Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Free Mobile Actu Free Mobile / Fin de la 3G sur bande 2100MHz de Free Mobile
« Dernier message par alain_p le Aujourd'hui à 23:06:27 »
Il y a déjà plus de trafic encaissé avec 10 MHz de 4G supplémentaire...
2
Free Mobile Actu Free Mobile / Fin de la 3G sur bande 2100MHz de Free Mobile
« Dernier message par Snickerss le Aujourd'hui à 23:01:51 »
Il y a quand même un gain énorme à encaisser plus de trafic sur un même site. Quand on voit l’investissement pour densifier, le prix du reste (les cartes système) etc. C’est juste impossible que ce soit le prix du module, ou le coût de la MO pour le changer, qui soit bloquant. Cela ne suivrait aucune logique. Il doit y avoir quelque chose qui touche à la licence, un bug gênant ou autre.
3
Free Mobile Actu Free Mobile / Fin de la 3G sur bande 2100MHz de Free Mobile
« Dernier message par alain_p le Aujourd'hui à 22:49:58 »
Mais les AMOD, cela te permet de faire ta pub très rapidement sur le "plus grand réseau 5G de France" (en 700 MHz), et c'est en plus un point de passage nécessaire pour faire du 3500 MHz. Pour le 2100 MHz, il n'y rien de tout cela.
4
Free Mobile Actu Free Mobile / Fin de la 3G sur bande 2100MHz de Free Mobile
« Dernier message par Snickerss le Aujourd'hui à 22:44:26 »
Entre temps, il y a eu le FRGT qui lui a succédé, puis la gamme airscale désormais (Axxx, ARGA ici en l’occurrence pour le 2100) donc depuis le temps, si c’est réellement le module, et uniquement le module le point bloquant, c’est très étonnant que cela n’ait pas été traité par une vague de swap commando. Regardez ce qu’il s’est fait avec les AMOD, c’était autrement plus pénible à réaliser.
5
Free Mobile Actu Free Mobile / Fin de la 3G sur bande 2100MHz de Free Mobile
« Dernier message par renaud07 le Aujourd'hui à 22:40:00 »
Investir dans du matos compatible 4G dès le départ aurait aussi peut-être engendré des économies car pas besoin de remplacer du matos prématurément. Après, c'est vrai, je suis pas leur comptable.

6
Free Mobile Actu Free Mobile / Fin de la 3G sur bande 2100MHz de Free Mobile
« Dernier message par fansat70 le Aujourd'hui à 22:26:09 »
lyon, 2013, "première ville" couverte en 4G par Orange
la meme année, toute la france est couverte par byg avec leur petite "tricherie"
Merci d'avoir rectifié. Il n'en reste pas moins que Free, "perdreau de l'année 2012" en téléphonie mobile n'allait je pense ne pas se lancer sur du matos "compatible 4G", son but étant à l'époque de capter un max de clients sur la techno la plus utilisée, la 3G... Toujours raisonner en pognon, toujours! On est avec des sociétés commerciales, pas des philanthropes, hein! ;)
7
télécom TV et codecs / TVradioZap
« Dernier message par trekker92 le Aujourd'hui à 22:23:46 »
Tant de mépris des autres, c'est dingue quand même, ça va les chevilles ?

après, s'il peut le prouver..

ca arrive régulièrement que des équipes "compétentes" se mangent sur un ou deux exemples de cas pratiques et repartent avec la grise mine... le secteur des telcos n'est en rien épargné.
8
Voici un article de The Register du 17 mai 2024 sur le sujet, traduit rapidement de l'Anglais :

Apple géolocalise le fonctionnement du moteur de navigateur tiers pour les appareils de l'UE

Les développeurs de navigateurs concurrents doivent disposer d'un personnel basé en Europe pour créer et tester leur navigateur iPhone sans WebKit.

L'accommodement exclusif d'Apple à la loi européenne – autorisant les moteurs de navigateur tiers sur ses appareils mobiles – s'accompagne apparemment d'une restriction qui rend difficile le développement et la prise en charge de moteurs de navigateur tiers pour la région.

The Register a appris qu'Apple avait limité le développement et les tests de moteurs de navigateur tiers aux appareils physiquement situés dans l'Union européenne. Cette exigence ajoute un obstacle supplémentaire à toute personne envisageant de développer et de prendre en charge un navigateur doté d’un moteur alternatif dans l’UE.

Il géolocalise efficacement l’équipe de développement. Les créateurs de navigateurs dont les équipes de développement sont situées aux États-Unis ne pourront travailler que sur des simulateurs. Bien que certains tests puissent être effectués dans un simulateur, rien ne remplace les tests sur iPhone, ce qui signifie que les développeurs devront travailler dans les limites géographiques prescrites par Apple.

Avant iOS 17.4, Apple exigeait que tous les navigateurs Web sur iOS ou iPadOS utilisent le moteur de rendu WebKit d'Apple. Les alternatives telles que Gecko (utilisé par Mozilla Firefox) ou Blink (utilisé par Google et d'autres navigateurs basés sur Chromium) n'étaient pas autorisées. Quelle que soit la marque de navigateur que vous pensiez utiliser sur votre iPhone, sous le capot, il s'agissait essentiellement de Safari.

Les fabricants de navigateurs s'y opposent depuis des années, car cela limite la différenciation concurrentielle et réduit l'incitation des propriétaires d'Apple à utiliser des navigateurs non Safari.

La désignation d'Apple en vertu de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA) en tant que gardien de l'App Store, d'iOS, de Safari et, tout récemment, d'iPadOS a forcé Cupertino à faire des concessions.

L’une de ces allocations – réalisée dans iOS 17.4 – consistait à permettre aux applications iOS (et par la suite iPadOS) dans l’UE d’utiliser des moteurs de navigateur alternatifs.

Mais les concurrents se sont plaints du fait que les concessions d'Apple sont conçues – comme le dit Mozilla – pour rendre « aussi pénible que possible pour les autres de proposer des alternatives compétitives à Safari ».

Cela se voit dans la longue liste d'exigences d'Apple pour proposer un moteur de navigateur tiers sur iOS dans l'UE.

Parisa Tabriz, vice-présidente de l'ingénierie et directrice générale de Chrome chez Google, a rejeté les changements de règles d'Apple plus tôt cette année. "Apple ne prend pas vraiment en charge le choix du navigateur Web ou du moteur sur iOS", a écrit Tabriz en février. "Leur stratégie est trop restrictive et ne mènera pas de manière significative à un véritable choix pour les développeurs de navigateurs."

Lorsqu'Apple a annoncé son intention d'apporter des modifications en réponse au DMA en janvier, les développeurs ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la prise en charge d'un navigateur européen distinct pourrait poser un problème. Et ces inquiétudes persistent.

"Les termes du contrat sont dingues et presque aucun fournisseur à ma connaissance ne les acceptera", a déploré un vétéran de l'industrie familier avec la fabrication de navigateurs en réponse à une demande de The Register.

"Même ceux qui ont signé quelque chose pour pouvoir réaliser des prototypes ne peuvent pas expédier sous les contraintes qu'Apple tente d'imposer. Elles sont si larges et si radicales qu'elles tentent d'esquiver la majeure partie du DMA par contrat… ce qui est certainement audacieux."

En mars, la Commission européenne a ouvert une enquête sur Apple, car elle craignait que les règles de « pilotage » et l'écran de choix du navigateur de Cupertino ne répondent pas aux exigences du DMA.

"En empêchant les ingénieurs navigateurs du monde entier de travailler sur leurs vrais navigateurs à moins qu'ils ne soient physiquement situés dans l'UE, Apple les empêche d'être compétitifs ou peut-être même de livrer sur iOS", a déclaré Alex Moore, directeur exécutif d'Open Web Advocacy, dans une note à The Register.

"C'est clairement absurde, n'a aucune justification raisonnable et ne peut être décrit que comme une conformité malveillante. Pour illustrer un scénario plausible, imaginez que vous êtes un éditeur de navigateur et que vous avez un problème de sécurité, mais que votre principal expert sur ce type de vulnérabilité se trouve aux États-Unis. Doit-il prendre l’avion pour l’UE afin de pouvoir tester et corriger sur un appareil réel ?"

"Au minimum, Apple devrait indiquer qu'il s'agit d'un malentendu et que les appareils de test des fournisseurs de navigateurs en sont exemptés."

Interrogé sur la géolocalisation des appareils à des fins de développement par Apple, un porte-parole d'Opera a répondu qu'il n'avait pas entendu parler du problème – mais ce n'est pas surprenant étant donné que l'organisation a son siège dans l'UE.

Jon von Tetzchner, PDG de Vivaldi, a également admis qu'il n'avait pas entendu parler de cette exigence. "Notre équipe de développement est entièrement basée dans l'EEE – principalement en Norvège et en Islande – donc je suppose que cela ne s'appliquerait pas à nous", a-t-il expliqué. "Mais encore une fois, je ne vois pas comment ils pourraient avoir une règle comme celle-là.

"Je pense que cela serait considéré comme une nouvelle mesure anticoncurrentielle", a-t-il ajouté.

"L'équipe [d'Apple] est aux États-Unis, tout comme les équipes de Microsoft, Google, Mozilla et la plupart des autres grandes sociétés de navigateurs."

Google et Mozilla n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Apple non plus – ce qui est rarement le cas.

Mozilla et Google ont exploré des versions de Firefox et Chrome pour iOS basées sur des moteurs non-WebKit, mais n'ont encore rien publié. Les utilisateurs de Firefox ont demandés une version de Firefox basée sur Gecko pour iOS, mais n'ont pas encore reçu d'engagement de publication.


Source : The Register, le 17 mai 2024 (l'article est en anglais)[/size]
9
Free Mobile Actu Free Mobile / Fin de la 3G sur bande 2100MHz de Free Mobile
« Dernier message par trekker92 le Aujourd'hui à 22:20:09 »
La 3G existait largement avant que la 4G "sévisse", et Free en 2012 a pris ce qu'il y avait de pas trop cher pour faire le taf, uniquement en 3G.
La 4G est apparue en France en 2016, et si je ne me trompe, la règlementation a changé ensuite pas qu'une fois pour que le refarming soit possible. Avant, super compliqué...

lyon, 2013, "première ville" couverte en 4G par Orange
la meme année, toute la france est couverte par byg avec leur petite "tricherie"
Citer
Le 1 octobre 2013, Bouygues Telecom ouvre son réseau 4G grâce à la réutilisation de sa bande de fréquence 2G 1800 MHz. L'opérateur annonce couvrir 63% de la population sur 100 villes22,23, ce qui en fait le premier réseau 4G d'envergure nationale en France.
10
Free Mobile Actu Free Mobile / Fin de la 3G sur bande 2100MHz de Free Mobile
« Dernier message par fansat70 le Aujourd'hui à 22:14:27 »
Ça parait étonnant que Free se soit lancé avec du matos 2G/3G only... Et qu'il y ait autant de sites dans cette configuration.
La 3G existait largement avant que la 4G "sévisse", et Free en 2012 a pris ce qu'il y avait de pas trop cher pour faire le taf, uniquement en 3G.
La 4G est apparue en France en 2016, et si je ne me trompe, la règlementation a changé ensuite pas qu'une fois pour que le refarming soit possible. Avant, super compliqué...
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10