Auteur Sujet: [Téléphonie] Utiliser son propre serveur astérisk avec la téléphonie d'Orange  (Lu 2854 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tarkok

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 209
  • Dunkerque (59)
Salut à tous,

Je suis en ce moment en train de creuser ce sujet assez complexe, plein de rebondissement depuis plusieurs années (notamment les pressions qu'a pu subir x0r puis l'arrêt définitif du service Livephone).

En gros, pour l'instant ma config est la suivante :

Réseau Orange => ONT Huawei => Serveur Debian => Réseaux LANs
                                                                 |________> Livebox => Téléphone

L'idée serait de ne plus passer par la Livebox pour la téléphonie fixe afin d'avoir plusieurs postes SIP, de pouvoir faire des appels internes et de gérer/maîtriser plus de choses.

J'ai fait quelques captures pour voir comment la box fait, ça n'a pas l'air évidant pour trouver toutes les infos d'authentification auprès du serveur SIP d'Orange (qui semble être une plateforme Cisco Broadworks).

En gros on a 4 paquets :

1) Livebox->Orange : REGISTER (demande de register avec juste l'identifiant et le nom du proxy SIP)
2) Orange>Livebox : 401 Unauthorized + un nonce (l'épreuve pour la connexion)
3) Livebox>Orange : REGISTER avec les infos username, realm, auth uri, digest auth resp, algo (MD5), cnonce, qop, nonce count, ...
4) Orange>Livebox : 200 OK

Avec toutes les infos du paquet 3 + le fait qu'il s'agisse de MD5 je me suis dit que ça pouvait être reverse, mais le mot de passe en claire ne doit pas être court, donc ça prend beaucoup trop de temps ou alors mon script n'est pas très opti. Donc ça c'est mort.

En creusant un peu sur différents sites j'ai trouvé d'autres possibilités :

-> La solution de x0r avec l'appli Livephone, down depuis 2017 => c'est mort.

-> Utiliser un service SIP externe => marche très bien, hormis les problèmes de QoS qu'on peut rencontrer selon les fournisseurs mais ça va, par contre je trouve ça rajoute un abonnement alors que je paie déjà un service de téléphonie fixe... dommage.

-> Une solution pas très sexy mais qui aurait l'avantage d'être stable : utiliser le port FXS de la box en branchant une gateway FXO/SIP => en apparence ça a l'avantage d'être stable malgré les évolutions d'Orange, mais j'ai lu un peu partout que ça marche pas terrible chez Orange du fait que la box raccroche mal (mais chez Free ça marche bien il parait).

J'ai globalement rien trouver d'autre en faisant mes recherches.

Par contre une idée m'a traversé l'esprit : et si mon serveur Asterisk essayait de s'authentifier auprès de la plateforme d'Orange, recevait le nonce puis se faisait passer pour la plateforme d'Orange auprès de la Livebox afin de soumettre le nonce reçu précédemment et d'avoir un digest ? En gros faire un MITM. L'idée parait un peu farfelu mais ça devrait marcher, non ? On peut mettre ça en place sur Asterisk (avec un plugin maison qui prendrait pas mal de temps à faire, mais en théorie ça marche, non ?)

Alors perso j'ai aucune idée de si ça marchera dans la pratique, si c'est facilement contrable par Orange (sur le plan légal, sur le plan technique - si on peut éviter de se faire menacer comme x0r l'a été c'est mieux). Du coup je ne me sens pas du tout chaud à faire ça seul, mais si ça parait faisable avec les différentes contraintes et si d'autres personnes sont motivés moi ça me tente.

Tom.exe

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 200
  • Charente-Maritime - ↓2Gbps | ↑600Mbps
Par contre une idée m'a traversé l'esprit : et si mon serveur Asterisk essayait de s'authentifier auprès de la plateforme d'Orange, recevait le nonce puis se faisait passer pour la plateforme d'Orange auprès de la Livebox afin de soumettre le nonce reçu précédemment et d'avoir un digest ? En gros faire un MITM. L'idée parait un peu farfelu mais ça devrait marcher, non ? On peut mettre ça en place sur Asterisk (avec un plugin maison qui prendrait pas mal de temps à faire, mais en théorie ça marche, non ?)

Salut, cet idée est théoriquement fonctionnel si asterix peut décoder le MD5 envoyé par la box, j'ai trés peu voir pas de compétences dans ce milieu (serveur voip & au tour) mais sa serais génial de enfin pouvoir complétement retirer la livebox, rien ne t'empêche de tester un coup comme ça vite fais et de garder les résultat pour toi, comme ça tu ne recevra pas de pression de la part d'orange (enfin j'espere, sauf si il traine sur se forum)
« Modifié: 01 octobre 2021 à 00:03:48 par tomaveclevdsl »

Khalgon

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
Un peu pareil ici, j'ai branché la livebox derrière un routeur openwrt et j'aimerai bien pouvoir me passer de la livebox pour ma téléphonie fixe.

De ce que j'ai pu voir des captures que j'ai faites, les échanges SIP entre la livebox et le serveur SIP d'Orange semblent assez standard.

L'idée du MITM serait intéressante si la livebox ne rafraichissait pas ses REGISTER toutes les 55 secondes avec un hash md5 différent dans la "response". Du coup, sans le mot de passe SIP, à moins de garder en permanence la livebox allumée pour maintenir l'enregistrement actif, ça me semble compliqué.

Les appels sortants semblent authentifiés. Il y a un header Proxy-Authorization qui contient une "response" (le hash md5) différente à chaque appel sortant dans les INVITE envoyés par la livebox. Ca va être encore une fois compliqué à générer sans le mdp SIP...

La seule chose où on pourrait jouer, c'est intercepter les INVITE entrants. Mais à creuser, je vois pas trop comment filtrer uniquement ces paquets (et toute la session qui suit) pour les rediriger vers une IP spécifique...

Bref, c'est pas gagné... En tout cas c'est cool de voir que d'autres s'intéressent au sujet ;)

zoc

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 289
  • Antibes (06) / Mercury (73)
C"est "presque" standard... Orange utilise un algorithme MD5 modifié de telle sorte qu'aucune implémentation "publique" de l'algorithme ne permet d'obtenir un hash valide.