Auteur Sujet: Azolette  (Lu 204 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 195
  • Vierzon (18)
Azolette
« le: 11 janvier 2024 à 09:00:34 »
Près de Lyon. La fibre optique n'arrive jamais : ce petit village est à bout de nerfs

Azolette, village du Rhône de 125 habitants, n'est toujours pas raccordé à la fibre optique. Tiana, une habitante, et la maire sont exaspérées face aux déboires d'Orange.



On leur avait promis la fibre optique fin 2022, Tiana Valiso et son mari ne l’ont toujours pas à Azolette, petit village du Rhône. (©Document remis à actu Lyon)

Les oubliés de la fibre optique. Les 125 habitants d’Azolette, l’un des plus petits villages du Rhône situé aux confins du département, ne sont toujours pas raccordés. On leur avait promis une connexion internet et téléphonique de qualité fin 2022. Ce n’est toujours pas le cas.

Nicole Briday, maire d’Azolette, et Tiana Valiso, une habitante, sont à bout de nerfs. Elles témoignent auprès d’actu Lyon ce mardi 10 janvier d’une situation qui les coupe du monde par moment.

On leur promet la fibre en 2022, elle n’arrive jamais

L’élue de la commune fouille dans ses dossiers. « Je pourrais en faire un roman ». Elle rigole brièvement en se plongeant dans ses papiers. « Depuis trois ans, on n’a toujours pas de fibre optique. » Le constat est sans appel et les nouvelles peu réjouissantes.

« J’ai rencontré monsieur Hervé Cretin, directeur régional d’Orange, en novembre et il m’a annoncé que les habitants d’Azolette ne seraient pas fibrés avant 2025. Même si on est une petite commune avec 125 habitants, nous avons des gens qui font du télétravail », alerte Nicole Briday.

Une connexion médiocre, « voire inexistante »

C’est le cas de Tiana Valiso. « J’habite Azolette depuis 2006 par intermittence et depuis 2016 pour de bon ». En 2022, la Rhodanienne est devenue consultante en bilan de compétences à son compte.

« Je suis obligée d’aller louer un bureau à Villefranche-sur-Saône ou à Baudemont (Saône-et-Loire) pour pouvoir mieux travailler, car la connexion que j’ai ici est médiocre, voire inexistante. » De temps en temps, quand elle n’a pas de connexion chez elle, la maire lui met une salle communale à disposition.

Tiana craint pour la santé de son mari, atteint d’un cancer

Avoir internet à très haut débit est impératif pour son activité professionnelle, mais pas que. Le mari de Tiana Valiso, récemment greffé d’un rein, est atteint d’un cancer depuis le mois de mai 2023.


Citer
Parfois, les résultats médicaux n'arrivent pas à son médecin traitant, à son oncologue ou au radiologue... C'est énormément handicapant pour nous. Il doit apporter les résultats de ses examens avant ses chimiothérapies. Si je ne peux pas communiquer les résultats d'analyse à l'hôpital, je vais en vouloir aux responsables, vraiment !

Tiana Valiso
Habitante d'Azolette

Tiana tape du poing sur la table. Elle, qui a acheté dans le village et ne souhaite déménager sous aucun prétexte, craint aujourd’hui des conséquences pour la santé de son mari et la viabilité de son entreprise.

« J’ai vu les poteaux (installés par les prestataires d’Orange), mais c’est comme si on avait une voiture mais pas de moteur dedans, ça ne sert à rien. J’harcèle la maire pour que ça bouge. »

Le coup de gueule de la maire : « On va mourir à petit feu »

La maire, elle, harcèle tous les acteurs de la fibre optique. Sans résultat. « On en a ras-le-bol. On sait très bien qu’on est petit, on est le pot de terre contre le pot de fer. C’est dur à gérer. Orange a vraiment pris des sous-traitants qui n’y connaissaient rien. En plus c’est le Département du Rhône qui finance ça… C’est grave quoi ! »

Nicole Briday en a marre. « On est les oubliés dans beaucoup de domaines », lâche-t-elle. « Bientôt, on sera presque comme les réserves d’Indiens. On va mourir à petit feu si on ne peut pas avoir des actifs qui peuvent faire du télétravail… »



Le château de Cros, dans le village d’Azolette, une commune de 125 habitants quasi coupée du monde à cause de gros problèmes de connexion internet. (©Wikimedia Commons)

Elle dresse un constat assez alarmant sur le vieillissement de la population de sa commune. « Quand je fais le repas des anciens, il y a une cinquante personnes sur les 125 habitants. On avait cinq fermes il y a dix ans, on va se retrouver avec trois fermes parce que l’agriculture va mal. C’est désolant. En tant que maire, on ne sait plus à quel saint se vouer, c’est vraiment triste pour nous. »

« Nous avons eu des complications à Azolette », répond Orange

Que fait Orange, l’opérateur en charge du déploiement de la fibre optique en France ? A-t-il oublié le village d’Azolette ? Contactée par actu Lyon, la direction régionale nous a répondu rapidement.


Citer
Nous avons eu des complications dans la commune d’Azolette. Nous avons installé une partie des poteaux nécessaires au raccordement. Mais nous avons eu quatre refus de tiers en domaine privé pour implanter des poteaux, ce qui a bloqué le raccordement pour 86 logements de la commune.

Orange

Orange affirme avoir « d’abord procédé aux connexions les plus simples et rapides » et s’atteler à reprendre les quatre blocages pour la déployer à Azolette. « Nous sommes en train de programmer les actions. Nous demandons les autorisations pour installer des poteaux sur des parcelles privées. »

Les habitants d’Azolette vont-ils enfin pouvoir se connecter à Internet, alors que d’autres Français attendent eux aussi d’être enfin raccordés et que les soucis s’enchaînent ? Passeront-ils en priorité ? Tiana et la maire du village attendent les prochaines interventions pour être rassurées.


Source : actuLyon

Aurelienazerty

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 616
  • Perpignan - 66
    • Association Team-Azerty
Azolette
« Réponse #1 le: 11 janvier 2024 à 11:17:15 »
Encore une histoire de personnes qui veulent la fibre et qui refusent les travaux qui vont avec.

4 refus d'implantations de poteaux, si la maire traitait le problème dans le bon sens, elle irait faire de la pédagogie auprès des propriétaires pour les faire changer d'avis.

Quand à Tiana, son histoire est touchante, mais si le débit est ultra important, pourquoi acheter dans une zone sans fibre ?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 502
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Azolette
« Réponse #2 le: 11 janvier 2024 à 11:24:09 »
Et je ne sais pas combien lui coûtent ses coworking, mais surement plus qu'un Starlink...

Steph

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 7 686
  • La Balme de Sillingy 74
    • Uptime K-net
Azolette
« Réponse #3 le: 11 janvier 2024 à 11:44:38 »
Sans doute, mais c'est difficile de trouver une parabole de l'époque du château pour la compatibilité historique...