Tout à fait la box n'est pas du tout limitante, car Bouygues m'a envoyé l'ONT externe que j'ai vite branché directement sur mon routeur et ça marche nickel (fini le double NAT)

Par contre je remarque toujours les mêmes debits...
Après si j"essaye de creuser côté Bouygues (et côté bbox) c'est que cette "limite" à 2Gbps correspond exactement au max du débit sans l'option débit+
Ce qui pourrait vouloir dire que (attention, sortez vos pincettes et autre boule de cristal) comme l'offre pure fibre n'est pas une offre pure 8Gbps (comme l'offre Ultym, certes triple play, mais quand même 2 fois plus chère) et que le 8Gbps pure fibre n'est "qu'une option" ça pourrait donc être ce débridage debit+ qui n'est pas "complet"?
Pour ceux qui veulent tester ç'est sur cette page que je fais mes tests
https://scaleway.testdebit.info/, je télécharge le fichier iso de 10Go sur un serveur 10Gbps/BBR en ipv4 ou ipv6 et je vois la vitesse max. J'ai essayé sur Edge, Chromium et mon navigateur principal Firefox, et sur les 3 j'arrive autour des 200Mo/s max ce qui correspond sous le gestionnaire des taches Windows à 1.9Gbps.
Je ne comprends pas pourquoi avec cette offre pure fibre et l'option debit+ (8Gbps/1Gbps) ça ne sature pas ma carte réseau 2.5Gbps comme avec mon ancienne Freebox Pop que j'avais il y a encore 3 semaines? (et sur laquelle j'avais remarqué ce debit de 2.5Gbps avec ces mêmes download de tests il y a environ 3 mois)
Par contre j'ai testé le même téléchargement avec avec Jdownloader et là à fond de ma carte : 2.5Gbps. Mais Jdownloader à une gestion "optimisé" des teléchargements, il les découpes en plus de partie que les navigateurs il me semble...
Du coup ça peut être une mise à jour de Windows qui a dégradé le debit coté connexion HTTP ou c'est au niveau du peering du réseau de Bouygues pour les download "mono-flux"?
Je vais donc continuer à creuser...
En attendant, Joyeux Noël à tous!