@Trigone, aux alentours de chez moi on est les seuls avec le RAD proposé. Ca n'a pas l'air d'être réellement généralisé et comme a pu le dire IPE, le volume a l'air d'être assez faible à ce niveau. Je ne sais pas dans ton cas mais il faut savoir que le PM sur lequel on est rattaché est opérationnel depuis au moins 2017/2018 (sur l'ARCEP on a un début délai complétude au 24/10/2016) et qu'il ne reste quasiment plus que nous à fibrer (zone arrière complétée à 93% d'après l'ARCEP au T4 2023)
Dans notre cas (j'inclus mon voisinage), il y a une possibilité pour que notre éligibilité au RAD soit dû au contact direct que j'ai eu récemment avec le sous traitant Solutions30, qui gère en très grande majorité sur la commune les implantations des poteaux et la gestion des lignes Cuivre et Fibre pour le compte d'Orange.
J'ai expliqué rapidement le contexte dans le message initial du topic.
Pour être un peu plus précis, en Octobre dernier, la chargée de secteur est donc venue prendre des photos et m'expliquait que l'implantation du nouveau poteau devait se faire sur la voirie, collé au pierrier.
Sauf que lors de l'étude, ils n'ont jamais pris en compte que le pierrier et le poteau en bois actuel se trouvent sur une parcelle résiduelle ne nous appartenant pas (il ya une très forte végétation qui peut en effet faire penser que ce bout de terrain est juste notre haie). Donc si le poteaux était posait là où ils l'avaient prévu initialement, la fibre ne pourra jamais passer par notre gaine qui se trouve au pied du poteau en bois utilisée pour l'ADSL (il faudrait sinon créer une servitude de réseaux pour 1m/1.5m entre le pierrier et notre grillage + creuser SOUS le pierrier, ce qui est totalement infaisable, où du moins pas à moindre coût).
La chargée m'a recontactée quelques temps plus tard avec une autorisation de travaux + un nouveau plan d'implantation qui lui devait se faire non plus sur la voirie, mais sur la parcelle résiduelle, en décalé du poteau bois actuel. Deuxième problème, ils n'ont pas pris en compte que l'espace libre entre le pierrier et notre grillage est au maximum de peut être 90cm et à l'endroit prévu sur le plan, ne dépasse même pas 45/50cm. Impossible donc de creuser à la pelle ou quoi que ce soit (à moins de creuser à la force des bras ha ha). J'ai notifié ca à la chargée de secteur et nous avons tout de même retourné l'autorisation de travaux , signé par le propriétaire de la parcelle (qui lui s'en fou royal car inexploitable et surtout que selon lui cette parcelle est frappée d'alignement quasiment dans son intégralité).
Les mois sont passés, pas de nouvelles. J'ai relancé la chargée par mail il y a quelques temps (Janvier ou Février) mais cette personne n'a plus l'air de travailler pour Solutions30 (mail désactivé).
Par magie, j'ai reçu un SMS il y a quelques semaines d'une personnes de chez Solutions30 qui me demande le N° du poteau bois. Un peu perturbé, je l'appel et elle m'explique qu'elle est en train de s'occuper des demandes d'autorisation de travaux auprès de la mairie et qu'il manque des informations sur notre "demande de poteau" car elle n'a aucune information, ni de dossier de son côté.
Je lui ai donc expliqué qu'on avait bien eu déjà contact avec eux et qu'on avait même retourné une autorisation de travaux, donc bizarre qu'elle n'ai "rien" sur notre secteur.
Ne voulant pas laisser l'occasion filée, je lui ai proposé de lui envoyer un résumé des échanges + tous les documents + photos à jour etc ... Elle m'a accusée réception et m'a dit que tout était bon pour elle mais depuis plus rien là aussi.
J'en ai donc déduit, vu que le dossier était "perdu" ou n'avait pas été transmit lors du départ de l'ancienne chargée de secteur. Ils ont peut être revu la copie de l'étude ,avec les différentes remarques et pièces que j'ai fourni, et donc déterminé que le travail serait un peu plus compliqué que de poser un poteau sur la voirie (donc déploiement "complexe"... donc RAD?!?). J'ai tout de même précisé au sous traitant, que nous étions ouvert (si vraiment impossibilité technique et si vraiment pas d'autres solutions, ce que je pense fortement) à accueillir le poteau sur notre parcelle à côté du poteau bois (qui est collé à notre grillage pour le coup) ou bien de faciliter l'accès pour atteindre l'espace "libre" via notre grillage souple, plutôt que par le pierrier.
Pour le voisinage, le RAD n'est peut être pas encore accepté par l'OI (Orange) ou mise en commande par les autres OC car ce nouveau poteau doit desservir le reste des voisins qui se trouve trouvent en bout de ligne (il n'y a pas d'autres points d'accès possible). Donc l'installation de ce nouveau poteau est essentiel pour le raccordement des 5 habitations restantes.
Voilà pour la "petite" histoire. Rien est gagné mais tant que ca évolue ... c'est déjà ca