Flemme. Tout est dans les conditions générales de ton assureur
Ben justement, figure-toi que j'ai regardé (85 pages pour mon assureur) et il n'y a absolument rien qui concerne de près ou de loin ce sujet. Et ce d'autant plus que le jardin et son sous-sol ne sont pas inclus dans la couverture de l'assurance habitation. D'où mon très grand scepticisme sur tes affirmations. De plus sur les garanties optionnelles, les seuls réseaux extérieurs pouvant être garantis sont l'adduction et l'évacuation d'eau.
D'ailleurs les causes d'exclusion en cas d'incendie sont assez limitées. Elles sont beaucoup plus nombreuses dans les cas de vol ou d'inondation par exemple.
J'ajoute enfin que les clauses de non-respects des "normes" de séparation des réseaux seraient parfaitement inapplicables dans bon nombres d'habitations anciennes, or que je sache les assureurs ne refusent pas d'assurer des bâtiments anciens (à contrario, en cas de sinistre nécessitant une reconstruction, mon assureur garantit par exemple les frais supplémentaires engagés pour une remise en conformité avec des normes qui n'étaient pas en vigueur au moment de la construction du bâtiment, ce qui colle avec mon observation précédente).
Quant à l'incendie ne restez pas collé dessus, c'était un exemple. Il y a aussi les dégats élec, car forcément les assureurs viennent nous voir (car on est une régie d'élec aussi) pour prendre notre pognon pour les indemnisations, et une contre-expertise se rélève souvent embarrassante pour des bricoleurs du dimanche
Dans les locaux, c'est possible. Lorsque la cause de l'incendie est directement ou indirectement liée à ces "bricolages", je veux bien.
Une fibre (non-armée métal, je le reprécise) dans une conduite, c'est un corps inerte. Elle est typiquement traitée LSZH, ce qui est rarement le cas d'un bon gros tire-fil en polyester ou en nylon il me semble, d'où ma remarque précédente
. Elle ne peut, ni de près ni de loin, être cause ou adjuvant d'un incendie, d'un dégât électrique ou d'ailleurs d'aucun autre dommage concevable à part éventuellement un arrachage, mais avant qu'un arrachage de fibre foute une maison par terre... (mais si tu as un contre-exemple je suis très intéressé).
Donc je pense qu'il faut arrêter de faire flipper les gens en leur disant qu'il faut absolument qu'ils vendent un rein pour se payer une tranchée propre pour ne surtout pas passer dans une gaine électrique parce que si leur maison crame (ce qu'on ne leur souhaite pas) ou si elle est cambriolée l'expert assureur va venir regarder dans tous les fourreaux où passe la fibre pour avoir un motif de non-indemnisation, parce que c'est complètement absurde.
Un peu de pragmatisme dans un monde de brute quoi.
Mes 2 sioux.