Auteur Sujet: Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai  (Lu 1097 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Wntix

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 58
  • DRAGUIGNAN (83)
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« le: 25 avril 2024 à 14:11:35 »
Bonjour à tous,

Après de longues années d'attentes avec un statut de "fibre à proximité" (avec un PM au moins actif depuis 2017/2018), je viens de voir très récemment que les maisons individuelles de notre secteur étaient toutes passées dans un état de raccordable à la demande côté Orange (mon OC mais aussi OI de la zone AMII dont nous dépendons).

D'après les informations sur le site d'Orange, il suffit d'utiliser la fonctionnalité "Restez informé" pour déclarer à l'OC notre intérêt et surtout lancer la procédure de commande entre l'OC et l'OI pour le déploiement.
J'ai invité tous mes voisins avec qui je suis en contact de faire la même auprès de leur OC respectifs (pour la majorité, nous sommes chez Orange/Sosh). Malheureusement il est impossible de savoir à date si cette action déclenche bien un "compte à rebours" et si il y a un moyen d'avoir une preuve de notre demande de R.A.D.

Il me semble que dans des engagements passés, le R.A.D dès lors que l'OI valide la commande de l'OC, l'OI avait 6 mois pour mettre à disposition la fibre et rendre éligible le logement. Avec le "new deal" récent entre l'Etat et Orange , ce délai est-il toujours d'actualité ? Le R.A.D engage t'il l'OI sur un résultat effectif du déploiement ou il peut y avoir de nouveaux blocages pouvant faire office de clause d'exception et donc de désengagement du processus de R.A.D ?

Sur ce dernier point, ma question n'est pas anodine car en Octobre dernier, une chargée de secteur du sous-traitant en charge de l'étude et déploiement pour le compte d'Orange est passée chez nous pour préparer l'implantation d'un nouveau poteau en complément d'un poteau bois sur lequel nous sommes raccordé en aéro-souterrain pour le cuivre et qui, selon leur service était sur notre parcelle (ce n'était pas le cas car le poteau bois se trouve sur une parcelle étant un résidu d'une division passée en plusieurs lots et que ce poteau bois se retrouve entre un pierrier et notre grillage). Du fait qu'ils n'avaient pas pris en compte que l'implantation allait devoir se faire dans une parcelle où il y a entre 30cm et 80/90cm max d'espace entre le pierrier et notre grillage, j'ai apporté un maximum d'informations pour justement nous permettre d'avoir une implantation nous garantissant de suivre la même gaine que pour l'ADSL. Une autorisation de travaux a été signée le jour même par le propriétaire de la parcelle "résiduelle" car pour lui celle-ci aurait été frappée d'alignement à l'époque et dans tous les cas, à part le pierrier et une rangée de buissons/arbres entre le pierrier et notre grillage, il ne peux strictement rien en faire. Vu que je sais clairement que l'implantation n'est pas possible en l'état à l'endroit où ils veulent mettre le poteau en place (à moins de creuser à la pioche et pelle), le R.A.D engage donc t'il Orange de revoir la copie en cas de problème/ mauvaise étude tout en respectant les 6 mois ? (nous sommes prêt en soit à accepter le poteau sur notre terrain ou de donner un accès par notre parcelle en enlevant notre grillage le temps des travaux, je l'ai précisé à la chargée de secteur).

Petite chose sidérante, depuis Octobre je n'ai eu aucune autre informations de la part de cette chargée de secteur, pire encore, son mail n'est plus actif (donc surement qu'elle ne travail plus pour le sous-traitant). Il y a une 15ène de jours, j'ai reçu un SMS d'une personne de chez le sous-traitant qui m'annonce qu'ils leur manque des informations sur le N° du poteau bois à remplacer et après quelques échanges, j'apprend qu'au final la personne n'arrive pas à trouver la moindre information sur le dossier en Octobre et que justement il leur manque cette partie pour leur permettre de préparer les autorisations en mairie. J'ai donc renvoyé tout l'historique des échanges et des documents signés en Octobre ... mais bon cela n'annonce rien de bon sur le sérieux de l'étude/suivi potentiel du dossier nous concernant.

Bref, ma question principale est déjà de savoir comment est-il possible d'avoir une "preuve" que nos demandes de R.A.D ont bien été prises en compte et ensuite avec le potentiel problème d'étude , sommes nous toujours garanti d'être raccordé dans un délai de 6 mois ? (si celui-ci est toujours d'actualité bien entendu).

Si des personnes ayant eu affaire au R.A.D en zone AMII ont quelques retours d'expériences ca ne serait pas de refus aussi car cela m'inquiète quand même un peu tout cela (et les voisins aussi car ce poteau en plus de me raccorder personnellement, est aussi un poteau intermédiaire pour atteindre d'autres poteaux sur lesquels seront surement posés leurs PBO).

En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.




Shinsakuto

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 231
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #1 le: 26 avril 2024 à 18:01:26 »
Bonjour,

Oui le délai est toujours de 6 mois.
L'OC chez qui vous avez fait la demande doit avoir un AR de sa demande chez l'OI (à l'exception de Bouygues qui ne suit pas le mouvement des RAD en tant qu'OC) avec la date butoir annoncée.

Wntix

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 58
  • DRAGUIGNAN (83)
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #2 le: 27 avril 2024 à 12:03:06 »
Bonjour Shinsakuto,

Merci déjà pour la confirmation du délai !

Donc si j'ai bien compris, la demande qu'on a tous effectuée dans le voisinage, dans notre cas via le processus de "restez informé" d'Orange (notre OC), va déclencher derrière une demande avec AR entre l'OC et l'OI (Orange dans notre cas là aussi) et c'est donc cette date d'AR qui lance le compte à rebours pour les 6 mois, c'est bien cela ?
Pensez-vous qu'il est possible d'avoir des infos via l'OC d'ici quelques temps sur cette potentielle "preuve" et donc de connaître une potentielle date butoir? Ca permettra à certains voisins de préparer l'arriver de la fibre sur leurs parties privatives.

Il ne reste plus qu'a savoir si le R.A.D est soumis à une garantie de résultat dans ces fameux 6 mois, même dans le cas où l'étude en amont du déploiement a peut être eu quelques loupés sur certains paramètres.
De plus j'ai oublié de poser la question mais un R.A.D est il soumis au gel commercial (dans notre cas 1 mois vu que le PM est actif depuis de nombreuses années maintenant) car vu que c'est directement le client qui demande à son OC de passer la commande à l'OI, on est plus dans le cadre de mise en concurrence et d'équité entre les OC non?

Merci encore !


alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #3 le: 27 avril 2024 à 12:33:05 »
Cela va être très intéressant de suivre le délai réel de ces nouveaux raccordements à la demande, et en particulier quand l'OC est Orange. Ton témoignage peut amener quelques doutes... On espère qu'Orange ne va pas changer encore de sous-traitant dans l'intervalle.

Wntix

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 58
  • DRAGUIGNAN (83)
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #4 le: 27 avril 2024 à 13:23:57 »
Oui, je vais suivre ca de près et essayerai de donner des nouvelles (si j'en ai). Dans mon cas, j'ai soumis la demande d'intérêt le 17/04 sur la carte orange.

En ce qui nous concerne, le sous-traitant est Solutions30 et sur la commune ils ont l'air d'être plutôt proactif, après niveau qualité je n'ai pas encore eu de retours sur la commune.

C'est juste sur l'analyse de l'implantation du poteau qu'ils ont pas été bon et mes remarques l'automne dernier les ont déjà forcés à revoir la copie. A la base, l'implantation été prévue sur la voirie, mais premièrement, l'espace est très limité (place pour une seule voiture) et en plus cela nous rendais d'office non raccordable car la parcelle avec le pierrier ne nous appartient pas alors et que donc impossible de reprendre le chemin du cuivre actuel.


TI@RY

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3 908
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #5 le: 27 avril 2024 à 14:18:25 »
Donc si j'ai bien compris, la demande qu'on a tous effectuée dans le voisinage, dans notre cas via le processus de "restez informé" d'Orange (notre OC), va déclencher derrière une demande avec AR entre l'OC et l'OI (

Bonjour,

Ce qui déclenche le process de "Raccordement A la Demande" vers l'OI, c'est la souscription à une offre de l'OC en boutique ou peut-être via téléphone, sur l'adresse concernée et éligible au "Raccordement A la Demande".

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #6 le: 27 avril 2024 à 14:21:51 »
Il a déjà une offre de l'OC...

Wntix

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 58
  • DRAGUIGNAN (83)
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #7 le: 27 avril 2024 à 14:39:15 »
Pour être plus précis, j'ai suivi le processus via la carte fibre d'Orange, où on nous invite à "Restez Informé". Si on se réfère au lien "Comprendre le déploiement" (https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/internet-fixe/fibre-optique?etapefibre=2) , il est précisé que pour les R.A.D la demande via le formulaire déclenche le processus, je cite:

Citer
Pour un logement/local raccordable à la demande

Si vous êtes client Orange xDSL (y compris Sosh)/4G Home/5G Home et que votre logement est raccordable à la demande, vous pouvez dès à présent en faire la demande auprès d’Orange via le formulaire « Suivre l’arrivée de la fibre » (bouton « Restez informé »).

Dans ce cas, à réception de votre demande, Orange sollicitera un raccordement auprès de l’opérateur en charge du déploiement au sein de votre commune.

Lorsque votre logement/local sera éligible, Orange vous en informera par mail. Vous pourrez alors souscrire une offre fibre chez Orange.

Par contre en suivant ce processus, j'ai reçu un mail classique sur le suivi de déploiement, comme quoi la fibre est dans le quartier (mais aucune référence au R.A.D).

@TI@RY, tu me conseils donc d'appeler le service commercial pour peut être doubler la demande et avoir plus de chance que la demande soit réellement prise en compte ?





TI@RY

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 3 908
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #8 le: 27 avril 2024 à 14:56:03 »
Si cela a été intégré de façon digitale (ce n'était pas le cas il y a encore quelques temps) ça devrait être bon .
Ceci dit, rien n'empêche de faire un tour en boutique tout en disant au conseiller que le formulaire a aussi été complété en ligne.

Wntix

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 58
  • DRAGUIGNAN (83)
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #9 le: 27 avril 2024 à 15:01:25 »
Merci TI@RY,

Je vais peut être me motiver à passer en boutique histoire de voir ce qui potentiellement remonterai sur mon R.A.D ou pas.

Pour information, lors de la soumission du formulaire, il y a une petite spécificité par rapport à une demande d'information classique (hors R.A.D).
En effet, une case à cochée est proposée en plus, en fin de formulaire, nous permettant de préciser que nous sommes déjà client d'Orange/Sosh avec une offre ADSL/4G Home/5G Home.

hong-bak

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 25
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #10 le: 28 avril 2024 à 00:52:28 »
Bonjour a tous
Si on est dàns la meme situation mais en etant pas client orange si sosh.est ce que la demande sera prise en compte ou pas ?

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Zone AMII Orange - Raccordement à la demande et délai
« Réponse #11 le: 28 avril 2024 à 09:13:52 »
Voir réponse de Ti@ry, normalement oui.