Bonjour,
Ce qui est frappant ici c'est qu'on part d'un débat extrêmement technique et qu'on arrive sur un pur débat politique...
On tournait autour du pot, puis l'évocation du libéralisme est arrivé...
Personnellement, j'aimerais avant tout une réponse à cette question :
qu'a-t-on à gagner de l'arrivée de gros FAI ??Une méga politique marketing pour un retour sur investissement immédiat (dans LEUR poche) car un grand nombre de clients ?
Et pourquoi ils n'ont pas mis le même pognon dans la participation au projet ? parce que ça nécessite une prise de risque ! le marketing a l'avantage d'avoir un ROI mesuré, donc la rentabilité est calculée dès le départ. C'est beau !!
Car si vous voulez faire de la politique, ce que j'ai mis en citation, c'en est (ne lisez donc pas si vous voulez rester sur la technique, le service)...
J'ai en tête les agriculteurs. L'état et les collectivités ont grandement aidé la grande distribution, avec l'objectif sain et libéral d'un accès pour tous à la nourriture en quantité, dans l'établissement des centrales d'achat. Les agriculteurs, ne voyant pas le vent venir, ont pu se centrer sur leur métier, l'agriculture, et oublier toute notion de distribution.
Résultat : les agriculteurs (hors céréale...) sont les travailleurs les plus pauvres de ce pays, la nourriture est gâchée en quantité astronomique et il m'est impossible de trouver des fruits ou des légumes qui ont du goût. Je ne parle pas des produits manufacturés
J'ai en tête les cinéphiles. L'état et les collectivités ont grandement aidé à la prolifération des multiplex. Résultat 10 ans après ? + de 50% des entrées, et un poids monstrueux dans la popcornisation du cinéma, pas de création / créativité, du main stream, du main stream, du main stream.
J'aurais pu citer les musiciens avec les majors qui s'en foutent plein les pognes et viennent finalement pleurer à cause de Napster, monstre qu'ils ont eux même créé par leur nombrilisme...
Ça fait 10 ans que je suis libéral. Eh bien comme nos ancêtres communistes, je suis en train d'en comprendre les conséquences et d'avoir peur pour mes enfants. On aura beau lui trouver un nom comme néo libéralisme ou capitalisme financier spéculatif pour le diaboliser, tout comme on a diabolisé le socialisme avec le communisme et ses conséquences, ça restera une belle idée qui ne s'adapte absolument pas à l'être humain, toujours capable d'exprimer une magnifique théorie et d'en sortir un monstre...
Plutôt que d'avoir ce qu'on mérite, je préférerais qu'on ait quelques arbitres objectifs...
Personnellement, au premier abord en aménageant dans l'Ain en juillet dernier, j'ai pris peur en voyant les FAI-fibres. Puis, plus j'avance, plus je me dis qu'on va ramer pendant quelques années, mais qu'au final on sera gagnant. En 13 ans, j'ai fait à peu prêt tous les FAI de France et depuis Free, seule la démarche K-net m'intéresse, et je pense qu'ils sont capables, même en habitant dans un département qui n'existe pas, de faire quelque chose de bien en autant de temps qu'un gros FAI.
Je n'ai pas dit autant d'abonné d'un coup ! juste, ceux qui essuieront les plâtres seront moins nombreux, mais le temps pour avoir un service en nombre et de qualité sera le même.
Le doute réside bien sûr dans leur capacité à faire plier le SIEA dans leur piètre gestion, chose qu'un gros aurait plus de facilité à faire. Mouais. Pas sûr que mettre une énorme pression change grand chose à l'affaire.
Ça reste bien sûr un avis. Et j'ai bien conscience que cet avis est antilibéral
Un simple client K-net (vous avez la pression les gars !!).