Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience ca peux toujours servir : Client B&You pure fibre depuis 1 an, au moment de la souscription je n'etais pas eligible au debit+ j'ai donc reçu une box wifi 6E avec module SFP Gpon "SagemCom" et j'avais bien 2GB/s max.
Depuis quelques semaines je vois que mon adresse est eligible au debit+ quand je fais un test de souscription mais aucune option disponible dans mon espace client.
Je contact le support par tchat pour avoir l'option debit+ et leur demande un ONT Nokia pour deporter la box => La personne accepte de m'envoyer un ONT externe et confirme que ce sera un Nokia, concernant l'option debit+ elle ne sait pas pourquoi je n'ai pas l'option et "escalade la demande" au service concerné.
Quelques jours plus tard je reçois l'ont externe qui évidemment est un Huawei (limité à 1Gb/s). Je décide de laisser tomber et d'attendre mon option debit+ avant de refaire une demande.
2 semaines passent et je vois enfin l'option debit+ sur mon espace client, ni une ni deux je clique sur Activer et à l'étape d'apres on me propose directement la livraison d'un ont externe Nokia XS10GB car mes equipements ne sont pas compatible avec l'offre debit+ et je devrais renvoyer l'ont Huawei ensuite.
3j plus tard je reçois enfin mon ONT externe Nokia blanc que je m'empresse de brancher sur mon routeur Ubiquiti UDR7 apres avoir pris soin de paramétrer le VLAN 100 et copier la mac de la bbox. Malheureusement rien, pas d'ip, le voyant Power est bien vert fixe, mais le voyant PON clignote vert, (mais Ethernet clignote bleu donc le port est bien activé). Je test de brancher la bbox sur l'ont, idem le voyant PON clignote toujours vert. Je déclare un incident sur le portail Bouygues et le robot me programme automatiquement l'intervention d'un technicien le Lundi suivant. En attendant je rebranche la fibre sur la bbox pour retrouver un accès internet, erreur car le lendemain matin je reçois un sms m'informant que l'intervention est annulée car l'accès internet est rétabli (un robot à certainement fais un scan dans la nuit et annuler automatiquement l'intervention).
Je contact Bouygues par telephone cette fois et leur explique la situation, la personne comprend parfaitement et me conseille de laisser brancher l'ont externe derrière la box pour que les équipes puissent identifier le probleme... Miracle dans la nuit de Dimanche à Lundi à 5h30 précisément mon accès internet est opérationnel, l'ont fonctionne et le voyant PON est enfin vert fixe.
Concernant les débits je "plafonne" à 3Gb/s mais je pense que c'est a cause de la limitation matériel de mon routeur Ubiquiti UDR7 (d'apres ce que j'ai lu sur Reddit), je suis en attente de recevoir un Ubiquiti Cloud Gateway en ayant vu les test et débit d'un autre membre ici, je veux mes 8GB/s
