Je suis un fervent partisan d'un réseau neutre avec accès à la fibre noire et possibilité pour les opérateurs d'héberger leurs équipements passifs (Orange / SFR / bouygues Telecom) ou actif (Free).
En même temps changer les règles du jeu en cours de route, cela me semble catastrophique.
K-Net est une société qui embauche de nombreuses personnes en CDI et qui a son business modèle qui ne tient principalement que par l'absence des gros FAI. Nous savons tous que de nombreux abonnés souhaitent garder leur FAI (offre quadruple play, des chaînes TV de tel pays qui ne sont pas repris, appels illimités vers les mobiles, media-center,...). L'exemple de Pau le montre bien : l’arrivée de Neuf-Cegetel à fait couler PauOnline, un petit FAI présent localement (heureusement, il n'avait aucun CDI, seulement un ou deux stagiaires).
Aujourd'hui l'Ain a déployés de nombreux équipements actifs (boucle 10 Gb/s, switch,...) qui seraient en grande partie inutilisés si 80% des abonnés se raccordaient à une offre d'un grand FAI (en Gpon pour Orange / SFR / Bouygues ou Actif Ethernet pour Free sur ses propres équipements)
Maintenant je pense que les 1500 armoires de rues (appelés NRO sur RESO-LIAin) sont trop petites pour héberger 5 FAI :
- RESO-LIAin (Active Ethernet)
- Orange (Gpon)
- SFR (Gpon)
- Bouygues Telecom (Gpon)
- Free (Active Ethernet en zone peu dense)
Le modèle de
Chevry-Cossigny en Seine et Marne me semble assez intéressant : pas de service éclairé mais location de fibre noire au NRO (+ fibre noire du NRO vers un POP où une location de BP est possible pour se relier vers internet), ce qui permet aux gros opérateurs de venir mais aussi aux petits qui doivent juste acheter un switch à placer dans le NRO pour proposer un service Internet + tel. Les petits opérateurs qui se lancent dans l'opération savent que les gros FAI seront présent à court terme.