Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
MilkyWan MilkyWan / Demandes de renseignements/abonnements
« Dernier message par -Richard- le Aujourd'hui à 18:44:04 »
Merci pour ton retour Hugues.

On ne peut donc se fier aux informations sur le simulateur d'éligibilité ? Je vous ai recontacté car l'ensemble des voisins semble être éligible à vos offres, y compris le numéro de mon immeuble d'habitation.



Il y a un truc que je ne comprends pas...
2
Matériel informatique Matériel informatique (réseaux domestiques) / Qu'est-ce qu'un pare-feu ?
« Dernier message par zoc le Aujourd'hui à 18:43:51 »
L'ANSSI recommande deux pare-feux pour former une passerelle Internet sécurisée.
Ouais enfin a recommendation concerne en premier lieu les "organisations" au sens large. Pas le particulier, même s'il s'auto-héberge...

De toute façon la compromission d'un réseau directement en attaquant le routeur d'accès est peu probable, il est bien plus simple d'utiliser une faille d'un service hébergé pour attaquer le réseau de l'intérieur. Et dans le cas d'un particulier il est à mon avis bien plus simple d'isoler les machines exposées dans un VLAN dédié (DMZ) avec des règles très stricte de communication vers les autres VLAN. Et pas besoin de multiples routeurs pour ça.
3
Matériel informatique Matériel informatique (réseaux domestiques) / Qu'est-ce qu'un pare-feu ?
« Dernier message par zoc le Aujourd'hui à 18:35:35 »
mais un particulier ne se retrouve jamais cible d'un DDOS, ca n'a aucun sens
Détrompe toi. J'ai déjà été victime à l'époque (pas toute jeune) où j'hébergeais des bots pour des canaux IRC.
4
Numérique responsable Numérique responsable / Un puit de carbone, qu'est-ce que c'est ?
« Dernier message par alain_p le Aujourd'hui à 18:32:56 »
Et voici l'article des Echos dont il est question. L'IA plombe le bilan carbone de Microosft, et avec ses projets (construction d'un data center de 5 GW par exemple), ce n'est pas fini !

Comment l'IA plombe le bilan carbone de Microsoft

Dans son dernier rapport sur le développement durable, le géant américain de l'informatique affiche une nette hausse de ses émissions. Ses investissements dans l'IA, très gourmande en énergie, n'y sont pas étrangers.

Par Joséphine Boone - Publié le 16 mai 2024 à 19:08Mis à jour le 16 mai 2024 à 19:33

Microsoft est au firmament des capitalisations boursières mondiales. Le géant de la Silicon Valley a dépassé les 3.000 milliards de dollars de valeur boursière cette année grâce notamment à son accélération dans l'intelligence artificielle, qui aiguise l'appétit des investisseurs.

Mais ces investissements ont aussi un revers moins glorieux : l'explosion des émissions de carbone. Les émissions de CO2 de Microsoft ont bondi de 30 % en 2023 par rapport à 2020, l'année de référence pour l'entreprise. En fait, depuis quatre ans, elles n'ont fait qu'augmenter d'année en année.

L'IA générative, ce n'est un secret pour personne, est très gourmande en énergie. Pour entraîner un grand modèle d'intelligence artificielle, il faut balayer des millions de données, ce qui demande une puissance de calcul très importante et des serveurs adaptés. Dans le cas de Microsoft, la société a développé Copilot, un modèle implanté sur sa suite informatique pour les entreprises. Elle a aussi signé un partenariat sur la durée avec OpenAI, la maison mère de ChatGPT, même si l'idylle semble toucher à sa fin.
...


https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/comment-lia-plombe-le-bilan-carbone-de-microsoft-2095313

Et ce n'est pas tout, il y a la consommation d'eau des datacenters Microosft qui explose :
5
Numérique responsable Numérique responsable / Un puit de carbone, qu'est-ce que c'est ?
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 18:11:27 »
Rapport environnement 2024 de Microsoft

Microsoft ambitionne de devenir "carbon negative" d'ici à 2030 (ben voyons) et que d'ici à 2050 ils auront aspiré de l'atmposphère tout le carbone qu'ils y ont mis (sans rire).

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


Je vous livre l'analyse de Jean-Marc Jancovici :

Les Echos viennent de publier un article décortiquant le dernier rapport environnement de Microsoft. On y lit que Microsoft ambitionne de devenir "carbon negative" d'ici à 2030 (ben voyons) et que d'ici à 2050 ils auront aspiré de l'atmposphère tout le carbone qu'ils y ont mis (sans rire).

En attendant, les émissions globales ont augmenté de 29,1% de 2020 à 2023, ce que souligne à juste titre Les Echos.

L'une des raisons à cette hausse est l'investissement dans des infrastructures d'intelligence artificielle, confirmant que ces développements vont être difficiles à concilier avec la décarbonation de l'économie.

Le rapport de Microsoft évoque 15 millions de tonnes équivalent CO2 pour l'ensemble de l'empreinte carbone. L'ordre de grandeur est le bon (pour une entreprise de cette taille et dans ce secteur d'activité, l'empreinte carbone doit se promener entre 15 et 40 millions de tonnes), mais.... :
- l'électricité achetée est comptée pour zéro quand le fournisseur d'électricité fournit en même temps des certificats de garantie d'origine (alors que cela ne correspond à aucune réalité "physique")
- dans les émissions indirectes, il n'est pas dit s'il est tenu compte de la fabrication des ordinateurs utilisés par les clients finaux (utilisateurs sans lesquels Microsoft n'existerait pourtant pas)

Comme pour un bilan comptable, une empreinte carbone, qui donne l'ensemble des émissions des processus dont l'entreprise dépend (c'est donc une vision "risques et impacts" et non "responsabilité"), doit préciser ce qui est compté et comment, sinon on ne peut pas en déduire grand chose.

La compagnie précise ce qu'elle fait pour faire baisser les émissions. Certaines mesures qui peuvent effectivement diminuer l'empreinte carbone "toutes choses égales par ailleurs", comme le financement direct d'installations de production d'énergie renouvelable additionnelles (les PPA) pour acheter l'électricité correspondante, ou encore l'électrification des véhicules détenus.

Il y a des mesures qui limitent la hausse, comme par exemple de recourir à du béton moins carboné pour la construction des datacenters supplémentaires, ou des composants optimisés pour les serveurs supplémentaires (car rien de tout cela ne fait baisser les émissions existantes).

Il y a enfin des mesures qui relèvent de la contribution aux puits (par exemple de la reforestation), mais qui ne peuvent être "soustraites" des émissions engendrées, alors que MS le fait.

En attendant, il est intéressant qu'un journal économique "décortique" un rapport sur les impacts environnementaux tout en mentionnant les performances économiques "en passant", et non l'inverse. Espérons que la compétence pour ce faire devienne aussi développée que celle pour décortiquer la partie financière des rapports annuels !


Source : Linkedin Jean-Marc Jancovici
6
Orange fibre Incidents Orange / Coupure toutes les 24h avec Livebox 7
« Dernier message par Vanilu76 le Aujourd'hui à 18:10:25 »
D'ailleurs, c'est réversible si jamais ya des problèmes ?

Réversible je ne sais pas, mais dans tous les cas je ne vais pas m'amuser pour chaque personne à faire une demande puis une autre pour faire un retour arrière.
7
Logiciels et systèmes d'exploitation / Bugs sur des écrans: RATP
« Dernier message par xp25 le Aujourd'hui à 17:53:42 »
Les JO, ça va être quelque chose  :-X
8
Matériel informatique Matériel informatique (réseaux domestiques) / Qu'est-ce qu'un pare-feu ?
« Dernier message par alain_p le Aujourd'hui à 17:51:52 »
Mais en tout cas, arrêter une attaque DDOS avec un pare-feu, cela demande un gros boulot de consultation des logs, pour identifier et bloquer les multiples adresses IP qui interviennent. Demande à Vivien.
9
Matériel informatique Matériel informatique (réseaux domestiques) / Qu'est-ce qu'un pare-feu ?
« Dernier message par ppn_sd le Aujourd'hui à 17:43:35 »
mais un particulier ne se retrouve jamais cible d'un DDOS, ca n'a aucun sens
Cela arrive. Notamment pour ceux qui s'essaient aux serveurs de jeux par exemple.
10
Matériel informatique Matériel informatique (réseaux domestiques) / Qu'est-ce qu'un pare-feu ?
« Dernier message par trekker92 le Aujourd'hui à 17:40:53 »
- DDOS ? tout seul au bout du tuyau le firewall ne pourra pas grand chose.
mais un particulier ne se retrouve jamais cible d'un DDOS, ca n'a aucun sens

- La mécanique NAT pour ceux qui aiment le vieil internet.
ceux qui hébergent à domicile, apprécient ton commentaire ;)
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10