Auteur Sujet: RENATER LyonIX  (Lu 1405 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 35 583
    • Twitter LaFibre.info
RENATER LyonIX
« le: 15 juillet 2013 à 22:36:29 »
RENATER se raccorde en 10Gbps à l’infrastructure LyonIX



En Juillet 2013, RENATER fait évoluer son raccordement sur l'infrastructure LyonIX en augmentant son débit d'accès à 10Gbps soit 10 fois plus qu'auparavant favorisant ainsi les échanges entre les établissements Éducation/Recherche connectés au réseau national et les acteurs Internet lyonnais.

Depuis 2002, RENATER était connecté à l'infrastructure LyonIX gérée par Rezopole à 1 Gbps, le passage à 10Gbps répond à une très forte croissance du trafic qui passe par Lyon.

Les avantages de l'interconnexion

« L'objectif de RENATER a toujours été d’optimiser le trafic Internet en France, c'est dans ce cadre que nous développons notre offre RENATERix sur l'ensemble du territoire national. En augmentant sa liaison d'accès à l'infrastructure LyonIX, RENATER optimise ainsi la bande passante et le temps de latence des échanges de la communauté enseignement/recherche sur Lyon et la Région Rhône-Alpes. » affirme Laurent Gydé, Directeur Technique de RENATER.

L'évolution de l'infrastructure LyonIX

Rezopole a mis en place et gère plusieurs nœuds d'échange Internet, soit des infrastructures physiques qui permettent aux acteurs présents d’accélérer et d’optimiser leur trafic Internet. LyonIX, le nœud d'échange de trafic Internet de Lyon, est répartit sur 2 sites géographiquement éloignés de plus de 10 kilomètres afin d'assurer une meilleure sécurité : LyonIX 1 au nord de Lyon à Villeurbanne et LyonIX 2 au sud de l'agglomération à Vénissieux.

Depuis 2012, LyonIX a mis en place des équipements capables de gérer des connexions en 10 Gbps. Samuel Triolet, Directeur de Rezopole, confirme : « La majorité des membres connectés sur LyonIX ont démarré en 100 Mbps et ont migré vers le 1 Gbps. Nous assistons aujourd'hui aux premiers upgrades vers 10 Gbps, preuve que le trafic continue de croître à Lyon. »


Source : Rezopole, le 9 juillet 2013

 

Mobile View