Bonjour à tous,
actuellement en adsl chez SFR je souhaite remplacer mon schéma réseau, et donc la box tout en un classique par des éléments séparés (routeur, switch, point d'accès wifi) en prévision de l'arrivée de la fibre orange très bientôt chez moi.
Pourquoi m'y prendre aussi tôt me diriez vous ? Très simple, j'ai peu de connaissance en réseau et m'y prendre avant l'arrivée de la fibre me permettra d'acquérir plus de connaissance et de mieux préparer l'arrivée de la fibre en m'entrainant à configurer un réseau sur l'adsl que je possède actuellement.
Donc le schéma de l'utilisateur lambda étant le suivant :
Fibre optique > ONT > Ethernet > Livebox > ALL
Le but étant de changer cette maudite box pour des équipements plus séparés avec chacun assurant une fonction, à savoir le routeur, le switch et le point d'accès wifi séparés les un des autres.
J'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il y avait en gros deux schémas possible :
1) Fibre optique > ONT > Ethernet > Livebox (mode bridge> Routeur > Switch/point d'accès/TV etc ...
2) Fibre optique > ONT > Ethernet > Routeur (ou PC ) > Switch/point d'accès/TV etc ...
La grosse différence entre ses deux réseaux et qui frappe les yeux c'est que l'un conserve la livebox pour le modem (l'accès internet) alors que l'autre le supprime complètement.
Ma question est donc la suivante pour cette partie : Quelle solution est la meilleure ? Les avantages et les inconvénients de chacun ?
J'ai fait quelques recherches bien sûr et j'ai pu y tirer des informations intéressantes mais pas assez complète pour un débutant en la matière.
J'ai pu remarquer des routeurs assez sympa comme l'EDGErouteur d'Ubiquiti, mais je ne sais pas si je peut l'utiliser pour la solution 2 puisqu'il n'est pas catégorisé comme Modem/routeur mais comme routeur simple.
Mis à part les routeurs j'ai pu voir qu'il existait des PC miniatures où l'on pouvait installer Pfsense et ainsi s'en servir comme modem (à condition d'avoir au moins 2 connectiques RJ45 dessus).
J'ai pu faire donc une petite liste de mini PC comme l'ALIX 2D13 ne pouvant malheureusement par être retenu puisque ne pouvant pas atteindre le 1gb fixé.
Peu cher et intéressant j'ai vu aussi le Rassberry Pi 2, mais est il assez puissant ?
J'ai également remarqué ceci :
http://www.monsieurcyberman.com/fr/221-serveur-pro-dell-poweredge-t110-xeon-quad-core-x3430-240ghz-4go-ddr3-4x146go-sas-3700857001546.html , assez gros et plus consommateur en électricité (plus bruyant surement aussi) que les autres, mais à l'avantage d'avoir un ratio performance / prix intéressant.
J'ai remarqué sa aussi
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173963.html mais bon le proc + ram à ajouter sa revient cher juste pour pour un routeur maison ...
Sinon catégorie routeur pur les Ubiquiti ont l'air pas mal notamment l'edgerouteur poe5, le unify security et l'edgerouteur X (un nouveau ?)
Merci pour votre aide
