Auteur Sujet: Points de vigilance et questions sur la fibre: opérateurs, débits ...  (Lu 1695 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

isolar31

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 2
  • Toulouse
Bonjour,

Je viens vers vous pour une demande de renseignements- en espérant être dans la bonne section de ce forum, très dense et très complet.
J'habite dans le centre de Toulouse (entre le boulevard Carnot et Saint Aubin, pour ceux qui connaissent  ;)), dans un immeuble de 6 appartements.
Cet été, des travaux ont eu lieu dans la rue, et nous avons hérité d'une jolie plaque déposée sur les boites aux lettres: "Orange a équipé votre immeuble du réseau fibre optique"

D'une part, est-ce à dire que seul Orange peut proposer la fibre ? Je dis cela parce que, dans les parties communes d'autres immeubles du centre ville, on peut voir la même plaque, mais aussi celle d'autres opérateurs pour le même immeuble ...

Il semble qu'un boitier blanc ait également été installé (comporte les mentions PB/PT suivi de chiffres), il a été positionné dans les parties communes et, heureux hasard, juste à côté de mon logement. Est-ce que ce boitier permet l'installation proprement dite de la fibre dans le logement, c'est à dire de "tirer" le fil à partir duquel la fibre pourra être installée ?

Pour ce qui est de l'équipement en lui même, le technicien installe-t-il seulement une seule prise pour tout le logement ? Je dis cela parce que actuellement, la configuration matérielle du logement fait que mon ordinateur (fixe) est éloigné du poste TV, sur lequel je ne reçois pas les chaines proposées par mon FAI, par choix volontaire de ma part.
Quelle serait alors l'emplacement "idéal" pour installer cette prise ?
L'idée serait de profiter des débits de la fibre pour la navigation sur le net et aussi pour la diffusion des chaines proposées par le FAI, de façon simultanée, c'est à dire que l'un des usages ne vienne pas "contrecarrer" l'autre en quelque sorte.
Je verrai bien l'installation de deux prises, mais je ne sais pas si cela est possible.

Pour ce qui est des offres et des FAI, faut-il s'attendre aux mêmes incertitudes que lors de l'arrivée de l'ADSL en son temps (multiples offres prometteuses et nombreuses déconvenues et déceptions) ? Quels seraient les points de vigilance à prendre en compte dans le choix du FAI ?
Et pour les débits, dans un usage "domestique", que faudrait-il prendre en considération ? Je dois dire que j'ai du mal à me figurer ce que peut représenter un débit (montant ou descendant) de 600 Mb/s ...

En vous remerciant par avance pour votre éclairage, et en m'excusant par avance pour les questions parfois un peu ridicules que j'ai pu poser  :P :)

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 184
  • Marseille
Points de vigilance et questions sur la fibre: opérateurs, débits ...
« Réponse #1 le: 23 octobre 2019 à 17:00:52 »
orange de a deployé de la fibre verticalement dans l'immeuble.

Reste a chaque FAI, selon son propre planning et des propres priorité d'ammener sa fibre au pied de l'immeuble pour pouvoir connecter des clients.

une seule prise optique par logement oui


Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 184
  • Marseille
Points de vigilance et questions sur la fibre: opérateurs, débits ...
« Réponse #2 le: 23 octobre 2019 à 17:03:18 »
et n'importe quelle offre fibre de n'importe quel operateur suffit tres bien pour un usage domestique.
Certaines offres n'ont pas de service TV, et là c'est a toi de voir si la tnt te suffit ou non

Ozi

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 008
  • Fonsorbes 31
Points de vigilance et questions sur la fibre: opérateurs, débits ...
« Réponse #3 le: 23 octobre 2019 à 17:53:33 »
Salut,
Effectivement c'est une seule Prise Terminale Optique (PTO) par foyer.
Mais ce n'est pas un pb, car il y a plusieurs solutions pour dispatcher le signal internet/TV dans la maison.

Ce qu’il faut savoir c'est que c'est toi qui choisit l'emplacement de la prise et le cheminement du câble fibre avec le technicien. Si tu as une gaine télécom ou antenne qui va où tu veux et dans laquelle il y a la place de passer le câble fibre, c'est le mieux, sinon, tu peux préparer des goulottes et sinon il collera ça proprement au pistolet à colle.

Si tu veux internet+TV en général tu aura 2 box : la box serveur reliée à la fibre et la box tv ou player reliée à la Tv.
Pour relier les 2 box il y a plusieurs solutions.
Le mieux c'est un câble réseau dit aussi RJ45, si ton appart est récent il est pré-cablé ce qui est bien pratique.

Bref si ton appart est pré-câblé, tu mets prise box près ou dans le placard technique d’où partent les câbles réseau.
Sinon si tu mets la prise optique près de la télé, tu y met aussi les 2 box et il faut amener l'internet aux PC soit par câble réseau, soit par wifi.
Si tu mets la prise optique près du PC, tu y met aussi la box serveur et il faut amener l'internet à la box TV et la télé soit par câble réseau, soit par CPL (free fournit les freeplugs, orange les vends en option ...). Je crois qu'il existe aussi des box tv reliées en wifi.

Mais Wifi ou CPL s'ils sont suffisants pour une utilisation domestique et sont bien pratique pour ne pas coller des fils partout ont des débits beaucoup plus faibles que ce que peux procurer la fibre et les câbles réseau.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 452
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Points de vigilance et questions sur la fibre: opérateurs, débits ...
« Réponse #4 le: 23 octobre 2019 à 18:18:43 »
Si ton appartement est câblé à partir du tableau électrique/GTL, tu peux essayer de placer ta box routeur là. Sinon, le mieux est de placer le PTO près de ton ordinateur, de manière à le relier par câble ethernet (le plus performant pour les débits). Ensuite tu places des boitiers CPL qui utilisent le réseau électrique pour relier à la box TV dans ton salon.

Une autre solution est de mettre le PTO dans ton salon, près la TV, et si tu as un PC portable, de te relier en WiFi, ou là encore en CPL (moins performant qu'un câble Ethernet).

Et non, ce n'est pas parce que seul Orange à posé sa plaque que ton logement n'est pas éligible chez d'autres opérateurs. Tu peux faire des tests d'éligibilité chez tous les opérateurs qui t'intéressent. Si l'un est absent (raccordement récent), il arrivera peut-être dans quelques semaines.

Pour le choix de l'opérateur, tu as le choix de l'opérateur principal, et souvent d'une offre low cost, qui offre moins de services et souvent de débit. Par exemple Orange et Sosh (débits 400/400 Mb/s, débits déjà largement suffisants pour la plupart des usages), SFR et Red-SFR, Bouygues et B&You.
Si tu as le câble chez toi, il est possible que SFR/Red te proposent une offre fibre* (à terminaison coaxiale), et pas FTTH.

Il faut bien voir que la plupart du temps, les offres ont une promotion pour un an, avec engagement, et ensuite un prix bien plus élevé.

isolar31

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 2
  • Toulouse
Points de vigilance et questions sur la fibre: opérateurs, débits ...
« Réponse #5 le: 25 octobre 2019 à 15:45:36 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses  :)

Voici quelques précisions complèmentaires à mon message précédent.

L'immeuble et l'appartement ne sont pas neufs, donc pas de pré-cablage.
A priori, après recherches, je serai éligible à des offres fibre chez tous les opérateurs.

L'idée de relier les deux box via câble RJ 45 est séduisante, mais contrecarrée par la distance qui sépare l'ordinateur (fixe, je rappelle) et la TV.
Et d'ailleurs, est-ce que la longueur du câble influe sur la qualité du débit ?

Pour le CPL, j'avais déjà utilisé le procédé dans un précédent logement (ancien) pour ma connexion internet, où la prise murale téléphonique se situait dans la chambre, alors que mon ordinateur (fixe) était dans le salon.
Cela a fonctionné un temps, mais j'ai abandonné le système suite à des déconnexions intempestives de l'un ou l'autre des boitiers CPL. Donc je suis un peu échaudé sur ce point ...

Resterait la solution du wifi, pour amener la connexion à l'ordinateur ...

Mais que ce soit en CPL ou en Wifi, y a-t-il beaucoup de perte dans les débits, par rapport à une connexion filaire ?

En regardant ci et là, j'ai cru comprendre qu'une partie du débit était allouée à l'offre TV, est-ce exact ? Il m'a semblé avoir vu cela pour Free, par exemple.

Pour le reste, j'essaierai de voir s'il est possible de souscrire une offre fibre sans activation de l'offre TV, dans un premier temps  ;)

rphx

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 200
  • Boulogne-Billancourt (92)
Points de vigilance et questions sur la fibre: opérateurs, débits ...
« Réponse #6 le: 25 octobre 2019 à 18:11:45 »
Si tu connectes ton ordinateur en Wifi, tu n'auras jamais les mêmes performances qu'avec un câble ethernet.
En possédant du matériel très récent (Wifi AC) et en étant à proximité immédiate de la box le maximum atteignable est généralement de l'ordre des 500mbps
Cela se réduit drastiquement avec la distance, les différentes cloisons à traverser et la fréquence utilisée. Si tu atteins les 50mbps en wifi 2.4GHz c'est déjà correct.
Si tu comptes aller chez Free, n'espère pas utiliser les Freebox Revolution & Mini 4K pour profiter de ta connexion en Wifi, tu seras obligé d'utiliser un point d'accès Wifi distinct.
Le débit TV est insignifiant (10mbps-15mbps en HD) comparé au débit maximal (1gbps) sur la plupart des offres.