Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Bistro Bistro / Le nucléaire
« Dernier message par MoXxXoM le Aujourd'hui à 10:50:16 »
Énormément d'opérations d'arrêt définitf et de mise hors service relèvent de l'exploitation, c'est très bien expliqué dans le document d'EDF à ce même sujet (https://www.edf.fr/sites/groupe/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/nucleaire/Notes%20d%27information/dem_fessenheim_p3.pdf). On y trouve également une annexe très instructive sur la FSD (Annexe 6 / p97 et suivante), qui nous renseigne aussi sur l'intérêt de la réaliser tôt.

On y trouve également une liste des opération de préparation au démantèlement (OPDEM), p42 et suivantes, et on y apprend également que tout un tas d'opérations étaient déjà en cours dès 2020. Aujourd'hui avec une salle des machines vides, l'ASN qui aurait probablement exigé un niveau de sécurité type EPR, les cuves et les circuits primaires décapées chimiquement, pas mal de sous-système en mise hors service définitive j'ai quand même du mal à croire qu'arrivé en 2024 ça puisse avoir du sens économiquement et techniquement. Je trouve la conclusion de cet article de 2022 la SFEN assez réaliste sur la question https://www.sfen.org/rgn/point-de-situation-sur-le-chantier-de-deconstruction-des-reacteurs-de-fessenheim/ ; effectivement techniquement rien n'impossible mais c'est pas très réaliste (sachant que les OPDEM se sont logiquement poursuivies depuis l'article):

Citer
Depuis le début de la crise en Ukraine et le retour des questions de sécurité d’approvisionnement d’ici 2030, plusieurs personnes posent la question d’un possible redémarrage de la centrale. Des verrous juridiques existent puisque l’autorisation d’exploiter a été abrogée. Il faudrait instruire et demander une nouvelle autorisation.

D’un point de vue technique, il est possible de commander du fuel et les pièces désormais manquantes dans la salle des machines. Restent quand même des obstacles. Concernant le process de décontamination, il n’a pas été qualifié pour l’exploitation. Les réexamens de sureté des deux tranches ont été réalisés simultanément et en prenant l’hypothèse de l’arrêt définitif. Ainsi, l’implantation de diesel d’ultime secours (DUS) n’a pas été étudiée. Cela représente plusieurs années d’études et de travaux non réalisés.

Interrogé sur le sujet, le maire de Fessenheim, Claude Brender, a répondu que « quitte à faire huit ans d’études et de travaux pour une installation qui fonctionnerait encore 10-15 ans, je préfère qu’on fasse huit ans d’études pour construire des SMR qui fonctionneront 60 ans ».

On changera pas le passé, c'était irresponsable d'arrêter Fessenheim, après en voyant ça de manière constructive ça permettra à EDF de montrer que c'est tout à fait possible de démanteler des réacteurs de manière efficace et aussi d'anticiper le démantèlement des autres CPy le moment venu. Et ainsi de démontrer que ce "problème du démantèlement" est finalement tout à fait solvable contrairement à ce que certaines personnes voudraient faire croire.
2
Orne THD Orne THD / Orne THD et Orange souhaitent déployer le FTTH sur les mêmes communes
« Dernier message par tom pouce le Aujourd'hui à 10:44:56 »
La mutualisation évite d'avoir X colonne montante, et X PTO chez soit :-)

ça évite de surcharger la boucle locale.

Tout à fait, et ça permet de limiter le coût du déploiement de manière plus large, alors même qu'il y a déjà des sujets d'économie et de financement du déploiement.

Dans les zones les moins denses, et en particulier dans les zones d'initiative publique, créer plusieurs réseaux horizontaux n'est pas neutre et il ne semble pas raisonnable que plusieurs réseaux soient subventionnés pour desservir les mêmes locaux (zone d'initiative publique).
3
Bbox fibre Actus fibre Bouygues / Changement de module fibre XGS-PON
« Dernier message par riprip le Aujourd'hui à 10:44:29 »
Bonjour a tous,

Tout juste inscrit après avoir lu le forum depuis un moment, je viens vous voir pour un petite question.

Je viens de recevoir un sms de Bouygues pour un changement de module fibre sur la bbox ultym en xgs-pon.

Vous avez des infos sur ce changement ?  en effet le module est récent dû au passage en XGS-PON en Octobre 2023.

Je dois recevoir le nouveau dans 4/5 jours, si ça vous intéresse je peux faire des photos de l'ancien et du nouveau module voir ce qui change.

@+
4
Bonjour,

Il y a quoi de différent dans l'Orne ?
Peut-être une confusion entre le département et la Vallée de l'Orne? La formulation le laisserait supposer! ;)
5
Windows Microsoft Windows / Petit problème d'affichage dans Windows 11
« Dernier message par LAB3W.ORJ le Aujourd'hui à 10:38:51 »
Ok merci @artemus24

Remonter l'info à Bill Gates ;)
6
Certainement pas dans l'Orne en tout cas ;)

Bonjour,

Il y a quoi de différent dans l'Orne ?
7
La mutualisation évite d'avoir X colonne montante, et X PTO chez soit :-)

ça évite de surcharger la boucle locale.
8
L'intérêt est que c'est en fait une obligation portée dans l'accord entre Orange et le gouvernement en début d'année, et validé par l'ARCEP.

Il vaudra mieux effectivement qu'Orange fibre tout le quartier, plutôt qu'immeuble par immeuble, au gré des demandes.
Vu la taux de pénétration de la fibre, mieux vaut cibler en priorité ceux qui souhaitent réellement la fibre. Et tout l'aval de l'arbre optique va de facto être fait (je parle bien de l'aval, pas des ramifications)

Sauf erreur de ma part, le RAD concerne aussi les autres OI. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les IPE, il existe une colonne SusceptibleRaccordableDemande
9
La CNIL indique que la suppression d'un compte n'est pas nécessairement corrélée à celle des publications, car ces dernières contribuent à une debate qui pourrait devenir dénuée de sens. En revanche, les publications comportant des informations personnelles ("j'habite rue ...") peuvent être modifiées afin d'assurer l'anonymat.
drift hunters
10
Bonjour,

Pour information, Mikrotik, depuis la version RouterOS 7.16, a changé la manière de traiter dont les priorités pcp/dscp. Lorsque les paquets arrivent sur une interface d'un switch/router (avec chip  switch), les priorités sont réinitialisées. Il faut donc modifier le paramètre Trust L2 et Trust L3 (Ignore à Keep) afin que les paquets marqués avec un pcp/dscp <> 0 ne soient réinitialisées (pcp = 0 + dscp =0) [/b][/color]
/interface/ethernet/switch/qos/port/set trust-l2=keep trust-l3=keep INTERFACENAME
Donc si vous avez un switch Mikrotik devant votre routeur, que votre routeur altère en amont du switch la priorité pcp et/ou dscp de certains paquets (par ex. IGMP/ARP/IPv6), ils seront tous réinitialisés à 0 tant que vous ne modifiés pas le trust du port dans la configuration du switch Mikrotik.

PS : j'ai perdu ma connexion IPv4 et IPv6 hier car ma configuration IPv4/IPv6 n'était plus cohérente. Après analyse, il s'avère que mes paquets DHCP IPv6 n'étaient pas envoyés avec un pcp 6 alors que le routeur les marquaient correctement (en sortie du routeur OK, en sortie du switch NOK).
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10