Bonjour à tous,
Je suis dans une situation assez particulière... la fibre vient d'arriver dans mon quartier et est disponible dès le 22/07. J'avais pris mon abonnement et mon RDV dès que la fibre a été posée. Lundi, le technicien (de Red) m'appelle et me dit qu'en fait, je ne suis pas éligible et annule la commande. Après une longue discussion avec lui puis deux appels différents à Sosh, je fini par apprendre que dans mon lotissement, il y a eu une demande pour 4 prises, hors il y a 5 maisons (effectivement, une 5ème maison s'est ajoutée après que le lotisseur ait signé les papiers pour la fibre...). Et j'ai beau avoir été la première maison construite, et le premier à souscrire, il a fallu que ça tombe sur moi : ma maison n'est pas éligible. Je retrouve la même info sur le site de vartreshautdebit (qui a tiré la fibre jusqu'à chez moi) :

Pour info, les 5 lots sont à la même adresse, avec le même numéro. Ce qui change est le "V
X" dans la référence :
Bâtiment V4-BZ 113-EN CONSTRUCTION Les V1, V2, V3 et V5 sont OK, et moi et mon V4 non.
Au téléphone avec le technicien Sosh/Orange, j'ai demandé si je pouvais utiliser une des ref d'à coté, par exemple la V5, d'autant plus que c'est aujourd'hui un terrain non vendu, avec donc personne dessus pendant au moins un an... il m'a dit que ce n'était pas possible, qu'il y avait ensuite un risque d'écrasement de ligne, et qu'il ne fallait surtout pas le faire.
Et hier, un démarcheur Orange (Circet pour être exact, mandaté par Orange) vient chez moi... j'en ai
déjà parlé ici. J'avoue n'avoir aucune confiance dans ces gens là, maintenant le gars en question est quand même resté une heure, et après lui avoir expliqué la situation et surtout après avoir posé plusieurs questions, j'ai finalement signé un contrat Orange... mais voilà les détails qui m'inquiètent :
- Il m'a mis sur le V5 (le V4 étant pour lui aussi non dispo).
- Il m'a assuré qu'il n'y avait pas de risque d'écrasement de ligne plus tard (sauf si un technicien fait quelque chose qu'il n'est pas autorisé à faire).
- Il m'a dit qu'on ne pouvait effectivement faire ce genre de chose (tricher et se mettre sur la référence d'à coté) qu'en porte à porte. Qu'ils sont autorisés à faire ça, mais qu'un technicien "lambda" (en ligne ou le jour du RDV pour installer la fibre) n'a pas le droit de le faire... est-ce vrai? Je trouve ça très douteux, et surtout ça fait de la concurrence déloyale, car je ne peux pas souscrire chez Red comme voulu (ou Free, j'hésitais).
Les questions qui en découlent :
- J'hésite à me rétracter et faire la même manip mais avec le FAI de mon choix => mais si il dit vrai, j'aurai peut être un problème avec le technicien le jour de l'intervention? Qu'en pensez-vous?
- Le risque d'écrasement le jour où quelqu'un habite réellement sur le V5 existe-t-il ou pas? Dois-je croire le gars de Sosh au téléphone où celui qui a voulu me vendre le contrat (et oui, dit comme ça...)
PS : J'attends la fibre avec une grande impatiente, car elle me facilitera grandement le travail à distance que je pratique très souvent, c'est pour ça que j'ai signé, mais si réellement les risques sont très gros... j'attendrai peut être l'ouverture officielle de ma prise.