Auteur Sujet: Respect des règles ARCEP par le SIEA ?  (Lu 18051 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 393
    • Twitter LaFibre.info
Respect des règles ARCEP par le SIEA ?
« Réponse #24 le: 05 mars 2013 à 13:15:45 »
Voici les réponses de mon interlocuteur :

Orange paie seul pour assurer l'ouverture aux autres opérateurs, donc à ses concurrents, pourquoi cette partie n'est pas co-financée ?

il s'agit plutôt ici de liberté contractuelle. C'est plus "un risque à prendre pour Orange" qu'autre chose.

si quelqu'un se sent la force de nous faire un résumer des textes s'appliquant ça serait vraiment sympa!
j'avoue que je suis un poil paumé dans toutes ces déclinaisons de lois (actuelles/anciennes ...)

Question trop vague, je manque de temps de mon côté. Mais des questions clés précisent peuvent valoir le coup.

raph01

  • Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné Adeli
  • *
  • Messages: 172
  • FTTH 100 Mb/s sur Béon (01)
Respect des règles ARCEP par le SIEA ?
« Réponse #25 le: 28 mars 2013 à 11:47:33 »
Un article intéressant du Progrès sur Resoliain et les "conflits" avec les autres opérateurs :

Fibre optique : « Tort d’être novateurs »
Réseau. Le schéma d’aménagement numérique sera modifié et une expertise menée pour pouvoir connecter les grands opérateurs au réseau de fibre optique.
Une nouvelle étape de la construction du réseau de fibre optique qui doit équiper l’Ain a eu lieu hier, mais aussi un nouvel épisode d’une « course d’obstacles » comme l’a dit Rachel Mazuir.

À la demande du préfet, le conseil général va réviser le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) élaboré par le syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA). Des modifications destinées à définir le rôle des opérateurs privés dans le déploiement, et l’utilisation du réseau. Par ailleurs, le SIEA mènera une mission d’expertise sur la possibilité pour tous les opérateurs d’avoir accès au réseau.

En clair, il s’agit de mettre fin à la guerre que se livrent le SIEA et Orange. « Le seul tort de l’Ain est d’avoir été novateur », dit Denis Péron. Les élus de tous bords reprochent à Orange de freiner le passage à la fibre optique, de vouloir « rester à l’âge du cuivre », le réseau en cuivre étant amorti depuis longtemps et rapportant selon Rachel Mazuir 30 millions d’euros par an à Orange dans l’Ain.

Et si cette nouvelle étape ne réglait pas les problèmes ? « Il faudrait alors inciter les gens qui le peuvent à se brancher » auprès d’autres opérateurs que les grands, estime Rachel Mazuir. L’Ain compte plusieurs petits opérateurs « performants » comme dans le pays de Gex, affirmait Denis Péron qui assurait que « les collectivités locales, les entreprises et le conseil général doivent donner l’exemple aux particuliers ».


Si on devait compter sur Orange pour fibrer les petites communes, je pense qu'on aurait encore quelques décennies à patienter avec notre réseau ADSL plus qu'obsolète ...

K-net

  • AS24904 Officiel K-Net
  • Expert
  • *
  • Messages: 960
    • K-net
Respect des règles ARCEP par le SIEA ?
« Réponse #26 le: 28 mars 2013 à 12:16:19 »
Citer
L’Ain compte plusieurs petits opérateurs « performants » comme dans le pays de Gex, affirmait Denis Péron

Il parle de nous ...   ;)
Ça fait longtemps qu'on est sortie du Pays de Gex, je vais l'inviter à l'ouverture de l'agence d'Europe Essonne.

Emiledelain

  • Invité
Respect des règles ARCEP par le SIEA ?
« Réponse #27 le: 05 avril 2013 à 19:15:41 »
Bonjour

Je trouve le sujet très intéressant.

Oui effectivement nos petites communes sont fibrées et elles ne le seraient certainement pas s'il avait fallu attendre Orange.
Cependant je suis surpris de lire que le réseau déployé n'est pas compatible avec les grands opérateurs.
Si tel est le cas, je ne vois pas comment le modèle économique pourra être viable.

Si je ne m'abuse nous sommes en train de payer un déploiement qui va permettre aux communes ( petites et grandes ) d'avoir accès à la fibre via "que" de petits opérateurs ...

... en parallèle, dans les grandes villes,  Orange tire son propre réseau fibre ...
... on peut donc imaginer qu'une forte partie de la population des grandes villes sera plutôt attirée vers ces gros opérateurs aux services plus alléchants ...

... une partie des consommateurs de communes de taille moyenne ayant déjà accès au haut débit ADSL ( dont je fais parti ) ne basculeront pas sur la fibre tant que les grands opérateurs ne seront pas présents ... leurs offres actuelles en TV et VOD par exemple étant meilleure que celle de petits opérateurs ...

... l'investissement du réseau déployé par reseauliain ne fonctionnera donc que sur les abonnés des petites communes qui accepteront de passer par les petits opérateurs car leurs connexions actuelles ne sont pas suffisantes ...

... du coup je m'interroge sur la viabilité du modèle déployé ... et si je ne m'abuse nous ( contribuable ) sommes en train de payer indirectement par nos impôts un déploiement qui n'est économiquement pas viable ... et qui pour être viable nécessiterait l'ouverture aux grands opérateurs ...  mais cette option ne serait envisageable qu'avec un coût important de modification du réseau déjà tiré car les regles ARCEP n'ont pas été respectées ?

... j'avoue me perdre un peu sur qui finance le reseauliain ... et à qui profitera la mise à disposition de ces lignes ?

... si qqpart l'Etat redevenait propriétaire des lignes comme c'était le cas avant sur le cuivre il me semble que ce serait une bonne chose ... pour respecter une cohérence dans le déploiement dans les régions sans tomber dans une logique grand opérateur ou seules les grandes villes à fort potentielles sont fibrées ...

... par contre n'était il pas possible de coordonner ces actions avec Orange pour qu'ils puissent utiliser ce réseau ? l'intérêt du consommateur n'était il pas la ?

... Est ce que le tord de l'Ain a été d'être novateur ou est ce d'avoir eu l'arrogance de vouloir jouer sans les gros opérateurs et ainsi priver le consommateur de leur service ?

... n'était il pas possible de faire les deux ? ... déployer un réseau ne couvrant pas que les grandes villes mais le rendre également accessible aux gros opérateurs qui drainent une grande majorité des consommateurs ...

Thibault

  • AS2027 MilkyWan + Client K-Net
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 030
  • BBox FTTH Lyon & FTTH K-net Cormoranche S/S
Respect des règles ARCEP par le SIEA ?
« Réponse #28 le: 05 avril 2013 à 19:22:31 »
Déjà Orange, (France télécom) n'est pas content de voir la fibre se déployer dans l'ain, car ils perdent beaucoup d'argent avec les lignes.

Mais le réseau peut être adapté je pense, et Numéricable l'a prouvé. Il a réussi à faire fonctionner sa box sur le réseau. Donc il arrivera forcement un jour.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 515
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Respect des règles ARCEP par le SIEA ?
« Réponse #29 le: 05 avril 2013 à 19:27:40 »
Oui enfin faire fonctionner une Livebox sur le réseau du SIEA, je fais confiance à Orange là-dessus. Voyons si NC vient commercialiser du FTTH et à quel prix.

D'ailleurs les opérateurs n'ont jamais dit que c'était impossible techniquement, juste qu'économiquement ce n'était pas viable tous ces réseaux différents (pour certains avec seulement de l'activé) auxquels il faudrait s'interco, adapter le SI, etc...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 393
    • Twitter LaFibre.info
Respect des règles ARCEP par le SIEA ?
« Réponse #30 le: 05 avril 2013 à 21:50:25 »
Il n'est pas dans l’intérêt d'Orange de montrer que le déploiement par une régie indépendante des gros opérateurs fonctionne.

Orange (et SFR) proposent de fibrer les zones non rentable moyennant une contribution publique. Pour pousser ce modèle, il faut donc démontrer que les départements qui ont choisis d'autre chemins (comme l'Ain) on tord et que leur réseau n'est pas compatible avec les grands FAI.

De nombreux départements n'ont pas fait leur choix pour fibrer les zones non rentables. En ne venant pas sur les réseaux d'initiative public, les grands opérateurs incitent fortement à prendre Orage ou SFR Collectivité pour fibrer les zones non rentables.

Exemple avec la société CAPS Très Haut Débit, filiale du groupe France Télécom qui a été créée pour construire et exploiter le réseau à très haut débit Scientipolis : (c'est porche de Paris, mais c'est de la "zone non dense")


Le post qui en parle : Le Plateau de Saclay et Palaiseau fibré à 90% en 2013 et 100% en 2016
Beaucoup moins de rebondissement qu'avec le SIEA...

Sinon Orange viendra dans tous les réseaux d'initiative public, mais une fois que tous les départements auront pris une décision pour déployer de la fibres dans les zones non rentable (les zones peu denses qui ne sont pas "AMII")

corrector

  • Invité
Respect des règles ARCEP par le SIEA ?
« Réponse #31 le: 05 avril 2013 à 23:34:46 »
Oui enfin faire fonctionner une Livebox sur le réseau du SIEA, je fais confiance à Orange là-dessus. Voyons si NC vient commercialiser du FTTH et à quel prix.

D'ailleurs les opérateurs n'ont jamais dit que c'était impossible techniquement, juste qu'économiquement ce n'était pas viable tous ces réseaux différents (pour certains avec seulement de l'activé) auxquels il faudrait s'interco, adapter le SI, etc...
C'est plus économique pour Orange de convaincre le SIEA de s'adapter au modèle Orange que d'adapter le modèle Orange au réseau SIEA.