Auteur Sujet: Raccordement fibre dans maison non équipée  (Lu 998 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexis374

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 2
  • AYSE (74)
Raccordement fibre dans maison non équipée
« le: 22 février 2019 à 20:24:00 »
Bonjour,

Après moultes péripéties, la fibre arrive enfin près de chez moi et j'aurais voulu savoir si il y avait des choses à prévoir, à faire attention.

Situation :

La pose de la fibre dans ma rue est terminée et un technicien passe chez moi dans 2 semaines pour le raccordement (ramener la fibre de la rue jusqu'à chez moi si j'ai bien compris)
Ma maison a environ 25 ans et n'est absolument pas équipé avec de la fibre ou même du RJ45 dans les murs.
Le compteur électrique ce situe dans le garage, je dispose d'une prise téléphone (" en T") au Rez de chaussé ainsi qu'à l'étage.
La box actuelle (Orange) se situe à l'étage, relier d'une part à la prise tel, de l'autre à 2 ordis branchés en RJ45 (la box et les 2 ordis sont dans la même pièce)
J'ai également pris l'option pour qu'un technicien vienne installer la nouvelle box (K-NET) chez moi.
Je n'ai pour l'instant pas vraiment l'utilité de diffuser internet dans toutes les pièces.
Les 2 téléphone (RdC et étage) passerons sur la box.
J'aimerais éviter autant que possible de faire des trous dans les murs !  ;D

Questions :

  • Pour l'emplacement des différents "boitiers" nécessaires, il y a-t-il quelque chose à quoi il faut faire attention: boitier dans le garage au froid et à l'humidité...
  • Si je garde la box à l'étage, faudra-t-il connecter qqch au téléphone du RdC ?
  • Quels seront les différents boitiers installés et où les mettre ?
  • Si la fibre est très fragile, pas de problème pour la faire monter jusqu'à l'étage ?
  • Ou tout autres conseils que vous auriez.

Je ne m'y connais pas vraiment en réseaux et cie alors soyez indulgents.
Si il vous faut plus d'infos, n'hésitez pas et merci par avance.

BabouO_o

  • Technicien fibre optique
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 840
  • Rennes 35
    • Twitter: @BabouO_o
Raccordement fibre dans maison non équipée
« Réponse #1 le: 23 février 2019 à 15:58:05 »
Bonjour aucun problème t'a maison n'étant pas très vielle je pense que tout devrais bien se passer . Si tu ne vois pas l'avantage de câbler ta maison en rj45 il faut monter la prise terminale optique (PTO) dans ta pièce ou se situe ta box adsl. Le technicien aura pour but d'alimenter ton foyer en passant dans la chambre télécom ou se situe le point de branchement optique (PBO) pour ensuite arrivé dans le fourreaux de ton garage ou actuellement tu as le cuivre qui arrive sur ton DTI pour ensuite alimenter tes pièces. Il y a deux configuration possible selon l'espace qui il y a pour passer la fibre dans ton fourreaux à l'étage .Soit il pars d'en haut avec un pré-cablé de 50 ou 100 mètre selon la distance jusqu'au PBO ( câble pré-conectérisé d'un coté avec une PTO au bout). Si dans le cas ou la distance est plus longue ou bien que les fourreaux alimentant ton étage ne laisse pas passe le câble ou pose soit une DTIO/BPI pour re-partir sur une PTO en précablé de 30 ou 50 mètres en 1083 ( câble blanc prévus pour les intérieurs principalement utilisé en immeuble, logique ^^ ) ou directement sur un pigtail ("un demi cordon" avec un connecteur d'une part et de l'autre la fibre) que l'on viendra soudé sur ta PTO à l'étage ainsi on laisse on laisse le choix au client dans le futur d'utilisé le DTIO comme PTO si celui prévois de brasser ses arrivées en câble rj45

Lors de l'installation le technicien t'installera ta box + un ONT (optical network terminal) un boitier qui convertit le signal lumineux de la fibre en signal électrique pour la box donc il faut prévoir une prise électrique en plus pour celui-ci.  Pour ce qui est de tes téléphones, si tu as un modèle duo pas de problème tu branche la base sur la prise rj11 de ta box prévus à cet effet et libre à toi de balader les téléphones ou tu le souhaite ensuite.

Lors du rendez vous sachant que t'a maison est des années 90, tu as surement un regard téléphonique donc bien le repérer si celui n'est pas visible et dégager la place autour de tes arrivées dans ton garage pour faciliter l'accès le jour J pour le technicien .

PS: la fibre c'est fragile surtout quand elle est à nue mais pour casser une fibre dans le câble c'est que le technicien à tirer à l'aveugle lors du tirage ce qui à pus créer de lourde contrainte.

Je pense avoir été complet sans trop te perdre dans ma réponse enfin j'espère ^^ Perso elle est de combien l'installation de la box ?! Car tu aurais très bien pus le faire toi même et faire des économies bon après tu fais comme tu le veux :).

alexis374

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 2
  • AYSE (74)
Raccordement fibre dans maison non équipée
« Réponse #2 le: 23 février 2019 à 19:43:16 »
Bonjour,

Merci de ta réponse, ça me donne déjà une idée de où mettre les différents boitiers.
Pour ce qui est de l'installation de la box, le prix est de 180€ (Sensé être 100% remboursé) (contre 98€ si je le fait moi même).
Effectivement si il s'agit juste de brancher la box aux ordis et à la prise, j’aurais pû m'en sortir tout seul mais si j'ai bien compris, le technicien va aussi d’occupé de faire passé la fibre dans la maison , du garage, jusqu'à l'étage, ça par contre ça me parais plus compliqué à faire soit même...

 

Mobile View