Tu parles de sérieux (alors que tu compares ADSL et fibre dès le début et spam les smileys) mais tu n'hésites pas à cracher sur ceux du métier.
Essaye d'avoir un minimum de respect et d'humilité envers les autres, c'est le minimum qu'on demande ici. Essaye déjà d'en faire autant que moi et on en reparle.
Merci et belle soirée.
Je ne crache certainement pas sur les professionnels compétents et responsables du métier, bien au contraire. J’en ai formé un certain nombre, et je continue à en côtoyer régulièrement. Mais je ne peux me baser que sur ce que tu dis.
Peut-être tes propos étaient-ils à prendre au second (ou 25e) degré. Si c’est le cas, je m’en excuse. Mais lorsqu’une personne cherche des réponses à un problème réel, répondre uniquement sur ce ton n’est ni professionnel ni constructif.
Et concernant le respect : il va dans les deux sens. C’est une règle de base que j’enseignais à mes étudiants BAC+2 et BAC+3. Peut-être que ce n’est plus une priorité dans ton entreprise ?
Quant aux différences entre ADSL et fibre optique, c’est une évidence qu’elles existent, mais 3 dB resteront toujours 3 dB, quelle que soit la technologie.
Enfin, et pour finir une variation brutale de plus de 4 dB sur une ligne optique, surtout en passant de –20 à –24,5 dBm, ne peut pas être ignorée. Cela mérite au minimum une investigation.
Tout bon technicien correctement formé sait qu’une marge de 3 dB est le strict minimum, et qu’une réserve de 5 à 6 dB est souhaitable pour assurer la stabilité à long terme ... ne t’en déplaise