Salut tout le monde, salut Optix,
Je vous contacte ici pour vous faire part de mon désarroi et demander votre aide ou, du moins, quelques conseils. Donc merci d'avance pour votre aide
Suite à l'excellent travail effectué par Optix avec la régie ENES d'Hagondange en matière de "rénovation" des réseaux (c'est un doux euphémisme
) durant l'été 2022 dernier, j'avais enfin pu connecter ma société (sise à Hagondange) à Internet avec des débits extrêmement bons, de l'ordre de 900 Mbps DL/500 Mbps UL environ via une terminaison câble. Auparavant, je plafonnais péniblement en ADSL à 5 Mbps DL via l'opérateur historique Orange.
Donc le passage à ENES avait été très bénéfique, et nous étions tous très satisfaits.
En raison des très bons débits, nous avions enfin pu mettre en place des solutions cloud que nous envisagions depuis longtemps: backups NAS, services décentralisés, MS Exchange online pour les mails, Teams et autre outils de teamwork, etc.
Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Cependant, il y a environ 2 mois, patatra, la situation s'est fortement dégradée: nos débits sont passés subitement de 900 à 100 Mbps en DL et de 500 à 10 (oui, dix!) Mbps en UL, et ceci dans les meilleurs jours car parfois c'est encore moins que ça.
J'ai donc contacté la Régie ENES qui m'a annoncé que "c'était comme ça, que c'était désormais la règle pour les professionnels, que c'était le vrai débit contractuel, et qu'avant le débit n'était pas normal. Voilà, merci et bonne journée."
C'est incompréhensible. Nous sommes passés à des débits nettement plus bas qu'avant, ce qui rallonge considérablement la durée des backups cloud et synchros diverses, sans parler de l'impact sur le travail quotidien des mes collègues.
C'est d'autant plus rageant que les solutions offertes aux clients particuliers proposent, quant à elles, des débits nettement plus élevés (cf. tableau des offres sur le site ENES) y compris des débits en UL dignes de serveurs pros et qui ne seront probablement pas toujours utilisés à leur plein potentiel pour des usages de particuliers. De plus, les offres pour les particluiers incluent la téléphonie alors que ce n'est pas le cas pour les pros (nous devons donc parallèle conserver une connexion via Orange uniquement pour le téléphone sur IP).
Je suis prêt a payer un peu plus s'il le faut, mais il semble que ENES ne propose pas pour les clients pros d'offres nettement meilleures (que 100 DL/10 UL) ou au moins alignées sur celles les particuliers.
Que faire? Existe-t'il une solution/possibilité pour (re)passer à des débits plus adaptés à des usages cloud/pro (900 DL/500 UL), comme au début du service proposé l'été 2022? D'autant plus qu'il n'y a pas d'opérateur alternatif fibre sur Hagondange.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Greg