Auteur Sujet: Fourreaux longues  (Lu 1430 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

p_k

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2
Fourreaux longues
« le: 08 juillet 2020 à 20:33:47 »
Bonjour,

j'habite une maison enclavée, avec tous les réseaux passant par le terrain de deux de mes voisins. Actuellement, pour le passage de la fibre il y a deux tronçons assez longs de fourreau de 40 à franchir, et en plus une partie dans le domaine public est en aérien. Voici le parcours entre le PBO et PTO :

1) Entre les deux poteaux en aérien : 40 mètres.
2) Descente vers le sol : 5 mètres.
3) Traversée d'un ponceau (dans un fourreau de 40 mm), jusqu'au une jonction de fourreaux (actuellement déterrée) : 10 mètres.
4) Fourreau de 40 mm jusqu'à un regard de 30 cm : 35 mètres.
5) Fourreau de 40 mm du regard jusqu'à la maison : 40 mètres, avec dénivelé de 5 m (en montant).
6) Gaines de 20 mm à l'intérieur de la maison jusqu'à la GTL : 15 mètres, avec une boite de dérivation au milieu.

Le total est donc 145 mètres.

Les fourreaux sont vides (mais avec tire-fil). Ils datent d'il y a 20 ans, mais je viens de passer un furet karcher sur toute leur longueur, ils sont nickel et le tire-fil bouge sans trop de tirage. Mais je suis toujours traumatisé par l'incident lors du passage du câble téléphonique en 2008 (avec la même configuration) - à l'époque, les techniciens ont tellement mal noué le nœud sur le tire-fil qu'il s'est dénoué à l'intérieur... Ils ont parti en déclarant le fourreau bouché. Heureusement ils ont eu la gentillesse de me laisser le câble, que j'ai réussi à tirer (avec une aiguille achetée à cette occasion). Mais cette histoire me taraude maintenant, car je crains qu'elle se reproduise avec la fibre (le rendez-vous est pour le 20 juillet). D'où la question : que puis-je faire encore pour s'assurer que tout se passe bien ? Y a-t-il un moyen de passer un message à l'équipe pour les prévenir de la configuration du terrain ? Est-t-il réaliste d'espérer qu'ils me laissent un touret de fibre, s'ils n'arrivent pas à faire leur boulot (là, je suis sûr de me débrouiller) ?

BabouO_o

  • Technicien fibre optique
  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 268
    • Twitter: @BabouO_o
Fourreaux longues
« Réponse #1 le: 09 juillet 2020 à 06:32:49 »
Si il ne sont pas capable de tirer convenablement 150 mètres faut changer de boulot. POur assurer on peut aiguiller les fourreaux en changeant la ficelle mais je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans votre description ... ;)

jeff8080

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 271
  • GENTELLES
Fourreaux longues
« Réponse #2 le: 12 juillet 2020 à 16:16:17 »
Vue la configuration de ton installation ca ne devrait pas poser de soucis

No stress


p_k

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2
Fourreaux longues
« Réponse #3 le: 21 juillet 2020 à 00:01:32 »
Si il ne sont pas capable de tirer convenablement 150 mètres faut changer de boulot.

No stress

Merci pour les messages rassurants. Aujourd'hui les techniciens ont tiré la fibre sans trop d'histoires, ma box affiche -18,507 dBm d'atténuation, ce qui semble raisonnable.

Le seul hic est que la partie aérienne semble ne pas assez tendue. Par rapport aux autres fils de la même nappe, elle est 1m50 plus bas, et descend jusqu'à 3m15 au-dessus de la chaussée (je crois que la norme est de 4m50 minimum au-dessus d'une route carrossable). C'est une petite impasse où normalement il n'y a que mes voisins qui roulent, mais dès fois on y voit un camion égaré...

J'ai signalé ça aux techniciens, mais comme un des gars du binôme était déjà parti, l'autre a dit ne pas pouvoir corriger le problème tout seul. Que fais-je maintenant ? 3900 ? Il me semble que déplacer un tendeur ne nécessite pas de refaire les soudures, et ça doit être une opération rapide - est-ce vrai ?