Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
SFR 5G/4G SFR / Perte ponctuelle de ma connexion wifi
« Dernier message par .H. le Aujourd'hui à 23:04:30 »
bonsoir,

aucun changement si je laisse 1 seule bande...
quel peut etre le probleme materiel ? je n'arrive pas à voir une piste concrete..

sachant le wifi reste dispo sur des 'periodes' et que le streaming audio peut decrocher, et le streaming video est quasi impossible
alors que mes debits sur l'android TV (videoproj.) est de 30/40 Mbits , mais impossible d'avoir un flux constant via les apps TV ou stremio..
2
Sur les 15 milliards d’investissements annoncés à Choose France 2024, 4 milliards de Microsoft, 1.2 milliards d'Amazon, beaucoup de greenwashing

Choose France 2024  a donc eu lieu ces derniers jours et a été l'occasion de l'annonce d'un montant d'investissements record, 15 milliards d'euros au total, voir ci-dessous, dont le principal est celui annoncé pour Microsoft, 4 milliards, pour développer des datacenters, en région parisienne, à Marseille, et du côté de Mulhouse, pour encore l'IA, avec en particulier 25000 GPU très consommateurs d'énergie électrique. Microsoft a de plus annoncé qu'il utiliserait en 2025 100% d'énergie renouvelable, ce qui parait du gros greenwashing. On sait qu'à la prise électrique, on ne peut pas séparer le courant électrique qui vient d'un panneau solaire ou une éolienne, de celui d'une centrale nucléaire, ou d'une centrale à gaz. Surtout la nuit, ce sera beaucoup d'électricité d'origine nucléaire.

Bien sûr, il a été dit que la France était attractive grâce à son électricité nucléaire décarbonée.

De même, Amazon a annoncé 1.2 milliards d'euros d'investissements, principalement dans des datacenters, pour l'IA aussi.

Et on sait aussi que les datacenters sont très peu créateurs d'emplois.

Pendant ce temps, on nous parle d'économie d'énergie, et de sobriété du numérique. On sait aussi que ces datacenters sont très consommateurs d'eau...

Voir par exemple La Tribune du 12 Mai :

Citer
Data centers : investissement colossal de Microsoft en France

Microsoft va investir 4 milliards d'euros dans le développement de data centers en France pour renforcer son infrastructure dans l'intelligence artificielle (IA) et le cloud, a annoncé le géant américain de l'informatique avant le sommet Choose France lundi.

latribune.fr - 12 Mai 2024, 23:26

C'est l'investissement phare du 7e sommet Choose France qui se déroule ce lundi au château de Versailles, destiné à promouvoir les investissements étrangers. Dimanche soir, le géant de la tech américaine Microsoft a annoncé un investissement de 4 milliards d'euros dans des data centers en France. Soit environ un quart du montant total des  investissements de cette édition (15 milliards d'euros).

Un nouveau site doit être créé dans l'est de la France, près de Mulhouse, tandis que les sites existants, en région parisienne et près de Marseille, seront étendus. Objectif : renforcer son infrastructure dans l'intelligence artificielle (IA) et le cloud.

« Il s'agit de l'investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé » en France, a précisé son président Brad Smith dans un entretien à l'AFP, et l'un des plus importants à l'étranger pour l'entreprise américaine dans l'IA ces derniers mois, domaine dans lequel elle investit massivement. Présent en France depuis 1983, Microsoft y emploie plus de 2.100 personnes.

100% énergies renouvelables

Ces bâtiments spécialisés renferment les serveurs informatiques indispensables au bon fonctionnement des technologies du cloud et de l'IA, très gourmandes en énergie. Ils seront dotés de processeurs de dernière génération avec une capacité allant jusqu'à 25.000 GPU, afin d'alimenter les services de cloud et d'intelligence artificielle de l'Hexagone. Le géant américain s'engage également à fonctionner à 100% en énergies renouvelables, y compris dans ses data centers, d'ici 2025.

...
Ces derniers mois, l'entreprise créée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen a multiplié les annonces d'investissements dans l'IA à l'étranger, dont 3,4 milliards de dollars en Allemagne, 2,1 milliards en Espagne ou encore 2,9 milliards au Japon.

Ces annonces s'inscrivent dans la liste des investissements qui se profile dans la tech. Le géant américain du e-commerce Amazon va investir « plus de 1,2 milliard d'euros en France » à la fois dans les centres de données de son activité de « cloud », notamment pour l'intelligence artificielle (IA) générative, et dans ses entrepôts logistiques, avec la création de « plus de 3.000 emplois », a assuré dimanche l'Elysée.

Ces nouveaux investissements portent sur le développement de l'infrastructure cloud d'Amazon Web Services (AWS), surtout pour le domaine de l'intelligence artificielle (IA) générative ainsi que sur l'infrastructure logistique de distribution de colis. Le géant américain avait précédemment annoncé 2.000 créations de postes en 2024, pour atteindre 24.000 salariés en CDI dans le pays d'ici à la fin de l'année, notamment dans ses centres logistiques.

Dans le même secteur, le groupe américain IBM doit annoncer 45 millions d'euros d'investissements dans l'informatique quantique (informatique super-puissante) et une cinquantaine d'embauches d'ici à 2025 sur son site de Paris-Saclay, selon une source proche du dossier.
...

On sait que chez Amazon, ce sont les centres logistiques, pour stocker et livrer les colis, qui créent les emplois, très peu les datacenters.
3
Globalement ma conf openwrt fonctionne correctement.

mais j'ai des pertes de connexion, en IPv4 et en IPv6 en même temps. un restart du network corrige le problème, ou un restart du leox. Je n'ai pas testé de simplement débrancher le cable entre le leox et mon routeur.

Au niveau de la fréquence on est à un peu plus de 24h. j'ai mis en place du monitoring pour avoir une vision claire de ce qu'il se passe.

par contre je n'ai rien dans les logs.

est-ce que ce problème vous parle ?

je vais essayer de debug plus profondément la prochaine fois que ça arrive.

le problème s'est reproduit ajd exactement 24h après. J'ai débranché et rebranché le RJ45 entre le leox et le routeur et c'est revenu.
demain j'essaie de forcer un simple renew du DCHPv4 pour voir si ca aide.
4
Sem@fibre77 (77 - XpFibre) / Cesson et Vert-Saint-Denis
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 22:15:22 »
À noter que le NRO ne serait pas limité au 3 poches initiales, il englobe 12 PM (6 à Cesson, 2 à Reau, 4 à Vert St Denis).
(Merci à Grégory, qui a trouvé l'info sur la carte XpFibre)

Les autres points de mutualisation sont plus récents et de bien plus petite taille, je pense que ce sont des armoires de rue.
5
K-Net Actus K-Net / Expérience départ de K-Net
« Dernier message par Nh3xus le Aujourd'hui à 22:13:18 »
J'ai migré mon père de K-Net vers RED FTTH.

Je suppose que le seul moyen de connaître le status de la portabilité est de contacter le service client RED par chat ?

La fibre RED est fonctionnelle depuis le 10 Mai.

Merci.
6
Sem@fibre77 (77 - XpFibre) / Cesson et Vert-Saint-Denis
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 21:38:31 »
À l'arrière du PM1000, il y a également une belle climatisation, qui n'a probablement jamais été utilisée.

Contrairement au NRO, la climatisation n'a pas été peinte, c'est une bonne idée, vu la mauvaise tenue de la peinture sur la clim du NRO.




7
Sem@fibre77 (77 - XpFibre) / Cesson et Vert-Saint-Denis
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 21:37:40 »
Là aussi, clé triangle pour le portail comme pour la porte du PM1000



Aucune information sur la porte. Le lecteur de badge est toujours présent, mais il n'est plus sous tension, contrairement à celui du NRO.

On remarque la présence d'un éclairage extérieur, c'est exceptionnel sur des PM1000.
[/size]

8
Sem@fibre77 (77 - XpFibre) / Cesson et Vert-Saint-Denis
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 21:34:54 »
PM1000 de la poche 3
Identifiant de la zone : CV-ST-VERT0103
Nombre de locaux raccordables : ? (tous sur la commune de Vert-Saint-Denis)

Le PM est dans un enclos grillagé, plus petit que pour la poche 2.



Ce PM a été décoré, comme le NRO. Le PM2 et le NRO sont sur la commune de Vert-Saint-Denis et le PM3 sur la commune de Cesson.
J'en conclus que la décoration est probablement une initiative de la commune de Vert-Saint-Denis.

La porte était entre-ouverte...

9
Sem@fibre77 (77 - XpFibre) / Cesson et Vert-Saint-Denis
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 21:31:51 »
Aucune information sur la porte de ce PM poche 2. Le système de badge pour ouvrir la porte a été retiré pour une clé triangle.



Une climatisation est présente à l'arrière, prise dans la végétation.
Je me demande si elle a un jour fonctionné. Je ne pense pas qu'il y ait eu un jour des équipements actifs sur ce PM1000.





10
Sem@fibre77 (77 - XpFibre) / Cesson et Vert-Saint-Denis
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 21:31:17 »
J'ai été voir sur la poche 2 et la poche 3 si des PMZ avait été mis en place où si l'ouverture aux opérateurs sur fibre noire se fait via le PM1000.

Je n'ai pas trouvé de PMZ, donc je pense que c'est directement au PM1000.

Aujourd'hui seul SFR est éligible (en plus des offres activées au NRO) et depuis seulement quelques jours ou semaine, il y a dû avoir peu de raccordements.

PM1000 de la poche 2
Identifiant de la zone : CV-ST-CESS0102
Nombre de locaux raccordables : 1 455 (tous sur la commune de Cesson)

Le PM est dans un grand enclot grillagé, mais la porte était grande ouverte !



La végétation est dense...


Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10