite la mise à disposition de nouvelles conduites souterraines », précise le directeur.

Sur ce chantier en partie française de l’île, Orange opère en partenariat avec Canal + Télécom. « Nous sommes cofinanceur de ce réseau », souligne Didier Koury, directeur nouveaux marchés au sein de Canal + Télécom. « Nous ne sommes pas un opérateur de réseau, nous ne sommes qu’un opérateur commercial. Nous ne pouvons donc pas construire de réseau. Toutefois, nous voulons participer au développement et à la reconstruction de Saint-Martin, c’est pourquoi nous cofinançons aux côtés d’Orange la construction de ce réseau de fibre optique comme nous le faisons dans les autres îles des Antilles », poursuit-il. En tant qu’opérateur commercial, Canal + Télécom pourra ainsi disposer du réseau fibré d’Orange sans avoir à le louer.

En effet, il faut comprendre que même si un opérateur de réseau pose la fibre, il a l’obligation de le mettre à disposition (contre rémunération) de tous les opérateurs commerciaux, c’est-à-dire aux fournisseurs d’internet, aux entreprises auprès de qui le consommateur achète son abonnement.

A Quartier d’Orléans, de même que prochainement à Oyster Pond et Anse Marcel, les particuliers et entreprises qui désirent souscrire un abonnement internet/fibre doivent en faire la demande auprès de leur opérateur. Orange en tant qu’opérateur de réseau ne va pas raccorder tous les logements. Il le fera uniquement pour ses clients. Les copropriétés doivent aussi en faire la demande.

La semaine prochaine, THD Tel inaugurera un point de mutualisation à la Baie Nettle.


Source : Soualiga Post, écrit le 22 novembre 2018 par Estelle Gasnet.

 

Mobile View