Auteur Sujet: Conseils pour installation dans maison en rénovation  (Lu 2330 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clubmax11

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 74
  • Metz (57)
Conseils pour installation dans maison en rénovation
« le: 02 octobre 2019 à 11:37:29 »
Bonjour à tous, je suis en train de réaliser une grosse rénovation d'une maison ancienne et je me pose quelques questions sur l'installation Fibre qui sera réalisée.

Mon futur quartier est éligible Fibre Orange, les 2 voisins sont raccordés.
J'ai vu avec Orange qui va réaliser des travaux sur le trottoir pour se rapprocher de ma tranchée et de mon regard en limite de propriété.

Plusieurs questions :
- Orange conseille de poser 2 gaines vertes de 40mm . Est-ce suffisant selon vous ? Est-ce trop ? Sachant que je pense qu'on ne mettra que la Fibre et pas de ligne cuivre ?
- L'électricien prévoit de mettre une armoire de communication dans la chaufferie que j'aurais à côté de mon garage et il dit que le modem sera à positionner ici. Est-ce la bonne solution ?

En effet, par rapport aux différentes offres du marché, je me demande ce qui est mieux.

Sachant qu'en parallèle j'ai aussi du FTTB SFR à 400mb/s et que je suis actuellement sur la Box 4K de SFR qui est une onebox...et qu'il faut donc positionner dans le salon près de la TV...

Idem pour la Freebox ONE qui n'est composée que d'un seul boîtier...quid de son positionnement avec une install fibre ? (je vais peut-être tirer un trait sur cette offre)

Me restent donc les options suivantes :
- basculer sur la nouvelle Box 8 pour avoir 2 boîtiers distincts que ce soit en FTTB ou en FTTH (si SFR se décide à basculer un jour notre ville dans cette techno)
- souscrire chez Orange à l'offre Sosh (mais y aura-t-il un ONT en plus ?) ou attendre la Livebox 5 (avec ONT intégré ?)
- attendre que Free se raccorde à la fibre installée par Orange mais en ont-il l'obligation quand il s'agit d'une rénovation ?

Je ne sais pas quelles sont vos configs mais ça me perturbe un peu d'avoir le modem près de mon garage, assez loin des lieux de vie de la maison...et pas sous les yeux...

Certains ont-il positionné uniquement l'ONT dans l'armoire de communication puis ont tiré du câble jusqu'au modem pour l'avoir dans le salon ?
Notamment pour éviter d'avoir le téléphone fixe (qu'on utilise certes de moins en moins) dans une pièce à vivre ?

Je suis un peu paumé comme vous le voyez...

Merci de votre aide !



red59000

  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 31
  • 59
Conseils pour installation dans maison en rénovation
« Réponse #1 le: 08 octobre 2019 à 10:52:50 »
pour les 2 gaines, c'est une sécurité, mais pas obligatoire du tout. (si une est bouchée par ex).
pour le modem dans l'armoirede communication, si tu as des départs rj45  vers tes differentes pieces de vie (notamment le salon) alors oui c'est la bonne solution !

FibrePavillon1908

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 22
  • Herblay-sur-Seine 95 PM06.2 (url ci-dessous)
    • carte ARCEP zone arrière du PM6.2 = SFR-SRO-BPI-6135161
Conseils pour installation dans maison en rénovation
« Réponse #2 le: 22 décembre 2019 à 22:34:34 »
Bonjour, je vais faire raccorder en fibre, ma rue viens de devenir éligible. Je lis attentivement votre situation proche pour être certain des meilleurs choix.

J'ai noté les questions que vous soulevez que j'ai complété par mes observations,
l'objectif à priori étant de structurer la configuration en étant autant que possible indépendant des offres ONT ou pas, 1 seul box ou 2.
J'ai aussi des limitations supplémentaires en maison ancienne (1908) en rénovation:

1/ l'usage de prises CPL ne fonctionne pas sur des installations anciennes ce qui impose le WIFI ou des cables Ethernet a tirer sur prises R45
2/ la pose de nouveaux cables Ethernet étant périlleuse le WIFI est à privilégier et l'emplacement de la box qui déssert le WIFI est critique pour la meilleure diffusion WIFI de l'ensemble de la maison
3/ une box en sous-sol est incapable de traverser les épais planchers à poutrelles métaliques et machefer mélangé au béton
4/ l'emplacement et l'alimentation d'un ONT est à considérer si obligatoire
5/ lors de l'aménagement j'ai créé ou enterré tous les raccordements de la maison, eau, gaz, électricité, placé 2 fourreaux télécom en attente selon la norme (publication adduction site orange), l'ancien téléphone/DSL cuivre est encore en aérien et est voué à rejoindre un des 2 fourreaux (doc https://www.yumpu.com/fr/document/read/37188048/of-guide-raccordement-locaux-pro-ftth-fev2015/33)
6/ téléphonie sans abonnement RTC historique, tout en DECT couverture ok jusqu'au R+2 avec base raccordée sur la BOX WIFI (car postes refusent de prendre la box comme maître)

voici mes conclusions partielles pour choisir l'emplacement des équipements Fibre et BOX et les raccordements:

A/ le premier critère semble l'emplacement de la BOX wifi pour la meilleure couverture souhaitée de la maison
B/ le second critère semble l'emplacement de la BOX TV et son raccordement vers la BOX Wifi, en conservant une installation capable de supporter un équipement unique regroupant Wifi+TV si le cas se présente pour raison X  (imposé opérateur,etc...)
C/ le troisième critère semble l'emplacement de la PTO et que l'on ne limite pas sa distribution future (en cas de changement sur A/ ou B/ bien ennuyeux d'avoir la PTO dans la mauvaise pièce pour devoir redistribuer la fibre ailleurs) et sous réserve de faculté de tirer le cable FO jusqu'à l'emplacement possible de la prise PTO
D/ pour bénéficier du meilleur débit fibre considérer le tirage de cable Ethernet BOX vers destination stratégique PC de bureau
E/ si BOX TV en équipement séparé et éloignée de BOX WIFI, précablage Ethernet par prises RJ45 Murales s'impose
F/ il n'est parfois pas possible d'envisager de colocaliser la BOX WIFI et un tableau de brassage/switch ethernet RJ45 distribuant les pièces (cause couverture WIFI)

de ceci il semblerait qu'une meilleure solution soit :
* faire arriver la fibre en enterré via une des 2 gaines vertes préparées selon UTE C15-900
* identifier le meilleur emplacement d'un tableau de distribution recevant la prise PTO avec place dispo pour un switch éventuel 
* placer une prise murale optique (Legrand etc...) près de la BOX WIFI et tirer une jarretière optique (sur mesure ou grande longueur 20m etc...) depuis PTO
* placer une prise murale Ethernet(1) RJ45 près de la box WIFI et tirer un cable Ethernet vers PC bureau avec prise murale Ethernet(2) ou si aussi prise (3) vers un switch dans le tableau de distribution
* raccorder la BOX WIFI à la sortie murale optique et la prise murale Ethernet(1)
* raccorder le PC à la prise Ethernet murale(2)
* raccorder la BOX TV à la prise murale Ethernet(3)

avez-vous identifié d'autres facteurs de décisions ou limitations ?
tombez-vous sur les même conclusions que moi pour l'architecture de votre réseau intérieur ?

Merci de vos avis et du choix final que vous avez retenu.
« Modifié: 22 décembre 2019 à 22:55:50 par FibrePavillon1908 »