Auteur Sujet: Raccordement fibre annulé pour une maison neuve  (Lu 3336 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 806
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #24 le: 06 août 2024 à 11:22:31 »
Ben oui mais il n'y a pas qu'en Bretagne...
Si on veut être logique, ça devrait être le cas sur tous les RIP...

C'est combien en Bretagne ?

Sylv_01

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 378
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #25 le: 06 août 2024 à 11:26:52 »

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5 203
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #26 le: 06 août 2024 à 11:31:23 »
Ben oui mais il n'y a pas qu'en Bretagne...
Si on veut être logique, ça devrait être le cas sur tous les RIP...
Ben non, pas sur tous les RIP...
Ne pas oublier que THDB est chargé de la commercialisation exploitation de ce que réalise Mégalis au travers d'un groupement Axione-Buygues Energies et Services.
Donc peut-être pas sur ceux réalisés par les filiales d'Orange Concessions. Et cela peut dépendre aussi de ce qui a été négocié par chaque RIP.
Dans mon RIP, il a été négocié le coût de l'arrivée de nouvelles constructions et les raccordements à la demande (certains sont hyper longs, et il y en a environ 500 sur le département...), dans une péréquation avec le coût global de l'opération initiale. Faut dire que l'opération a été du type "Affermo-Concession", Orange ayant pris en affermage les 50000 premières prises réalisées en propre par le RIP, assurant donc un certain niveau de revenus...

thib_au

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 94
  • FTTH 5000/1000 sur Montpellier (34)
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #27 le: 06 août 2024 à 17:56:07 »
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour obtenir des conseils sur notre situation concernant le raccordement à la fibre de notre nouvelle maison. Ma compagne et moi avons acheté une maison récemment construite (numéro 18 bis), située sur un terrain divisé. L’habitation déjà présente sur la parcelle mère (numéro 18) est déjà raccordée à la fibre. L’ancien propriétaire de notre habitation avait déjà initié les démarches pour le raccordement à la fibre auprès de la mairie pour notre adresse, le 18 bis.

Lorsque nous avons emménagé, nous avons tenté de transférer notre abonnement fibre de Sosh, mais notre adresse (18 bis) n’était pas reconnue comme éligible. Redirigés vers le service maison-individuelle d’Orange, on nous a proposé un devis de 648 euros pour étudier notre dossier, ce qui nous semblait élevé étant donné que tous nos voisins sont déjà raccordés.

Nous avons alors contacté Bouygues, qui nous a promis un raccordement simple via le numéro 18 pour un coût de 50 euros. Cependant, lors de l’arrivée du technicien, il s’est avéré que notre dossier portait par erreur l’adresse du numéro 18 et non du 18 bis. Ainsi, il n’a pas pu procéder au raccordement et a fini par prendre des photos pour constituer un nouveau dossier. Peu après, Bouygues nous a informé de l’annulation de notre commande car notre adresse reste non éligible, nous proposant à la place une clé 4G en attendant une solution.

Nous nous interrogeons maintenant sur plusieurs points :

   1.   Combien de temps cela peut-il prendre pour que notre adresse devienne éligible à la fibre ?
   2.   Devrions-nous activer la période de rétractation chez Bouygues et revenir chez Sosh pour accepter le devis initialement proposé par Orange ?
   3.   Est-il judicieux de considérer une solution temporaire comme une clé 4G ou même un abonnement Starlink en attendant le raccordement à la fibre ?

Cette connexion est cruciale pour nous car ma compagne et moi travaillons principalement depuis notre domicile, ce qui nécessite une connexion stable et à haut débit.

Toute aide ou partage d’expériences similaires serait grandement apprécié pour nous aider à naviguer dans cette situation. Merci d’avance pour vos conseils et suggestions.

Je me permets de répondre à travers les 3 pages de débat qui ne font pas avancer la problématique de l'auteur,

1 - Il faut viabiliser l'adresse pour que ton logement soit éligible, c'est une faut de l'ancien propriétaire qui n'a pas fait le nécessaire ce n'est pas la mairie qui gère ça mais bien l'OI de ta zone, en l'occurence Orange, une fois la demande (payante) faite ce sera plus ou moins rapide selon la necessité ou non de travaux à savoir de la disponibilité et de la continuité au PB (parce que certaines fibres peuvent être en panne, même si le PB n'est pas plein). Et aussi que le nécessaire à été prévu pour acheminer la fibre de ton logement jusqu'a l'exterieur.

2 - Une fois le necessaire fait, tu sera éligible chez les opérateurs qui sont commercialisés à ton PM donc libre du choix de l'opérateur, tu n'est aucunement obligé de prendre Orange même si c'est l'OI au près du quel tu doit faire la demande pour la viabilisation. Par contre il est préférable de refaire une demande d'abonnement au 18bis et non pas comme ta dernière demande au près de Bouygues qui prévoyait dans ton cas de faire un raccordement "sauvage" si ton voisin n'était pas raccordé, la fibre étant prévue pour le 18 et non le 18bis.

3 - On en revient au point numéro 1, difficile de te donner un délais qui peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois sachant que certains opérateurs propose des boitiers 4G de prêt en attendant le raccordement, si cela doit prendre du temps sous reserve de couveture des solutions 4G/5G box peuvent être plus abordable qu'un starlink si cela doit rester temporaire en attendant la fibre.

En esperant que ces conseils te seront plus utiles que d'autres.  :)


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 842
    • Twitter LaFibre.info
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #28 le: 06 août 2024 à 18:47:55 »
En attendant que la fibre arrive, une box 4G/5G est une bonne solution si tu reçois bien le signal.

N'hésite pas à tester avec des amis le débit via un smartphone avant de commander (dans le cas où plusieurs opérateurs te proposent une box 4G/5G).

Cela ne vaut pas la fibre, mais c'est bien souvent mieux que l'ADSL et cela dépanne bien.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 806
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #29 le: 06 août 2024 à 20:18:05 »
1 - Il faut viabiliser l'adresse pour que ton logement soit éligible, c'est une faut de l'ancien propriétaire qui n'a pas fait le nécessaire ce n'est pas la mairie qui gère ça mais bien l'OI de ta zone, ...

Où as-tu vu que le terrain n'avait pas été viabilisé ? Et pourquoi mettre le tort sur l'ancien propriétaire, qui lui a vendu un terrain ? Ce n'est pas à lui de demander le raccordement, mais au nouveau propriétaire qui a fait construire dessus. Il a plutôt été de bonne volonté en essayant de faire les démarches pour demander l'égibilité. Dans ces histoires de déploiement plutôt opaques, il est difficile de condamner quelqu'un qui n'est pas au courant de tout. Très peu le sont. Et on sait combien il est compliqué de contacter l'OI, ou d'avoir simplement des renseignements. Et je le répète, il ne pouvait pas demander le déploiement tant que la maison n'était pas construite, et ce n'était même pas à lui de le faire.

Shinsakuto

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 247
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #30 le: 06 août 2024 à 21:20:21 »
Honnêtement il faut vraiment avoir ce débat à chaque fois ? Il serait quand même plus respectueux pour Clemmy d'envoyer le lien vers la discussion sur ce sujet de coût au lieu de le noyer une n-ième fois avec ce débat sans fin.

La réponse donnée en début de topic était claire.
Mais pour changer on a un hystérique à qui je me dois également de répondre.

Voici encore un exemple de suffisance de certains professionnels envers un simple abonné, et d'argument d'autorité comme quoi un professionnel  aurait forcément raison et un simple particulier tort.
En quoi le fait que l'ARCEP ait désigné Orange comme OI sur la zone ferait qu'il ne serait pas en position de monopole ? Justement, comme c'est l'autorité de régulation, l'ARCEP, qui a désigné les OIs sur les zones AMII, elle doit réguler la situation de monopole qu'elle a créé.
Et ce n'est pas parce que, comme le rappelait Vivien, qui citait Aurlienazerty, tous les OIs ont choisi de s'aligner sur les tarifs les uns des autres, ne fait pas que ces tarifs sont justifiés, mais montre simplement que tous ces OIs sont satisfaits de ces tarifs, et des marges que ceux-ci leur apportent.
Sinon, je rappelle que tu es un professionnel du secteur :
Et qu'en fait tu prêches pour ta paroisse, comme beaucoup de professionnels sur ce forum, car des tarifs élevés sont bon pour la profession et ses entreprises, et ses revenus. Donc ce n'est pas un avis objectif du tout. Moi, je ne suis pas neutre non plus, car je me place du côté du consommateur, que je suis, qui lui a besoin de concurrence pour avoir des tarifs corrects. Là, ce n'est pas le cas.

Donc dans l'ordre :
- Ce n'est pas la suffisance professionnelle, merci de ne pas confondre ton obsession avec simplement un désaccord objectif.
- L'ARCEP n'a pas désigné Orange sur la zone, y a eu un partage via un appel d'investissement (littéralement ce que signifie le sigle AMII).
- Encore une fois, mais QUEL MONOPOLE ? Maîtrisez les termes car là c'est franchement brouillon dans ta tête on dirait.
- L'ARCEP régule notamment la neutralité d'un OI à ne pas soumettre des coûts à un OC plus chers/moins chers qu'à un autre pour l'accès à la boucle locale optique (= zone mutualisée).
- Oui je suis un professionnel du secteur, mais en aucun cas je ne suis gagnant sur quoi que ce soit.

Et pour remettre l'église au centre du village, j'ai travaillé pour 3 des quatre grands opérateurs, sans compter des opérateurs privés. Aucun n'a plus grâce à mes yeux qu'un autre, donc insinuer que je ne suis pas objectif en plus de me prêter des propos est au mieux de la maladresse au pire de la malveillance.

thib_au

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 94
  • FTTH 5000/1000 sur Montpellier (34)
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #31 le: 06 août 2024 à 21:35:18 »
Où as-tu vu que le terrain n'avait pas été viabilisé ?
Parce que la personne se plaint de ne pas être éligible à son adresse au 18b ?

Et pourquoi mettre le tort sur l'ancien propriétaire, qui lui a vendu un terrain ? Ce n'est pas à lui de demander le raccordement, mais au nouveau propriétaire qui a fait construire dessus. Il a plutôt été de bonne volonté en essayant de faire les démarches pour demander l'égibilité. Dans ces histoires de déploiement plutôt opaques, il est difficile de condamner quelqu'un qui n'est pas au courant de tout. Très peu le sont.

La viabilisation c'est pas juste poser une gaine verte de 40" mais aussi de créer et référencer l'adresse sur le réseau, et non cette dernière partie se fera pas toute seule ou en mairie, donc oui l'ancien propriétaire n'a pas fait le nécessaire ça c'est un fait, le reste pour la bonne volonté c'est ton avis comme le fait que de critiquer le fonctionnement plutôt que d'apporter de l'aide à l'auteur du topic.  ;)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 806
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #32 le: 06 août 2024 à 21:36:11 »
- Encore une fois, mais QUEL MONOPOLE ? Maîtrisez les termes car là c'est franchement brouillon dans ta tête on dirait.

Monopole : un seul fournisseur possible par lequel on est obligé de passer et qui peut imposer ses prix. Ce qui est le cas là, tu pourras faire toutes les gesticulations possible, c'est évident. Et si Orange a candidaté sur 80% des zones AMII, c'est bien sûr qu'il trouvait cette perspective très intéressante à terme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole

La régulation des situations de monopole, ce n'est pas seulement envers les autres entreprises, mais aussi les particuliers qui en sont les principales victimes. La commission de régulation de l'électricité (CRE), régule aussi les coûts pour les particuliers.

Pour en revenir au cas de ce sujet, tout le quartier est éligible, dont l'ancien propriétaire, et le nouveau a certainement pensé qu'il le serait aussi facilement. Il y a d'ailleurs de bonnes chances que ce soit le cas, il suffirait que le PBO sur lequel est raccordé  l'ancien propriétaire ne soit pas saturé, et qu'il reste au mois une place de libre. Donc qu'il soit éligible rapidement est une possibilité forte. Il suffirait alors pour cela qu'il soit déclaré dans les bases IPE, avec le port réservé sur le PBO. Mais cela lui aura coûté minimum 648 €...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 806
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #33 le: 06 août 2024 à 21:49:15 »
Parce que la personne se plaint de ne pas être éligible à son adresse au 18b ?

Il est très possible qu'il y ait un PBO pas loin, puisque tous les voisins sont éligibles, dont le 18a. Et qu'il reste de la place sur ce PBO. Il ne manquerait alors qu'une déclaration dans les fichiers IIPE. Cela n'a rien à voir avec une viabilisation. Il n'est pas déclaré dans les fichiers IPE, c'est tout, donc pas éligible.

Citer
c'est ton avis comme le fait que de critiquer le fonctionnement plutôt que d'apporter de l'aide à l'auteur du topic.  ;)

Je l'ai conseillé dès mon ma première réponse sur ce sujet, en lui répondant qu'éventuellement cela pouvait être long, et en lui conseillant, puisque sa femme en avait besoin pour son travail, de prendre un abonnement 4G ou Starlink, comme il le demandait.

Et en lui disant aussi, puisqu'il avait voulu s'abonner chez Bouygues Telecom, que ce ne serait pas lui qui pourrait le rendre éligible, puisque le seul à pouvoir le faire, en tant qu'OI de la zone AMII, qui est donc en position de monopole avec ce statut, c'était Orange. Je pense en fait que Shinsakuto et moi, sur ces points, on lui a fait des réponses très similaires. Mais il s'est aussi montré heurté du prix de la simple étude, 648 €, et je lui ai répondu que l'on en avait déjà parlé sur le forum, dans des cas similaires, et que c'était bien une situation de monopole qui devrait être régulée par l'ARCEP, sur la base d'une étude des coûts objectifs. Comme elle l'a fait sur les tarifs de gros de la location des lignes FTTH par ailleurs. C'est ce point qui a été attaqué alors que le reste de ma réponse a été ignoré.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 806
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #34 le: 06 août 2024 à 21:51:24 »
Lorsque nous avons emménagé, nous avons tenté de transférer notre abonnement fibre de Sosh, mais notre adresse (18 bis) n’était pas reconnue comme éligible. Redirigés vers le service maison-individuelle d’Orange, on nous a proposé un devis de 648 euros pour étudier notre dossier, ce qui nous semblait élevé étant donné que tous nos voisins sont déjà raccordés.

Je rappelle cette partie de son seul message en fait sur le forum. On n'a pas eu de réponse depuis.

Shinsakuto

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 247
Raccordement fibre annulé pour une maison neuve
« Réponse #35 le: 06 août 2024 à 23:32:54 »
Monopole : un seul fournisseur possible par lequel on est obligé de passer et qui peut imposer ses prix. Ce qui est le cas là, tu pourras faire toutes les gesticulations possible, c'est évident. Et si Orange a candidaté sur 80% des zones AMII, c'est bien sûr qu'il trouvait cette perspective très intéressante à terme.

Bis repetita.
Le mélange des choux et des navets.
Orange n'est pas seul à pouvoir proposer un avis/prescription technique sur la viabilisation du terrain, qu'il soit OI ou non.

Donc gesticule tant que tu voudras à vouloir clamer qu'li y a un monopole fantasmé.