Auteur Sujet: Mon raccord fibre  (Lu 987 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Foromus

  • Profil non complété
  • **
  • Messages: 12
  • Troarn (14)
Mon raccord fibre
« le: 11 juillet 2021 à 11:11:40 »
Mon raccordement fibre.

Avant de passer à la fibre, je me posais beaucoup de questions, et j'ai parcouru pas mal de sites pour glaner quelques renseignements. D'abord, pour savoir ce qui m'attendait, ensuite, pour prévoir, éventuellement, les gaines et points de passages.
Je donne ici le déroulement de l'installation, en supposant que des personnes pourraient être, tout comme je l'ai été, curieuses de savoir avant de s'engager.
Pour mon cas, la fibre, la boîte de raccordement (PBO) se trouve juste au bord de la cour de ma maison (individuelle),  c'est donc de l'aérien. J'avais prévu, en façade, une gaine allant du dessous de toit, jusqu'au niveau du mur du sous-sol, la fibre devant passer pas ce dernier. Je me souciais un peu, car je ne savais pas si le coude, en haut de cette gaine, serait d'un rayon suffisant pour éviter un coude trop brusque (j'avais passé une aiguille - ficelle - qui n'a pas servi du reste). Ensuite, j'ai prévu des canalisations dans le sous-sol même, le PTO étant prévu à l'autre bout du sous-sol.
J'ai souscrit à une offre "boîte sosh", le contrat "pas trop cher", suffisant pour mes très modestes besoins d'internet et de téléphone. Reste le souci de la panne, là, on est mal quand on tombe en panne, mais c'est pour tous les FAI pareil, il suffit de voir sur les sites, les gens privés d'internet parfois pendant plusieurs mois. C'est donc un abonnement à risque, en espérant ne jamais tomber en panne !
Après ma souscription, et dans les 3 ou 4 jours, j'ai reçu le colis de matériel. J'y ai trouvé, la box livebox4 et le convertisseur (appelé "boîtier fibre). Au vu du matériel, l'installation se présente donc comme une liaison depuis le poteau extérieur par un câble qui va aller de ce poteau à la boîte terminale (PTO), de cette boîte, une liaison fibre (toujours) vers le boîtier fibre, du boîtier fibre, un liaison par câble RJ45 (appelé câble ethernet dans la doc) vers la livebox 4.
Le jour prévu, le camion nacelle était déjà là à 9h, alors que le rendez-vous était pour l'après-midi !
Un fil (fibre) a donc été tiré du poteau jusqu'à l'entrée du sous-sol, le passage par la gaine prévue n'a pas posé de problème, ensuite, le câble rentre à l'intérieur par un trou, juste en dessous  de l'extrémité de la gaine de façade. Côté poteau, le fil venait de la bobine, et n'était donc pas encore coupé. La partie aérienne tendue normalement, le fil dans le sous-sol, le technicien est reparti, c'est une autre équipe qui continue le raccordement. Une camionnette est arrivée vers 11 h avec deux personnes.
Pour le raccordement proprement dit, il faut savoir que le câble extérieur (noir - blindé - prévu pour résister à la traction), est interdit à l'intérieur, il s'arrêtera donc, juste après la sortie du mur, à l'intérieur du sous-sol, dé là, un autre câble fibre, beaucoup plus petit (et donc fragile !) va partir de là, pour aller jusqu'au PTO. Les gaines étant prévues, le passage d'une aiguille a été chose aisée, ensuite, l'aiguille a tiré le câble jusqu'au qu'au point de jonction avec le câble extérieur. Pour ce câble intérieur, il est dans une bobien de 30 m, avec le boîtier PTO directement câblé ou bout, c'est pourquoi ce câble est tiré depuis l'endroit prévu pour ce PTO vers la jonction avec le câble extérieur, laquelle jonction est placée dans un boîtier près de l'arrivée du câble extérieur.
L'opération proprement dite a débuté par la mise en place du câble intérieur, pendant que l'autre technicien assurait le raccordement au poteau extérieur dans le PBO (vu l'endroit et comme j'étais occupé à l'intérieur, je n'ai pas vu ce branchement). A l'intérieur, le second technicien a posé la boîte PTO, à l'endroit prévu, il a ensuite tiré l'excédent de câble (il y a moins de 30 m !), et posé la boîte de jonction intérieur / extérieur. L'autre personne ayant terminé le branchement au poteau, est venue faire le raccord des deux câbles, opération délicate, la fibre, de la grosseur d'un cheveu est un peu perdue au milieu des câbles. Les deux fibres ont été reliées par la machine à souder, un appareil de précision qui soude les deux parties (on trouve une vidéo sur ce site). Ensuite, le contrôle a été fait, par un essai au PTO, les techniciens ont leur propre boîtier fibre, lequel a 4 diodes, la seconde, en partant de la droite marquée "fibre" s'allume en vert, clignotant d'abord, puis fixe, indiquant par là que les informations transitent bien par cette liaison. Voilà, le raccord était fait.
Comme j'avais prévu une table, avec la livebox juste à côté, j'ai relié la box au boîtier fibre, et elle a tout de suite reconnu la liaison et a commencé sa mise à jour. Les gars m'ont montré leur smartphone sur lequel mon installation était réputée "OK" ce qui signifiait que pour eux, ça marchait, et que tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Et à la suite de cela, ils sont partis "mission accomplie"...
Et effectivement, la box a bien terminé sa mise à jour, et affiché la disponibilité : internet - wifi - téléphone. Reliée à l'ordinateur à côté, elle a tout de suite été reconnue, et la navigation était possible. Après, pour optimiser l'installation et relier les téléphones, c'est personnel, suivant sa propre configuration et ses besoins.
Voilà, j'espère que cette présentation permettra à d'autres personnes qui se poseraient des questions - comme je me les posais - de trouver ici une vue claire et précise du déroulement d'un raccord à la fibre.

LeooBdt

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 248
  • Beziers 34
Mon raccord fibre
« Réponse #1 le: 11 juillet 2021 à 12:45:28 »
Merci pour cette explication simplifiée mais qui reste réelle, ça va en aider certains !