Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Bistro Bistro / Prix de l'électricité négatifs, une menace pour les producteurs
« Dernier message par Eddy123 le Aujourd'hui à 09:47:57 »
Si je comprends bien en France, on achète du PV allemand gratos et on revend notre nucléaire plein pot. Pourquoi on continue donc de payer une blinde pour l'élec chez nous ??
2
reseau IPv6 / Mon préfixe IPv6 Orange FTTH a changé
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 09:43:35 »
levieuxatorange a annoncé 300 jours, mais j'ai l'impression que c'est un peu plus.

On n'a pas voulu jouer du coup sur ce sujet et on a limité à moins de 1 an (300 jours de tête) la durée max d'un bail dynamique.

Je vais faire le calcul (je n'ai pas accès aux logs là, mais je note les dates de changement d'IP).
3
reseau IPv6 / Mon préfixe IPv6 Orange FTTH a changé
« Dernier message par yussef961 le Aujourd'hui à 09:37:46 »
bonjour , j'ai fait le renouvellement de mon certificat ssl pour mon serveur que je programme, heberge etc chez moi, grace a vos conseils, j'ai une ipv6 fixe maintenant en ce qui concerne la partie hors prefixe (oublié le nom), donc a chaque reboot mon registrar pointe bien sur mon ipv6 de mon serveur...

Juste quand orange changera son prefixe je devrais faire une mise a jour sur no ip, apres mon serveur normalement le detecte automatiquement et fait de lui meme la mise a jour et verifie qu'elle soit bien faite :
https://www.noip.com/integrate/request

ma question : savez vous a quel date change le prefixe? merci
4
Mayotte (976) / Carte du déploiement fibre optique à Mayotte
« Dernier message par vida18 le Aujourd'hui à 09:25:20 »
Très Haut débit : le conseil départemental n’a plus qu’à dérouler le fil… de la fibre optique

Lors du dernier Projet de Loi de Finances, la somme de 50 millions d'euros a été inscrite pour enfin installer le très haut débit à Mayotte.
Ce lundi, les deux sénateurs mahorais sont montés au créneau pour s'assurer de son effectivité.



Une technologie indispensable à la télémédecine, et... pour réussir une bonne visio !

« Ça rame ! » Ces dernières semaines peuplées d’aléas sur les câbles sous-marin, et terrestres dans les zones en travaux, ont perturbé les connexions internet. Une lueur d’espoir au bout du tunnel est apparue lorsque nous avons appris que le marché FTTH (Fiber to the Home), pour Fibre optique jusqu’au domicile, allait être attribué. Selon nos informations, le conseil départemental qui doit trancher depuis plusieurs années entre les deux prétendants Orange et Réunicable (Zéop), serait entré en négociation exclusive avec ce dernier.

En attendant que l’opérateur soit officiellement choisi, les sénateurs de Mayotte, Saïd Omar Oili et Thani Mohamed Soilihi, ont demandé audience ce 29 avril à Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du numérique. Il s’agissait de sécuriser la dotation de 50 millions d’euros pour le déploiement du Très haut débit à Mayotte, inscrit au projet de loi de Finances 2024. « Ces crédits seront sanctuarisés, et les engagements financiers sur ce dossier seront tenus », se réjouit Saïd Omar Oili, quand son collègue Thani Mohamed Soilihi parle d’ « une victoire majeure, d’autant plus dans le contexte actuel de contrainte budgétaire ».

Ce dernier précise qu’une convention est sur le point d’être signée entre l’opérateur sélectionné, le Département, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pour un objectif commun, « connecter Mayotte au reste du monde, facilitant les défis en matière de formation, de sécurité, de santé, et de développement économique. »

La ministre Ferrari a été conviée sur le 101ème département à l’occasion de la signature de la convention.


Source : Le journal de Mayotte, écrit le 2 mai 2024 par Anne Perzo.
5
Orange fibre Incidents Orange / Coupure toutes les 24h avec Livebox 7
« Dernier message par ro78 le Aujourd'hui à 09:20:49 »
Si ça peut donner une idée.
6
fibre Raccordement de l'immeuble a la fibre / Délai après installation du PM dans immeuble?
« Dernier message par Nico le Aujourd'hui à 08:57:39 »
A voir si à l'extérieur tout est fait jusqu'au PM aussi.

Peut-être que cela nécessite une désaturation par exemple.
7
fibre Raccordement de l'immeuble a la fibre / Délai après installation du PM dans immeuble?
« Dernier message par buddy le Aujourd'hui à 08:46:10 »
Bonjour,

il faudrait voir si l'installation a bien été intégralement finie dans l'immeuble.
Sinon oui tu sembles raccordés/connectés mais le sous traitants à l'air d'avoir oublié de te déclarer dans le fichier...
8
Bonjour @tous,

Ton ip publique est la 2.3.49.65 et 2.3.48.1 est la gateway (passerelle).

Je suis proche de Rennes et très récemment j'ai aussi changé ip publique.

Je pense que orange fait des évolutions d'infrastructure dans les core network afin de pouvoir supporter le 10 Gigabits partout et rendre obligatoire la Cos 6 !
Ceci engendre une reconfiguration sur certains serveurs dhcp. Ceci pourrait expliquer la modification de ton ip publique qui tout est à fait normale.

Synthèse: aucun soucis tout est normal
9
Orange fibre Incidents Orange / Coupure toutes les 24h avec Livebox 7
« Dernier message par ro78 le Aujourd'hui à 08:10:29 »
J'ai le même problème alors que je ne l'avais pas en Livebox 6. Fibre G-PON.
On parle d'un vrai redémarrage de la Livebox 7 :
1.8 Durée de fonctionnement 04 h 28 m 44 s
10
Les conséquences : un bourbier juridique

Le changement d'attitude s'est précisé un mois après l'incendie, lorsqu'OVHcloud a publié ses offres d'indemnisation pour les clients concernés.

Pour beaucoup, ce fut une déception. OVHcloud proposait des remboursements pour la perte de service, plutôt qu'une compensation pour les pertes commerciales. Les clients n'étaient même pas indemnisés pour les données perdues, à moins qu'ils n'aient payé pour les sauvegardes, la société affirmant que les clients du cloud devraient gérer leurs propres plans de reprise après sinistre.

Les clients disposant de serveurs privés virtuels ont obtenu un remboursement pour les mois pendant lesquels le service n'était pas disponible. Si le serveur avait été détruit, ils disposaient de six mois supplémentaires, et si les données étaient perdues… eh bien, cela dépendait du fait qu'ils avaient ou non payé OVHcloud pour les sauvegardes.

Les clients plus importants bénéficieraient d'un plan plus personnalisé, car ils devraient reconstruire ou migrer leurs services à partir de tout serveur pouvant être redémarré. Klaba était toujours pratique et accessible à ces personnes, tweetant : "Nous avons créé le processus de migration incluant la copie des PB de données de SBG vers RBX. Cela va vite mais nous devons parler avec chaque client, envoyez-moi un message privé. "

Cela n’a pas satisfait tout le monde. Un certain nombre de personnes ont poursuivi OVHcloud pour négligence et le cabinet d'avocats parisien Ziegler Associates a commencé à rassembler des noms pour un recours collectif - une procédure inhabituelle qui n'a été introduite que récemment dans le droit français.

Ce recours collectif semble n’avoir jamais été intenté. Ziegler a été en contact régulier avec Data Center Dynamics en 2022 alors que le nombre de plaignants est passé à 140, réclamant un total de 10 millions d'euros.

En juin 2022, Ziegler a déclaré à Data Center Dynamics qu'il avait une lettre officielle prête à envoyer à OVHcloud, comme début d'un processus de négociation. OVHcloud n'a jamais accusé réception de la lettre, et Ziegler comme OVHcloud ont cessé de répondre à nos questions en juillet 2022.

Le recours collectif Ziegler, qui peut ou non avoir été réglé en secret, était fondé sur une négligence en matière de protection contre les incendies, ce qui semblait être révélé par le rapport des pompiers. Avant de cesser de répondre à nos questions, OVHcloud a déclaré que ce rapport n'était pas valable, car les pompiers ne comprenaient pas les datacenters. Il a promis que son propre rapport donnerait une explication plus complète, mais ce rapport n’a jamais été publié.

Pendant ce temps, jusqu'à quatre entreprises poursuivaient individuellement OVHcloud pour une question légèrement différente. Il s'agissait d'entreprises qui pensaient qu'OVHcloud avait sauvegardé leurs données en toute sécurité, mais les avaient quand même perdues.

Deux de ces affaires ont été portées devant les tribunaux en 2022 et OVHcloud a perdu les deux. Le verdict du tribunal était totalement accablant sur sa procédure de sauvegarde.

Les plaignants, Bati Courtage et Bluepad, avaient tous deux payé un supplément à OVHcloud pour sauvegarder leurs données en toute sécurité, mais ont appris après l'incendie que l'entreprise ne l'avait pas fait. Les copies de sauvegarde de leurs données se trouvaient dans le même centre de données que les serveurs actifs, et toutes deux ont été perdues dans l'incendie.

Le tribunal de commerce de Lille Métropole a jugé en février 2023 que cela ne répondait pas aux promesses de service d'OVHcloud et l'a condamné à verser respectivement 100 000 € et 150 000 € à Bati Courtage et Bluepad.

Lorsqu’il est apparu que la sauvegarde de la foncière Bati Courtage avait été perdue, les représentants d’OVHcloud ont tenté d’argumenter que conserver une sauvegarde dans la même pièce que les données primaires était parfaitement acceptable, dans la lettre de leur contrat de sauvegarde. Cet argument a été rejeté par le juge, qui a souligné que le fournisseur de services disposait de nombreux autres centres de données pour conserver les sauvegardes.

Le cas de l’éditeur de logiciels SaaS Bluepad était un peu différent. L'entreprise a payé à OVHcloud des serveurs supplémentaires et a effectué ses propres sauvegardes. Bluepad avait accès à la console de gestion d'OVHcloud, qui indiquait que ses données principales se trouvaient dans SBG1 et que la sauvegarde était dans SBG2.

Après l'incendie, Bluepad a été choqué de découvrir que la console mentait. Les deux serveurs étaient dans SBG2 et tous deux étaient morts. OVHcloud a fait valoir que les informations de la console n'étaient qu'une indication, mais le juge l'a rejeté.

OVHcloud a-t-il menti ou été incompétent sur les données de Bluepad ? Nous ne le savons pas, mais nous savons encore une chose. Les données auraient pu être sauvegardées, car OVHcloud a récupéré dans l'épave un disque dur Bluepad en bon état. Les données étaient toujours là, jusqu'à ce qu'OVHcloud rompe ses propres procédures et allume le disque, auquel cas il s'est formaté tout seul et les données ont été perdues.

Un an plus tard, ces découvertes n’en ont pas conduit à d’autres. OVHcloud a fait appel et l'affaire est à nouveau devant la justice. Les résultats sont scellés jusqu'à ce que l'appel soit entendu. Data Center Dynamics s’est entretenu avec des avocats français qui préviennent que le système judiciaire du pays pourrait mettre beaucoup de temps à régler définitivement ces cas, sans parler des autres.

Un contact français a déclaré à Data Center Dynamics : « En France, les délais de justice sont très longs ».

Les commentateurs soupçonnent que le processus a été délibérément bloqué, par respect pour le statut d’OVHcloud en tant que champion national, qui a bénéficié d’un large soutien de la part du gouvernement français dans le passé.


OVHcloud et Klaba rebondissent

Pendant ce temps, OVHcloud semble avoir continué à ne pas être affecté par la catastrophe. L’année 2021 s’est terminée par une introduction en bourse réussie qui a permis de lever quelque 350 millions d’euros (380 millions de dollars) et de valoriser l’entreprise à bien plus de 4 milliards d’euros (4,36 milliards de dollars).

En 2022, cependant, l’entreprise a enregistré une perte en raison des retombées de l’incendie.

La valeur de l’entreprise est depuis retombée à environ 2 milliards d’euros (2,18 milliards de dollars), mais son rôle de champion européen est plus que jamais rentable. En 2022, elle bénéficiait d'un prêt de 200 millions d'euros (218 millions de dollars) de la Banque européenne d'investissement.

Elle a continué à construire de nouveaux centres de données, dont une nouvelle installation (et espérons-le ignifuge) sur le site de SBG2.
2019_DEC_FR_ROUBAIX_IMAGE_0185_BD
Dans un data hall OVHcloud. L'entreprise continue de se développer. – OVHcloud

SBG5 est le premier nouveau data center OVHcloud basé sur un nouveau design destiné à éviter une répétition de la catastrophe SBG2. Le bâtiment dispose de 1 700 m² (18 300 pieds carrés) d’espace de centre de données répartis en 19 pièces isolées séparées par des murs en maçonnerie qui « offrent une résistance au feu jusqu’à deux heures ».

OVHcloud affirme également disposer d'un système d'extinction d'incendie à gaz et a construit les sept salles d'énergie et les trois salles de batteries du data center à l'extérieur du bâtiment.

L'entreprise a suivi les tendances du secteur en proposant un service de formation en IA et en hébergeant un ordinateur quantique du cabinet de conseil informatique français Atos.

Malgré l'échec technique de SBG2, l'entreprise a peaufiné ses références en matière de technologie de centre de données, en présentant une nouvelle évolution de son système de refroidissement liquide, qui enferme les serveurs individuels dans leurs propres réservoirs d'immersion, traversés par des tuyaux connectés au système de refroidissement par eau existant. .

Octave Klaba est toujours visible sur tous les événements d'OVHcloud. Mais même après l'introduction en bourse, la famille Klaba possède environ 70 pour cent de l'entreprise et Octave a dépensé une partie de son argent en tant qu'entrepreneur ailleurs.

Même avant l'incendie, Klaba était en train d'acheter la société de jeux Blade, qui exploitait le service de jeux en nuage Shadow. Il a ajouté un service de stockage de style Dropbox à Shadow.

En 2023, il rachète un moteur de recherche français, Qwant, et commence à faire de grandioses promesses. Tout comme OVHcloud veut devenir un AWS européen, Klaba a déclaré lors d'entretiens qu'il pourrait faire de Qwant un Google européen.

En 2023, Qwant avait dépensé 50 millions d’euros de fonds publics et était à bout de souffle. Klaba l'a acheté et l'a fusionné dans une nouvelle société SaaS appelée « Synfonium » qui, a-t-il promis, associera service pour service de Google, à la technologie européenne.

Ni OVHcloud ni Klaba ne parleront de l'incendie de SBG2 pour le moment, mais ils utilisent tous deux l'expérience de manière surprenante, après avoir vu que les champions nationaux bénéficient d'un traitement de faveur.

Les informations semblent montrer qu’OVHcloud gère un centre de données dangereux et peu fiable, et le regarde s’enflammer. Ce n'est pas repentant. Au contraire, elle est fière d’elle-même, présentant SBG5 comme le dernier mot en matière de résilience, née des connaissances qu’elle a acquises.

OVHcloud sait que la France est prête à pardonner et à oublier commodément les échecs de ses entreprises les plus importantes. Cet effet a été constaté avec un autre leader français de la technologie, la société de services Atos.

Il semble qu’OVHcloud et Klaba aient retenu une leçon : être un champion européen de la technologie vous rend à l’épreuve du feu.

Data Center Dynamics a contacté OVH pour cette pièce, mais n'a reçu aucune réponse.


Source : Data Center Dynamics du 28 mars 2024, rédigé par Peter Judge et traduit de l'anglais.
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10