Bonsoir à tous !
Petite mise à jour concernant mon cas de RAD.
Je suis enfin raccordé à la fibre, avec en prime un passage au XGS-PON ! Je suis donc maintenant sur du 8/8 symétrique (selon les tests sur la box, je suis à 7,8 Gbps en down et un peu plus de 8 Gbps en up).
J’ai tout de même eu quelques sueurs froides… et un peu d’énervement.
Comme évoqué dans un de mes précédents messages, nous sommes devenus éligibles chez Orange le 12/06. J’ai appelé le service commercial d’Orange le 13/06 pour souscrire une offre fibre.
Par curiosité, et aussi pour tester leur service commercial, j’ai demandé si nous étions en période de gel commercial. On m’a répondu :
« Non, vous êtes bien éligible aujourd’hui, pas de gel. »
J’attends donc la date de RDV proposée… et là, on m’annonce le 11/07 (ce qui correspondait en fait à la fin du gel). Un de mes voisins a eu exactement la même chose en passant par le service commercial Sosh.
Bref, malgré ce petit mensonge (merci TI@RY pour l'explication), je demande à décaler le RDV car je n’étais pas dispo ce jour-là, et on s’accorde sur un rendez-vous le 22/07.
Quelques jours avant mon départ en vacances, catastrophe : je reçois un SMS disant « Prise de rendez-vous confirmée pour le 28/07 ».
En allant sur l’interface Orange, je découvre qu’on m’a décalé le RDV sans prévenir, une semaine après la date initialement prévue.
Je contacte par SMS ma conseillère fibre attitrée, et je lui fais remarquer que ça aurait été sympa de me prévenir, et surtout que j’aurais aimé connaître la raison exacte du report.
Au début, elle m’explique que le RDV a été repoussé car les travaux côté OI n’étaient pas terminés.
Je lui réponds que si les travaux OI n’avaient pas été finalisés, le gel commercial n’aurait même pas commencé. Et que mon voisin, lui, avait bien eu son raccordement maintenu le 11/07 comme prévu…
Elle finit par me dire que c’est en fait un souci de planning à cause des congés d’été.
Je lui réponds que c’est pourtant eux qui m’avaient proposé cette date de RDV, donc le planning avait forcément été validé en amont.
À partir de là… plus aucune réponse.
Finalement, le 28/07, le technicien arrive… seul… sans nacelle (alors que j’avais bien précisé que le déploiement était en aérosouterrain avec des poteaux en bois).
Le technicien, très sympa au demeurant, me fait un peu tiquer quand je l’entends dire :
« Oh, je vais utiliser le câble en tir-fil. »
Je le laisse faire ses vérifications, il part faire des mesures, et à son retour je le questionne sur ce fameux tir-fil.
Il m’explique qu’il est justement allé vérifier pour s’assurer qu’il n’y aurait pas d’échec de raccordement, et que dans tous les cas, il remettrait le cuivre si besoin (bon, ça… j’en doutais fortement).
Après plus de 3h30 de travail, il m’annonce qu’un contrôleur Orange allait passer vérifier le travail. (Celle-là, je ne l’avais pas vue venir.) Et concernant l’étape du poteau en bois sans nacelle… si on pouvait éviter de l'évoquer.
Je l’ai rassuré sur le fait que le boulot avait vraiment été fait proprement et que je ne le planterai pas (je l’ai collé comme jamais durant tout le raccordement).
Au final, le contrôleur était hyper détendu, et en discutant un peu, ils ont vu que je m’y connaissais un minimum, ce qui a aidé à détendre l’atmosphère.
Le contrôleur a vérifié les mesures PM et chez moi, celles prises par le technicien : elles étaient identiques. J’étais donc ravi de savoir que la ligne était dans la norme.
J’ai juste dû rappeler le service commercial hier pour basculer mon profil sur du 8/8, car lors de ma souscription, le XGS-PON n’était pas encore actif chez nous — ça s’est joué à 2 jours près.
Et ce matin, après un test sur la box, tout était bon !
En résumé :
Entre le moment où l’OI a validé et celui où j’ai enfin eu la fibre, il s’est écoulé environ 14 mois… On est donc bien loin des 6 mois réglementaires.
Mais pour ma part, c’est une véritable libération après 8 ans à attendre cette fibre.