Je ne suis pas sûr que cela bouge en France.
Que chaque client ait son propre routeur à des effets négatifs sur :
- L'environnement (les box du commerce ont une durée d'utilisation plus faible que les box des opérateurs, leur but, c'est de vendre, pas d'avoir des produits utilisés pendant 15 ans)
- La sécurité (les opérateurs ont mis un haut niveau de sécurité, c'est terminé les mots de passe par défauts qui ont vecteur d'attaque, même si uniquement accessible depuis le LAN)
- La neutralité du net (si la box ne fait plus partie du réseau de l'opérateur, il n'y a plus d'obligation de neutralité, les opérateurs peuvent casser la neutralité à cet endroit)
- La simplicité du SAV pour les opérateurs
Sinon, pour les plus experts et motivés, il y a https://lafibre.info/routeurs/
Sur l'environnement et équipements multiples :
Faudrait voir les chiffres réels et les comparer avec les autres pays européens. Car c'est aussi la course entre SFR, Bouygues et Orange pour sortir la box qui a le wifi 5, 6, 7, et pousser les gens à passer d'un opérateur à l'autre pour avoir la nouvelle box qui n'est probablement pas recyclée non plus. De plus, la location forcée multiplie les équipements redondants : box principale, box TV, répéteurs wifi, décodeurs supplémentaires... ce qui va à l'encontre des objectifs de réduction des déchets électroniques fixés par la directive européenne 2012/19/UE. En laissant le choix, les personnes qui veulent la box la paient ou la louent, les autres utilisent leur propre matériel, réduisant ainsi l'empreinte environnementale.
Sur la sécurité :
Ici on parle de laisser le choix - chacun peut configurer son routeur s'il le souhaite ou prendre la box et faire confiance aux paramètres par défaut du fournisseur. Conformément à la directive NIS2, l'utilisateur final est responsable de la sécurité de son réseau domestique. Aujourd'hui, rien n'empêche un abonné d'avoir tout son réseau exposé en IPv6 parce qu'il a oublié d'activer le pare-feu de la box ou de cocher la mauvaise case. D'autre part, il n'y a aucune publication sur ce que l'opérateur fait tourner sur les box des abonnés (ni les versions des logiciels, ni les licences utilisées, on ne sait pas si les correctifs CVE sont appliqués - rien... c'est une boîte noire). Quand on appelle le support, l'opérateur peut se connecter aux box, les redémarrer, les réinitialiser - ce sont autant de vecteurs d'attaque qui n'existeraient pas avec un routeur non géré depuis le WAN.
Sur la neutralité :
Forcer l'utilisation du seul DNS de l'opérateur sur le routeur va à l'encontre du règlement européen 2015/2120 (Article 3) sur la neutralité du net, qui garantit le libre choix des services par l'utilisateur final. De même, conformément à ce règlement, les utilisateurs ont le droit d'utiliser l'équipement terminal de leur choix. Le manque de transparence sur le code qui tourne sur la box n'est pas neutre non plus, d'autant que je suis responsable du trafic sur mon IP publique, mais je ne sais pas ce qui tourne sur la box. La france joue sur la définition du terminal final mais la définition de laisse pas vraiment de doute ...