Si :
- Ton routeur joint le LAN
- Ton routeur joint le WAN
- Ton routeur route (hormis quelques matériels Cisco où il fallait entrer ip routing... c'est forcément le cas)
Comme suspect, il ne reste que les règles de pare-feu. Dans OPNsense, il me semble que les règles par défaut sont connexions sortantes et établies autorisées, donc juste ce qu'il faut, mais je ne vois pourtant que ça, ou ce que j'ignore de plus dans ton installation.
Je suis arrivé à la même conclusion, mais je n'ai pas touché à mes règles de firewall depuis ... pffff, presque 1 an je pense. Je ne vois rien du tout qui empêche le WAN de communiquer dans un sens ou l'autre. Avec ma connexion RED précédente aussi prochée directement sur son ONT, il n'y avait aucun soucis ; avec le routeur en DMZ, aucun soucis non plus. Mais j'activerai les logs du firewall sur le WAN et je verrai bien si quelque chose apparaît.
A noter que même le tracking d'interface pour l'IPv6 sur mon LAN fonctionnait, mon mac sur un de mes VLAN récupérait bien une IPv6 publique, donc a priori le routeur fait bien son job.
Ne t'inquiète pas pour la latence apparente vers la passerelle, chez Bouygues c'est normal. Les ICMP echo sont dépriorisés sur le routeur du premier saut.
C'est noté ! Bon à savoir ...