Pourquoi certains ici parlent de 'gaspillage' ? c'est un peu inverser la causalité du problème non ?
Vous voudriez que Renater redonne des ranges au RIPE ?
Ca ne résoudrai pas le problème de fond et ne ferait que reculer l'inévitable.
et 'gaspillage' est relatif, si on va par la, une IP par client grand public c'est aussi du gaspillage et a plus grande échelle vu le nombre de client...
C'est une façon de voir les choses, mais ça n'est pas la mienne.
IPv4 n'est pas mort, et ne le sera pas avant des années et des années. Je n'ai toujours pas compris comment on pourrait arrêter définitivement l'IPv4, vu que la majorité des FAI devront maintenir l'IPv4 pour accéder aux restant de serveurs IPv4 et que les hébergeurs/fournisseurs de contenu devront faire de même pour que le restant de clients IPv4 only puissent y accéder. Donc sous prétexte que "ça fonctionne toujours en IPv4", je pense que l'arrêt d'IPv4 n'est pas pour demain, ni après-demain. On en reparle dans 10 ans? Pour moi, c'est vraiment un problème insoluble, car à l'échelle du monde entier, avec des volontés et des moyens très différents entre les pays. La seule solution serait que les géants (Google, Facebook, Amazon) lancent un ultimatum d'extinction de leurs service en IPv4, à une échéance crédible.
Donc partant de là, tous les acteurs doivent continuer à travailler avec l'IPv4 pendant encore très longtemps, ils n'ont pas trop le choix.
Donc oui, les bidouilles types CGNAT côté usager et reverse proxy côté serveur vont se multiplier, même si ça ne fait pas plaisir aux puristes (moi, perso, ça ne me fait ni chaud ni froid), c'est un fait.
Du coup, si la valeur d'une plage d'adresse IPv4 a fortement augmentée par rapport au temps où on les utilisait sans compter, alors il me semble normal que les autorités compétentes (les RIR, et l'IANA pour le Legacy géré hors RIR) organisent un "marché" qui leur permettent de racheter puis redistribuer les IPv4 des entreprises qui ont "gaspillé" initialement. Ca me semblerait bénéfique pour tout le monde.
Et attention, je mets bien "gaspillé" entre guillemets : avec la situation de l'époque, c'était légitime de "gaspiller", je ne jette pas la pierre à Renater ou à l'IANA.
Il faut bien voir qu'on est en présence d'un marché très particulier : les IPv4 sont des ressources immuables (contrairement au pétrole), et donc si leur valeur augmente beaucoup, il me semble légitime de changer les règles, et d'essayer de redistribuer équitablement ce qui a été (légitimement à l'époque) gaspillé initialement.
Leon.