Auteur Sujet: Questions sur l'installation dans mon immeuble  (Lu 1420 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bobleponge

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 19
Questions sur l'installation dans mon immeuble
« le: 24 mai 2016 à 11:40:55 »
Bonjour à tous,

Pour ma part, les techniciens sont venus installer la fibre dans mon immeuble.

Les travaux sont plutôt propres, je pense que ma proprio sera satisfaite.. Mais par contre quelques bémols à signaler :

Les travaux ont été réalisé sans que personne ne soit présent, ils sont rentrés dans l'immeuble grâce à un voisin qui rentrait, par chance, pendant que moi j'étais au travail. Ils ne m'ont jamais prévenu de leur date d'arrivée précise (il y a 3 semaines, je leur ai demandé une date et effectivement ils m'ont dit d'ici 3 semaines ils devraient passer, la semaine dernière je les ai relancé pour savoir s'ils avaient une date plus précise à m'annoncer, et je n'ai eu aucun retour.

Ils m'ont appelé pour me dire qu'ils étaient dans l'immeuble et qu'ils allaient commencer les travaux.. Je leur reproche de ne pas m'avoir prévenu mais ils m'assurent avoir le bon pour travaux avec tous les détails nécessaires, et qu'ils m'appeleraient le soir pour me tenir au courant pour me décrire les travaux réalisés, et que si j'étais mécontent, je pouvais les faire revenir. De peur de retrouver un rdv que d'ici quelques mois, je décide d'accepter qu'ils fassent les travaux et je les constaterai le soir.

Comme dit au début du post, les travaux sont propres, et m'appelle pour me dire que tout est terminé. Je regarde et m'aperçois qu'en fait, seul une partie des travaux prévu est réalisée par rapport au bon. L'immeuble est en fait découpé en deux immeubles séparés par une cour. 2 appt sont dans l'immeuble de la cour (dont le mien) et 6 dans l'immeuble qui donne sur la rue. Il était prévu de mettre un BTI dans la cave qui se situe sous l'immeuble qui comporte les 6 étages, de percer dans les escaliers pour y faire remonter une goulotte et y faire passer la fibre jusque tout en haut (2ème étage). Ils se sont arrêtés au premier et ont mis une petite boite (que je prendrai en photo) à cet étage. Cette boite était bien prévu dans les travaux, mais ils n'ont ni mis un BTI dans la cave comme annoncé, ni percé jusqu'au dernier étage. Il n'y a donc pas de goulotte et je présume qu'ils ne sont pas "relié" à ce boitier.

Je l'appelle pour lui demander pourquoi tout n'est pas réalisé, il m'informe qu'il a reçu des instructions d'Orange de dernière minute, qui lui ont dit que le BTI dans la cave ne servait à rien, et que le boitier au premier étage comportait 12 accès à la fibre, que ça suffisait donc largement pour tous les appartements, que leurs travaux étaient des travaux de Phase 2, et que les travaux de la Phase 3 (raccordement du logement à la fibre) sont fait par le FAI choisi et que pour les deux appartements du dessus, les travaux seront réalisés par ceux-ci.

Je n'y vois pas de problème, mais le FAI fera-t-il percer les escaliers et posera-t-il des goulottes lui aussi ?! Ca me paraît bizarre tout de même, je pensais que les travaux de la Phase 3 étaient simplement le passage de la fibre du boitier jusque l'appartement avec les travaux déjà réalisés par la phase 2 (raccordement de l'immeuble) non ? C'est quand même pas cool de débarquer sans prévenir, et de faire des travaux dont les plans ne correspondent que partiellement à ce qui a été signé..

En tout cas, j'ai la petite plaque qui indique que le bâtiment est raccordé.. mais j'ai une dernière question, qui a déjà été posée 50 fois je le sais mais je trouve des contradictions. Certains disent que le gel commercial commence lors de la pose de l'armoire de rue, d'autres lorsque cette plaque est posée (puisqu'elle correspond à la date de la pose du boitier dans l'immeuble). Je pense que le gel ne fait que commencer et qu'il me faut donc attendre au moins 3 mois (le temps que je sois déclaré éligible..).

Huissier

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 1 567
  • Aix-en-Provence (13)
Questions sur l'installation dans mon immeuble
« Réponse #1 le: 24 mai 2016 à 20:09:38 »
Il y a deux gel imposé par l'ARCEP :

3 mois à la déclaration du PM

1 mois à la déclaration de pose des PB, commercialisation possible 15 jours avant.

Bobleponge

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 19
Questions sur l'installation dans mon immeuble
« Réponse #2 le: 25 mai 2016 à 13:48:11 »
Merci Huissier pour votre réponse.

Les 3 mois sont donc bien écoulés puisque l'armoire de rue est disponible depuis au moins 6 mois.

Il ne me reste plus qu'à attendre la déclaration du PB (le boitier qu'ils ont installé hier) !

Du coup Orange me dit qu'il faut tabler sur 6 mois (donc fin 2016, certainement pour voir au plus large).. J'espérais bien une réponse plus rassurante.

Merci pour cet éclaircissement :)