Ne nous dis pas qu'Orange avait aussi l'exclusivité de l'adsl depuis plus de 20 ans
non c'est bien pire que ça:
* j'avais un oncle qui a travaillé chez eux, et qui m'a offert mon premier téléphone portable dans les années 1990 comme cadeau de noel: c'est comme ça que j'ai commencé à être client orange, et que j'ai part la suite subi plusieurs de leur escroqueries (notamment certaines pour lesquelles orange a été condamné par la justice), et que j'ai commencé à détester orange. Et pendant longtemps avec l'utilisation de mobicartes, puis avec un forfait "illimité" comprenant internet sur téléphone, je suis resté longtemps chez eux. En fait, quand free est devenu opérateur téléphonique, je me suis précipité chez free dès que ça a été ouvert, et depuis c'est le bonheur total, mais jusque là, mon téléphone portable était chez orange, et c'était une horreur. En plus Orange arnaquait tout le temps en rajoutant en douce des options payantes que je n'ai jamais souscrit, mais en douce, et on ne le voyait qu'en constatant l'augmentation de la facture.
Enfin, ça fait désormais plus de 10 ans que mon téléphone et tous les téléphones de ma famille sont chez free, et c'est parfait: plus aucun problème, plus aucune arnaque commise par l'opérateur, ça fonctionne toujours, ça ne nous embête pas, et on a pas à s'en préoccuper.
* En 2002, lors du déploiement de l'ADSL, je croi que mes parents m'avaient pris wanadoo car wanadoo étaient les premiers à proposer l'ADSL à cet endroit là. Jusque là, pour internet, j'étais abonné à club-internet (qui était très bien, et dont j'étais très satisfait), en 56k. Pendant les premiers mois, wanadoo était très bien, et la rapidité de l'ADSL de l'époque (par rapport au 56k que j'avais avant) était incroyable. En plus, c'était simple, j'avais le modem vert-bleu tout rond et applatis en USB (speedtouch) qui s'installait en 30 secondes et fonctionnait immédiatement et sans prise de tête sur mes ordinateurs sous linux, 24h/24, donc au début, je ne m'étais pas posé trop de question ...
... jusqu'à ce que je subisse les panne a répétition du réseau de wanadoo, toujours aux pires moments.
* Heureusement assez rapidement, seulement 3 ans plus tard, j'ai été "la moitié du temps" sur un autre logement, dans lequel j'ai pris free, et eux, je n'ai jamais eu de problème: souvent, quand leur réseau avait une panne, c'était réglé tout seul dans les 10 minutes. En moyenne, leurs très rares pannes (moins d'une par année) était réglée dans les 30 minutes, sans que je n'ai rien à faire. Mais comme je n'avais pas le temps de m'occuper de ça et que j'avais l'autre logement avec internet fiable, j'ai longtemps gardé wanadoo sur le premier logement, jusqu'a ce que je le quitte, donc j'ai eu l'adsl wanadoo pendant une dizaine d'année. Ils avaient même fini par me remplacer le très bon petit modem bleu-vert par une livebox triangulaire, mais je croi me souvenir qu'après avoir reçu la livebox, ils continuaient à me brider mon débit à la vitesse du modem bleu-vert (512Kbauds / 64 Ko/s ?). Ensuite, j'ai enfin pu "libérer ce logement", ce qui m'a débarrasser en même temps d'orange, chez qui je comptait ne plus jamais souscrire.
* Ici, quand je suis arrivé, la fibre orange était "disponible", orange me proposait de me l'installer rapidement. Mais je n'en voulais pas: j'ai supplié free de venir mettre la leur, mais rien à faire, ils ne voulaient pas. J'ai même attendu en laissant le logement de nombreux mois sans internet, juste dans l'espoir que free accepte enfin de le fibrer. Mais finalement, j'ai du me résoudre, à contre-coeur, à prendre orange, pour avoir la fibre.
(Sachant que dans des travaux, la ligne téléphonique historique a été "supprimée", donc pas d'ADSL possible, et je pensais naïvement, a tors, que la fibre serait plus fiable qu'une adsl ... et que même avec orange, une fibre orange serait au moins aussi fiable qu'une adsl free, la technologie étant plus simple, et les appareils étant plus stables et moins sensible, et n'ayant pas le risque de dégradations/oxydation avec le temps des vieux cable de cuivre de l'ancien réseau téléphonique ... très grosse erreur: la fibre orange, c'est tout le temps en panne, et surtout aux moment ou on en a le plus besoin!)
Moi je veux juste un truc qui fonctionne et qui ne me prenne pas la tête. En réalité, je m'en moque de la vitesse, des performances, des trucs inutiles comme une ligne téléhonique fixe ou comme la télé par internet (je préfère la TNT, mais de toute manière, ma télé n'est même pas branchée ... depuis de nombreuses années).
Avoir des ordis et internet qui fonctionne simplement, tout le temps, et sans me prendre la tête, c'est par exemple la raison pour laquelle, depuis mon premier abonnement club-internet de 1997, j'ai uniquement eu et utilisé internet sur des ordinateurs sous Linux: ça fonctionne sans jamais avoir de panne, il n'y a pas de virus, et une fois mis en place, ça fonctionne souvent plus de 10 ans sans toucher à quoi que ce soit. Et je consacre mon énergie à autrechose qu'a des bétises informatiques.
(depuis j'ai évolué, j'ai du matériel sous freeBSD (et même notament une wii et une playstation 3), sous Solaris-10, et j'ai même un smartphone (ou stupido-phone?) qui fonctionne bien évidement sous openMoko.
(Et comme à l'époque ou ils étaient sous windows 3.1 ou sous des apple-macintosh fascites tout fermés, j'ai perdu trop de temps dans ma vie à faire fonctionner les ordinateurs de ma famille et à résoudre leurs problèmes, ça fait désormais plus de 20 ans que mes parents et grands parents ont des ordinateurs fiable sous linux, des smartphone "simplistes" et dont l'utilisateur a le controle total, et que je ne perd plus jamais de temps avec les problèmes techniques)
Et le TP-Link, c'est pareil: c'est un appareil génial qui fait aussi bien swtich simple, qui peut me créer un réseau wifi en 2 clicks, qui peut me servir de routeur pour avoir un second sous-réseau RJ45 local isolé dans un environnement "hostile", et qui surtout, peut faire chacune de ces choses simplement, de manière totalement fiable, et sans me prendre la tête.
Donc c'est pour ça que je ne vais pas risquer de l'abimer, de le modifier: si en quelques clicks, par simple configuration, j'avais pu le connecter en PPPOE à mon "ONT" pour remplacer ma livebox, je l'aurait fait.
Mais puisque tout le monde me confirme ici que ce n'est pas possible de la sorte, je vais en rester là, je vais juste résilier définitivement orange, et en même temps, ça va définitivement me libérer de tous les problèmes spécifiquement causés par orange.