Auteur Sujet: MAP-E et IP full stack - OpenWRT et module map  (Lu 686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kyr1ll0s

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1
MAP-E et IP full stack - OpenWRT et module map
« le: 08 janvier 2024 à 09:31:55 »
Bonjour,

J'avais déjà remplacé ma Freebox Revolution par un Ubiquiti EdgeRouter ERLITE-3 mais les performances ne sont pas au rendez-vous. Pour comparer, j'essaye de faire la même chose avec un GL.iNet GL-AXT1800.

Je récupère bien une adresse IPv6 et l'adresse IPv4 partagée via le module map. Seulement je ne suis pas capable de récupérer l'adresse IPv4 Full Stack. Je précise que je n'ai pas patché le module map pour le moment.
En lisant ma capture réseau dans Wireshark je ne parviens pas à comprendre comment la Freebox dérive l'IP Full Stack depuis l'option 94 du DHCPv6.
Quelqu'un a-t'il la réponse à cette question ? J'ai pour le moment survolé le fonctionnement de MAP-E mais je n'ai pas encore compris.

Je vois bien un IPv4 prefix retourné par le serveur DHCP mais c'est dans le range de mon IPv4 partagée et pas dans celui de mon IPv4 Full Stack.

Merci.

renaud07

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3 373
MAP-E et IP full stack - OpenWRT et module map
« Réponse #1 le: 09 février 2024 à 01:09:03 »
Salut,

Mieux vaut tard que jamais : Si ça n'a pas changé, l'IP full stack n'est pas donnée par le DHCPv6, qui reste toujours avec les paramètres de l'IP partagée. Je pense qu'il y a une configuration manuelle via le VLAN 835 avec un fichier dédié et les paramètres kivontbien, qui prend le pas sur l'ip partagée.

Car et c'est la spécificité du MAP-E/MAP-T, il n'est pas possible de reconfigurer unitairement un client sauf à le changer de "domaine" car le paramétrage est commun et ne peut pas se chevaucher (chaque FB calcule son IPv4 et son range de ports en fonction de son préfixe v6 et des paramètres fournis). Ce qui implique modifier dynamiquement leur serveur DHCPv6 pour envoyer les bonnes options, du coup, je pense qu'ils ne s'embêtent pas avec cette procédure et le font "à la mano" pour sortir sur le routeur/border relay qui gère le domaine full stack.

Il y a une très bonne doc par les créateurs de Jool : https://nicmx.github.io/Jool/en/map-t.html
« Modifié: 09 février 2024 à 03:43:36 par renaud07 »