Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
La mutualisation évite d'avoir X colonne montante, et X PTO chez soit :-)

ça évite de surcharger la boucle locale.
2
L'intérêt est que c'est en fait une obligation portée dans l'accord entre Orange et le gouvernement en début d'année, et validé par l'ARCEP.

Il vaudra mieux effectivement qu'Orange fibre tout le quartier, plutôt qu'immeuble par immeuble, au gré des demandes.
Vu la taux de pénétration de la fibre, mieux vaut cibler en priorité ceux qui souhaitent réellement la fibre. Et tout l'aval de l'arbre optique va de facto être fait (je parle bien de l'aval, pas des ramifications)

Sauf erreur de ma part, le RAD concerne aussi les autres OI. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les IPE, il existe une colonne SusceptibleRaccordableDemande
3
La CNIL indique que la suppression d'un compte n'est pas nécessairement corrélée à celle des publications, car ces dernières contribuent à une debate qui pourrait devenir dénuée de sens. En revanche, les publications comportant des informations personnelles ("j'habite rue ...") peuvent être modifiées afin d'assurer l'anonymat.
drift hunters
4
Bonjour,

Pour information, Mikrotik, depuis la version RouterOS 7.16, a changé la manière de traiter dont les priorités pcp/dscp. Lorsque les paquets arrivent sur une interface d'un switch/router (avec chip  switch), les priorités sont réinitialisées. Il faut donc modifier le paramètre Trust L2 et Trust L3 (Ignore à Keep) afin que les paquets marqués avec un pcp/dscp <> 0 ne soient réinitialisées (pcp = 0 + dscp =0) [/b][/color]
/interface/ethernet/switch/qos/port/set trust-l2=keep trust-l3=keep INTERFACENAME
Donc si vous avez un switch Mikrotik devant votre routeur, que votre routeur altère en amont du switch la priorité pcp et/ou dscp de certains paquets (par ex. IGMP/ARP/IPv6), ils seront tous réinitialisés à 0 tant que vous ne modifiés pas le trust du port dans la configuration du switch Mikrotik.

PS : j'ai perdu ma connexion IPv4 et IPv6 hier car ma configuration IPv4/IPv6 n'était plus cohérente. Après analyse, il s'avère que mes paquets DHCP IPv6 n'étaient pas envoyés avec un pcp 6 alors que le routeur les marquaient correctement (en sortie du routeur OK, en sortie du switch NOK).
5
La version ROS 7.16 a un problème avec la commande /resolve. Elle va faire la résolution DNS dans le cache sans envoyer une requête au serveur DNS, ce qui est problématique pour utiliser la commande pour monitorer un serveur DNS.

Ticket ouvert auprès de Mikrotik et reconnu comme bug, ce sera réglé dans une prochaine version.
6
Starlink Starlink / En attendant la fibre... Box 4G ou Starlink
« Dernier message par lyapounov le Aujourd'hui à 08:25:20 »
Donc la box 5G Bouygues permettra un accès internet de meilleure qualité que Starlink.

En download, oui. En upload, c'est équivalent. Moi j'ai 150 en download et 20-25 en upload avec starlink, testé au niveau de mon routeur Asus (derrière Starkink en mode bridge)

C'est clairement plus que ma 4G box (j'ai pas le 5G la où je suis), qui était à 40 en download et 2,5 en upload (j'ai des maisons aux murs en pierre de Bourgogne très épais entre l'antenne située à 1km et moi...)

Et pour préciser à propos du ciel dégagé pour Starlink, ce doit être vers le nord.

7
Blue Networks Technologies Blue Networks Technologies / couper à St Martin de Londres
« Dernier message par BLNT le Aujourd'hui à 08:05:03 »
Bonjour,

Les NRO FTTH d'Xpfibre utilisent le réseau fibre de la 1ère DSP Num'Hér@ult.

Ce réseau fibre est aussi utilisé par les gros opérateurs SFR, Free, Bouygues pour leurs DSLAM situés aux centraux téléphoniques cuivre.

Xpfibre ne passe pas par Free ou autres.

Là, la coupure fibre impactait un tronçon entre Saint Gely du Fesc et Saint Martin de Londres, coupant ainsi Saint Martin de Londres et au delà pour la partie FTTH des NRO Xpfibre.

Suivant le nombre de fibres impactées, le service peut être partiel ou totalement coupés pour l'ensemble des opérateurs.

Suivant l'architecture réseau des opérateurs, les pannes résultantes peuvent être différentes.

A noter que le réseau Num'Hér@ult, et il n'est pas le seul, n'est pas forcément redondé partout, en tout cas par sur cette partie.

Souvenez-vous aussi d'une grosse panne pour Orange qui avait coupé Ganges, Le Vigan et communes autour en adsl suite à une coupure fibre...


8
fibre Techniques déploiement de la fibre / Remplacement prise en T par RJ45
« Dernier message par geoffreyc le Aujourd'hui à 07:41:27 »
oui. Il n'est probablement pas loin de l'arrivée fibre, le câble téléphone devait arriver dans le boitier télécom du garage avant d'être distribué dans le reste de la maison.

A noter, d'après ta photo, qu'il semble que l'un des deux câbles reparte vers une autre prise téléphone. il faudra bien utiliser le bon :D
Ya surtout beaucoup de chance pour que son cable ne soit pas connecter directement au DTI (surtout si comme il dit, sa chambre est a l’étage), donc il va falloir qu'il retrace tout le chemin en sense inverse, qu'il "splice" ensemble chaque pair de cable qu'il trouve sur le chemin, rendant toutes les prises inoperable sauf celle de sa chambre.
9
Orne THD Orne THD / Orne THD et Orange souhaitent déployer le FTTH sur les mêmes communes
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 07:40:30 »
La mutualisation passive est imposée par l'Arcep, en tant que régulateur du secteur.

Elle permet une concurrence avec chaque opérateur qui a son propre réseau qui peut être de technologie différentes, comme pour l'ADSL où chaque opérateur loue une ligne de cuivre avec le dégroupage.

Dans d'autres pays, les opérateurs doivent acheter de la bande passante à l'opérateur qui a déployé, comme pour l'ADSL non dégroupé. Cela limite l'innovation possible.

Maintenant la mutualisation avec différents techniciens qui interviennent au PM entrainent également des PM sur lesquels il y a un travail important pour que cela soit du passé dans quelques années.
10
reseau TCP/IP / Fonctionnement des réseaux / NAT et Nintendo (Switch)
« Dernier message par skrak le Aujourd'hui à 05:14:05 »
Placer plusieurs entrées DNS pour l'A/AAAA (plutôt que pour le MX) est une excellente approche, à mon avis, car cela réduit la probabilité d'échec en utilisant plusieurs fournisseurs de messagerie. L'utilisation de « haproxy » (dans TCP) derrière vous accueillera vos clients et déterminera quel backend utiliser en fonction de vos spécifications (est-ce qu'il fait un ping ? Est-ce qu'il répond avec le bon code ?, etc.).
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10