Dans ces zones peu rentables, le FttH est déployé par des réseaux d'initiative public qui aide l'opérateur d'infrastructure (la grande majorité est sur fond privé, mais il y a une partie minoritaire qui est de l'argent publique).
Quand la commune a déjà investi dans son propre réseau câble, elle est généralement frileuse à aider à l'implantation d'un réseau FttH qui va faire partir une partie des clients de son réseau.
Maintenant la situation pourrait changer une fois que toutes les communes qui n'ont pas de réseau câble auront du FttH.
Le réseau ADSL sera démonté d'ici à 2030, pas de doute ce type de commune sera dans le dernier lot, mais le FTTH devrait arriver, je n'imagine pas Orange demander à ses clients de passer chez les opérateurs locaux. On a vu que dans les communes où Orange demandait à être payé pour déployer un réseau cuivre dans un nouveau quartier, ce réseau a été déployé même si la commune avait décidé de ne pas payer et de déployer un réseau FttH :
https://lafibre.info/limeil-brevannes/Dans plusieurs départements hostiles au FttH, comme le 91 et le 94 on a vu les zones sans FttH disparaître.
Dans le val-de-Marne, j'ai souvenir d'une commune en zone RIP qui le département ne souhaitait pas déployer de fibre, car il avait investi dans un réseau câble. La situation a fini par changer et le FTTH s'est déployé.
On voit aussi la disparité des situations, le Val-de-Marne n'a que 5 communes qui sont en zone RIP, le reste c'est de l'investissement privé (soit zone AMII, soit zone très dense).
Une veille carte de 2011, les 5 communes en blanc sont les communes sans déploiment FTTH uniquement sur investissement privé :

