@ubune
Cool parfait 
ça donne quoi niveau perf ce routeur ?
J'ai ajouté un petite ligne en rouge dans le tuto pour prévenir que eth0 n'est pas le nom pour tous.
A bientôt
Pour mon appart de 65m², la couverture wifi est bonne, si plus grand peut être qu'il sera un peu limite (après ça dépends des murs / couloirs bien sûr).
Sinon pour les perfs pures, je suis chez sosh donc limité à 300mb/s dans les deux sens et j'atteins ce max en terme de débit.
A part ça, j'ai installé pas mal de modules openwrt : adblock, DNS over TLS sur cloudflare, partage samba4 sur une clé usb connecté au port usb2.0 du routeur et dynamique dns sur no-ip car pas d'ip fixe avec sosh.
Le tout tiens la charge sans problème, j'ai encore pas mal de ressources disponibles (stockage openwrt, mémoire ram disponible) même si le partage samba bouffe pas mal de RAM. J'ai planifié un petit reboot matinal quotidien pour cela, j'ai l'impression qu'il ne libère pas bien la mémoire du partage samba4 (mais bon c'est du à samba pas au routeur en lui même). Niveau CPU, j'ai pas regardé la charge pendant les tests de perfs, ou transfert samba, j'y jetterais un coup d'œil et je mettrais à jour le post.
Me reste plus qu'à mettre wiregard server pour l'accès vpn et peux être SQM mais j'ai cru comprendre que ça bouffe pas mal de CPU et pour le moment j'ai pas trop de problème de saturation de bande passante.
Le seul bémol le port usb 2.0, du coup pour le partage samba c'est un peu lent entre 6Mo à 10Mo par seconde en écriture (non limité par la clé usb qui encaisse bien plus en terme de vitesse de transfert) mais ça reste correcte et la lecture sur ce "NAS du pauvre" via kodi par mon Android Tv est utilisable malgré un petit temps d'attente pour l'initialisation.
Y a sans doute des optimisations possible dans ce secteur (NFS sans doute mieux que samba) mais j'ai pas eu le temps de geeker dessus encore.
D'autre part, l'installation de openwrt est vraiment facile, on peut activer directement l'accès via ssh depuis l'os d'asus, se connecter via ssh puis faire un wget de l'image d'openwrt et flasher.
Enfin, il supporte le wifi 6, ce qui je pense est assez rare dans les routeurs supportant openwrt en dernière version stable.
En tout cas j'en suis pleinement satisfait pour le moment pour un prix de 76 euros (sans l'ONT juste le routeur).