Ah bah c'est celui là que j'utilises !
J'ai préparer ma carte réseau avec se tuto https://github.com/akhamar/orange-2500mbps-G010SP et avec un module fs.com
Ensuite j'ai remplacer bnx2x.ko avec celui fait par JAMESMTL et voilà il fonctionne bien en 2.5gbps, ensuite je bridge le port avec le module sfp a opnsense et ça marche niquel (bon a pars avec les problèmes d'upload
)
Entre temps, j'ai utilisé la manip de la même personne avec dkms (au moins à la prochaine mise à jour noyau il essaiera de conserver le driver). :
https://github.com/JAMESMTL/snippets/blob/master/bnx2x/proxmox/README-dkms.md (surtout à partir de l'étape 3)
Mon problème venait de l'un des modules SFP+ -> RJ45 qui n'est prévu que pour 1000Mbps. Et avec le nouveau driver, il n'arrivait pas à négocier la vitesse du lien automatiquement :
# ethtool enp8s0f1
Settings for enp8s0f1:
Supported ports: [ FIBRE ]
Supported link modes: 1000baseT/Full
2500baseX/Full
Supported pause frame use: Symmetric Receive-only
Supports auto-negotiation: No
Supported FEC modes: Not reported
Advertised link modes: 2500baseX/Full
Advertised pause frame use: No
Advertised auto-negotiation: No
Advertised FEC modes: Not reported
Speed: Unknown!
Duplex: Unknown! (255)
Auto-negotiation: off
Port: FIBRE
PHYAD: 1
Transceiver: internal
Supports Wake-on: g
Wake-on: d
Current message level: 0x00000000 (0)
Link detected: no
Pour corriger mon problème :
ethtool -s enp8s0f1 speed 1000 duplex full
(je n'ai pas encore automatisé ça au démarrage de Proxmox)
Aussi, j'ai donc pu créer une nouvelle interface sur la VM pfSense sur le réseau 192.168.1.0/24 liée au même bridge de l'interface avec le GPON. J'ai autorisé mon LAN à accéder uniquement à 192.168.1.10 et je peux donc accéder à mon module pendant qu'il est en fonctionnement (très pratique pour débuguer sans rien couper).
Merci en tout cas pour l'idée du driver Proxmox, ça m'évite entre autre de faire du PCIe passthrough et de dégrouper mes ports PCI (pcie_acs_override=downstream,multifunction) !

Plus qu'à régler ce souci d'upload, j'ai essayé de bidouiller des réglages basiques ici ou là (MTU, MSS, etc...) mais en vain.
a+ !