Auteur Sujet: Nantua  (Lu 1076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 195
  • Vierzon (18)
Nantua
« le: 13 décembre 2020 à 15:30:40 »
Nantua : le déploiement de la fibre optiquese poursuit

« Permettre à tous les Aindinois de bénéficier du très haut débit est l’une des priorités du Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA). Le désenclavement numérique de notre territoire passe par un investissement et un engagement de tous les instants, pour lesquels se mobilisent sans relâche le SIEA et sa régie Li@in », rappelle Walter Martin, président du SIEA.



Pose de câbles pour le haut-débit dans la rue du Dr Mercier.

Le SIEA étant maître d’ouvrage, il déploie le réseau de fibre optique des communes de l’Ain, via les entreprises retenues dans le cadre de marchés publics. Sur le lot Est dont fait partie la commune de Nantua, il s’agit du groupement Axione/Bouygues/Résonnace.

Des quartiers déjà équipés

Pour ce qui est de la partie est de la commune (Pré à l’Ours, complexe sportif et Floralies), la réception des travaux doit se faire dans les prochains jours. Concernant le cœur de ville (Rue Dr Mercier et rue du collège), les travaux sont terminés à 95 %, reste la verticalité des immeubles à réaliser d’ici la fin de l’année. La Pierre, la rue du Maquis et la rue Borgnat, le tirage et le raccordement optique souterrain sont maintenant terminés, tout comme rue Saint-Michel et rue de l’Hôtel de Ville.

Aux Battoirs et route de Genève, 2 poteaux ont été posés et le début des travaux optiques ont commencé la semaine dernière.

Enfin, sur la route d’Apremont, les travaux devraient commencer dans les prochains jours.

L’ensemble des travaux représente un total de plus de 2400 lignes, prochainement toutes éligibles. Les tests d’éligibilité à la fibre sont à effectuer par le biais du site internet : www.reso-liain.fr

« A ce jour, la desserte en fibre optique à Nantua se poursuit à bon rythme et selon le calendrier défini. La majorité des travaux devrait être achevée d’ici la fin de l’année » précise Renaud Donzel, vice-président du SIEA et maire-adjoint de Nantua.

Déploiement dans le canton

Montréal-La Cluse vient de se voir doter de 2 nouvelles armoires (représentant 1 000 nouveaux foyers éligibles), ce qui porte à 6 le nombre d’armoires sur la commune.

Actuellement, à Montréal-la Cluse, la réalisation de mesures de continuité de la fibre optique est en cours, tout comme dans les communes de Port, Brion, et Maillat. Elles le seront prochainement au Poizat-Lalleyriat.

Enfin, à Saint-Martin-du-Fresne, 2 armoires ont été posées, permettant ainsi l’accès à la fibre pour 675 foyers tandis qu’à Apremont, la commune est en grande partie couverte.

C’est donc un enjeu majeur de développement qui est proposé d’ici la fin de l’année par le SIEA aux habitants du canton de Nantua.

Qu’est-ce que le SIEA ?

Créé en 1950, le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain regroupe l’ensemble des communes de l’Ain.

A l’origine, il organise le service public de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire départemental.

Il s’occupe aussi de l’éclairage public, du système d’information géographique, de la transition énergétique (maîtrise de la demande en énergie, développement et production des énergies renouvelables, achats d’énergies), du gaz ou encore de la communication électronique (fibre optique).


Source : La Tribune Républicaine