Bonjour,
J'ai beau avoir pas mal parcouru le forum. Je ne trouve pas de réponses vraiment claires sur la procedure de branchement d'une maison neuve sur un secteur fibré non géré par orange.
La reponse habituelle ( Merci Nico ) est
Il faut te rapprocher d'Orange Maison Neuve pour ça : https://maison-individuelle.orange.fr/
Pfff, c'est sur tout le temps ? Pourquoi ce monopole meme lorsque orange ne gere pas l'infra et justement ne connait pas le deploiement de l'infra fibre ?
J'ai le probleme pour une maison neuve mais je lis sur le site indiqué:
"Si votre projet immobilier se situe dans une zone de déploiement fibre FTTH d'un autre opérateur, Orange ne procédera pas à son raccordement au réseau cuivre. Nous vous invitons donc à prendre contact avec l'opérateur en charge du déploiement du réseau FTTH dans la zone afférente afin que celui-ci puisse vous fournir la localisation du point d'accès à son réseau."
C'est mon cas dans le calvados avec covage et desormais altitude infra. C'est idiot de vouloir se connecter au cuivre ou par orange quand on est dans une zone fibre deployée par un autre operateur. Surtout que le prix d'un raccordement FT est délirant, genre 3 à 4 fois celui pour se raccorder au reseau d'eau alors que moins de travaux. Faire les travaux par d'autres entreprises privées ( ou soit meme ) couterait bcp moins cher.
En fait, il semblerait que sur certains secteurs, seul les travaux "interieurs" sont a la charge de l'abonné et j'aimerai bien tomber dans ce cas.
Sur le site de manche fibre, ( gérés par altitude infra ), on indique bien clairement il me semble que seuls les travaux jusqu'a la limite de propriété sont a la charge de l'abonné.
Dans le cas contraire, il vous sera demandé d’engager les travaux nécessaires au passage de la fibre optique sur votre domaine privé ou de faire appel à une entreprise de terrassement. Les travaux engagés resteront à votre charge jusqu’en limite de domaine privé.
ou sur
https://manchenumerique.fr/la-fibre/deploiement/le-raccordement-a-votre-domicile/1. Domaine public
Manche Numérique prend en charge la totalité des travaux nécessaires à la réalisation du réseau sur le domaine public – par extension les éventuelles parties communes (dans les immeubles) sont traitées de la même manière que celles situées sur le domaine public.
Ca me semble assez contraire au fait qu'il faille faire appel a orange et prendre en charge les travaux sur le domaine public.
En fait, j'ai l'impression que c'est le foutoir et personne ne sait vraiment comment ou les regles sont variables ( en fonction du reseau, de l'operateur qui deploie, de la mairie, de l'elu, de ses relations ) pour relier un logement neuf a un reseau fibre non géré par orange.
J'ai encore le temps car meme si les fourreaux telecoms sont en attente en limite , la construction n'est pas finie donc je vais attendre que altitude infra prenne ses marques sur le calvados mais j'aimerai bien eviter de repayer pour une tranchée deja faite et rebouchée traversant un chemin communal.
( oui , c'est dommage car une gaine en plus aurait été bien sur bienvenue mais le boitier de distribution de la fibre pour mes voisins n'etait pas encore present , on ne savait pas ou il allait etre placé , ni la tranchée pour le raccordement en eau et je suis a plus de 4h de route...). Ca se saurait si le deploiement des reseaux etait optimisé et centralisé..
Je viens de recevoir la premiere partie de taxe d'amenagement ( ouch ) et je pense qu'il y a largement de quoi payer quelques optimisations...
Il n'y a pas de chambre telecom ou j'habite. J'ai juste un poteau en face de la rue communale de 3m désormais avec boitier de distribution fibre.
Pour l'instant, j'ai contacté knet qui me dit faire le necessaire pour mon referencement ( tous les logements autour de moi ( mais anciens ) le sont ) . Pas de delais annoncé , deja plus de 3 mois, et je ne sais pas vraiment quoi faire pour débloquer la situation tout en minimisant les frais a ma charge.
Désolé pour la longueur du post...
Merci pour vos remarques ou experiences ( hors reseau orange , neuf, sans install telecom )
Francois.