Auteur Sujet: [résolu] Faire fibrer son immeuble  (Lu 77800 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

corrector

  • Invité
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #36 le: 26 novembre 2011 à 03:57:12 »
- Pour les pannes: disons que, en-dehors de moi (et encore !) l'assistance n'était pas très très au fait de la technologie.
L'assistance de Free service fibre optique n'est pas très au fait de la techno non plus, puisqu'il lui arrive d'envoyer des techniciens ADSL (avec le matos de test de ligne tél) pour une panne de fibre optique.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #37 le: 26 novembre 2011 à 08:24:46 »
Parce que si le GPON utilisé par SFR et Orange couvre jusqu'à 64 abonnés, et qu'il faudrait qu'ils consomment tous 38.8Mbps (internet seulement ou avec TV également au passage ?) en même temps pour qu'il y ait des saturations ?

Tu fait des erreurs de dimensionnement. Si tous les abonnés Free FTTH regardent une vidéo à 3 Mb/s le soir, le réseau s'écroule. Heureusement cela n'a aucune chance d'arriver de même que cela n'a aucune chance statistiquement de saturer un arbre Gpon., même avec des abonnements à 1 Gb/s.

Connais tu la consommation moyen d'un abonné fibre au moment du pic de consommation ? 0,3 à 0,4 Mb/s (0,1 Mb/s en ADSL). C'est pour cela que Free peut mettre plus de 10000 abonnés FTTH sur un lien 10 Gb/s, qui relie plusieurs NRO en série.

Donc pas d'inquiétude sur le Gpon. Aucun risque de saturation, même en offrant plus que 100 Mb/s aux clients.

Pour répondre a ta question, les opérateurs livrent généralement des demi-arbre aux immeubles (32 abonnés max). Si un demi-arbre est plein, ils en rajoutent un second, un troisième,...

Rien a voir avec le réseau de Numericble ou une centaine d'abonnés 100 Mb/s se partagent 150 Mb/s (3 canaux descendant) ou 200 Mb/s (4 canaux descendants). En zone 30 Mb/s, une centaine d'abonnés se partagent un canal descendant, soit 50 Mb/s. Je parle d'une centaine d'abonnés, pas d'une centaine de logements.

corrector

  • Invité
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #38 le: 26 novembre 2011 à 09:07:18 »
Attention, sur un arbre GPON, il ne faut pas oublier d'ajouter au reste les flux TV : 10 Mbps par abonné typiquement.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #39 le: 26 novembre 2011 à 09:15:26 »
Maintenant les flux multicast sont mutualisés entre les différentes abonnés. 20 abonnés qui regarent TF1 = 1 seul flux sur l'arbre Gpon (3 Mb/s pour des chaînes SD et 6 Mb/s pour des chaînes HD).

90% des abonnés regardent les 10 chaînes les plus populaires de la TNT donc au total ce n'est pas grand chose.

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #40 le: 26 novembre 2011 à 10:41:09 »
Ah super, on sent que c'est le weekend alors merci pour vos réponses.

Quoique, il y a une question qui reste en suspend, c'est mon deuxième point :
Citer
2) Le prédécesseur de mon prédécesseur de mon appartement à fait une installation de câble assez abusée: je n'ai pas moins de 6 prises hertziennes !!
Et mon appartement est un mini-duplexe. L'endroit d'où part tous les câbles est au-dessus de la porte d'entrée : parfait, justement, pour y joindre le câble NC-
Seulement, quand NC est venu faire mon raccordement, le technicien a testé aucune des prises n'étaient fonctionnelles (aucun signal ne passait) sans de raison particulière (mon prédécesseur n'a rien pu me dire, il n'a jamais utilisé le câble, il avait l'ADSL de SFR).
Fort heureusement, dans ma chambre, il y avait une sortie avec un câble nu qui était "fonctionnel". Serait-il possible de le remplacer par de la fibre ?
Un ami un peu bricoleur m'a dit que oui : on accroche l’extrémité de la FO au câble et on tire le câble de l'autre côté. Seulement, j'avais beau tirer, il y avait beaucoup de résistance... probablement je ne m'y connaissais pas assez.
J'ai déjà fait des tentatives via CPL et il y a de très très fortes pertes entre mes deux étages ...
Est-ce que ce genre d'intervention et manipulation est-il facturée ou resterait dans le cadre de l'installation de la FO dans l'appartement ?

@ corrector:
Je sens ton humour, mais quand je disais "assistance" c'était l'ensemble des co-propriétaires de l'AG ^^
Mais xD pour Free qui fait des jolies bourdes !

Pour les flux TV HD j'ai des doutes :
Il m'avait semblé que chez NC, les flux HD étaient d'au moins 13.3Mbps or (dont vivien) certains parlent de 6Mbps, soit moins de la moitié ! Est-ce normal ?
Bien que je ne regarde plus vraiment la TV depuis des années, si je prends la FO c'est pour avoir la même qualité TV que NC voire mieux !

Enfin, pour terminer sur les flux TV, le fait de "mutualiser" les chaînes favoris entre abonnés ne diminue-t-il pas la qualité globale ?
Par exemple, si je prends une option mutli-TV avec deux TV FHD, que se passe-t-il si on regarde TF1 HD sur les 2 ? Un seul flux divisés par deux ?
Je dois avouer ne pas tout comprendre !

@ vivien;
Je suis sérieusement étonné par ces chiffres de consommation que tu as cités à plusieurs reprises.
C'est vraiment si bas ?
Parce que quand je regarde tous les services sur le net disponible, je me dis qu'une bonne part de Français, abonné à l'ADSL haut-débit (disons au-dessus de 5M effectif) vont souvent sur des sites consommateurs de bp tel que :
- YouTube & Dailymotion ;
- Facebook (video ou visionnage/upload photos plus fréquents) ;
- Skype (video call !) ;
- jeux-video en ligne (notamment la massification de la dématérialisation avec Steam et maintenant Origin EA même si ce n'est que ponctuel lors de la sortie des jeux)
- Deezer & Spotify ;
- tous ceux qui téléchargent (ou regardent en streaming) des films HD voire FullHD ou même les séries US chaque semaine et pareil avec animés ;
- ...

L'autre grosse partie reste le surf de manière générale (site d'actualité, de vente, forums etc...) mais ça c'est, en effet, peu consomamteur. D'ailleurs, si les internautes français se cantonnait à cela, je serait beaucoup plus d'accord avec ces chiffres.
Mais avec tout ce que je viens de vérifier, ça reste aberrant (surtout pour des pics de consommation !!). Enfin bon, si ce sont les vrais chiffres, je me demande pourquoi aujourd'hui on parle de saturation (surtout niveau 3G mobile) de la bp ...

Pour revenir à la FO:
Si j'ai bien compris, installer un arbre GPON supplèmentaire est en soit, pas compliqué et pas long comme processus ?
Quid de la réactivité des FAI lors de la saturation d'un arbre GPON (à moins qu'il y en a jamais vraiment eu ; personne n'en a reporté ici ?) en matière d'ajout d'un arbre GPON ?

Mais tu confirnes bien que ce n'est par immeuble, n'est-ce pas ?
Si c'est le cas, aucun risque de mon côté alors ... vu le peu de gens qui vont prendre la FO dans mon immeuble ! ^^



Sur ce, je vous souhaite tous un excellent weekend !!
« Modifié: 27 novembre 2011 à 15:35:02 par Mackovich »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 487
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #41 le: 26 novembre 2011 à 16:13:50 »
Pour les chiffres bas, faut compter que c'est une moyenne. Ça compte le temps où tu dors et où t'es au boulot. Conclusion même moi qui suis assez consommateur je pense pas que ma conso moyenne soit si élevée. Les soucis arrivent le soir car tout le monde consomme alors que la moyenne est lissée.

Pour ta saturation des arbres GPON, pour l'instant RAS et pour cause, si chez NC ça sature sur des arbres à 100 abonnés pour 50Mbps, le temps que ça sature sur 32 abonnés pour 2.5Gbps on devrait voir venir.

Pour les arbres, le plus simple c'est d'en mettre un par immeuble ceci dit ce n'est pas forcement une science exacte, c'est possible de faire deux immeubles en plaçant un splitter 1x2 en amont.

L'évolutivité va dépendre du nombre de fibres que ton FAI va rentrer chez toi (et si il a la capacité de les ramener au NRO), difficile je pense d'en dire plus.

Enfin concernant ton second point, tu peux essayer de faire poser la prise fibre à l'endroit de ton souhait. Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux imposer au technicien de la poser ça ou là par contre.

Mackovich

  • Abonné Sunrise (Suisse)
  • *
  • Messages: 402
  • FTTH 100/100 Mbps - Genève
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #42 le: 26 novembre 2011 à 16:32:58 »
Bon, nickel, il n'y aura pas de saturation.

Au fait pas de nouveaux débits en prévisions ? ^^

Merci pour les informations.

J'espère que mes demande seront pas trop compliquées pour l'installateur.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 487
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #43 le: 26 novembre 2011 à 16:36:40 »
Les débits c'est 100/10 pour l'offre normale et 100/50 pour l'offre Evolution. Malgré les démonstrations à 850Mbps c'est pas prévu d'ouvrir commercialement à une telle vitesse à ma connaissance ;-).

Mekthoub

  • Expert Numericable
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 632
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #44 le: 26 novembre 2011 à 16:43:44 »
Pour les chiffres bas, faut compter que c'est une moyenne. Ça compte le temps où tu dors et où t'es au boulot. Conclusion même moi qui suis assez consommateur je pense pas que ma conso moyenne soit si élevée. Les soucis arrivent le soir car tout le monde consomme alors que la moyenne est lissée.
Si j'ai bien compris les chiffres de vivien, il ne s'agit pas d'une moyenne sur la journée, mais des heures de pointe d'un abonné moyen. C'est la crête de la courbe de débit total, divisée par le nombre d'abonnés.

corrector

  • Invité
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #45 le: 27 novembre 2011 à 00:39:24 »
Pour les chiffres bas, faut compter que c'est une moyenne. Ça compte le temps où tu dors et où t'es au boulot.
Heu, non, pas du tout.

Quand tu consommes du gaz, tu consommes de la matière qui est puisée ailleurs. Pareil pour l'eau. Il y a équilibre exact (en comptant les fuites). Donc ça a un sens de faire le total de la matière consommée. Pour les octets que tu reçois, ils ne sont puisés nul part.

La moyenne de débit, multiplié par le temps (un mois ou un an), ça donne la "consommation" totale moyenne, en Go par abonné (par mois ou par an), ce qui n'a aucun intérêt.

Donc quelqu'un qui parlerait de cette moyenne là parlerait pour ne rien dire.
Or, vivien en parle.
Et vivien ne parle pas pour ne rien dire.

Donc vivien ne parle pas de ça.

corrector

  • Invité
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #46 le: 27 novembre 2011 à 03:15:07 »
Maintenant les flux multicast sont mutualisés entre les différentes abonnés. 20 abonnés qui regarent TF1 = 1 seul flux sur l'arbre Gpon (3 Mb/s pour des chaînes SD et 6 Mb/s pour des chaînes HD).

90% des abonnés regardent les 10 chaînes les plus populaires de la TNT donc au total ce n'est pas grand chose.
Dans le GPON je ne n'avais pas vu cette possibilité. Tu as une référence pour ça?

Est-ce que ça marche pour les chaines en option?

corrector

  • Invité
Faire fibrer son immeuble
« Réponse #47 le: 27 novembre 2011 à 04:35:30 »
@ corrector:
Je sens ton humour, mais quand je disais "assistance" c'était l'ensemble des co-propriétaires de l'AG ^^
Mais xD pour Free qui fait des jolies bourdes !
C'est ma principale réserve concernant la "Freebre" : depuis plusieurs années qu'il y a des abonnés fibre, les procédures ne sont pas du tout au point! P.ex. sur ce réseau que Free contrôle entièrement, un abonné a eu une coupure d'un mois et demi. C'est inacceptable.

Et sachant que le fibrage d'un immeuble par Free Infrastructure une fois qu'il est effectif, oblige les freenautes à passer en FO, je ne suis pas pressé, et je n'encourage pas du tout ma copropriété à se faire fibrer (pas seulement pour cette raison, c'est surtout parce que la mutualisation n'est pas encore effective).

Pour les flux TV HD j'ai des doutes :
Il m'avait semblé que chez NC, les flux HD étaient d'au moins 13.3Mbps hors (dont vivien) certains parlent de 6Mbps, soit moins de la moitié ! Est-ce normal ?
Bien que je ne regarde plus vraiment la TV depuis des années, si je prends la FO c'est pour avoir la même qualité TV que NC voire mieux !
Alors ne prend pas Free : ce sont exactement les mêmes flux qu'en ADSL!

Enfin, pour terminer sur les flux TV, le fait de "mutualiser" les chaînes favoris entre abonnés ne diminue-t-il pas la qualité globale ?
Par exemple, si je prends une option mutli-TV avec deux TV FHD, que se passe-t-il si on regarde TF1 HD sur les 2 ? Un seul flux divisés par deux ?
Tu veux dire qu'une image sur deux serait envoyée à chaque télé? ;)

@ vivien;
Je suis sérieusement étonné par ces chiffres de consommation que tu as cités à plusieurs reprises.
C'est vraiment si bas ?
Parce que quand je regarde tous les services sur le net disponible, je me dis qu'une bonne part de Français, abonné à l'ADSL haut-débit (disons au-dessus de 5M effectif) vont souvent sur des sites consommateurs de bp tel que :
- YouTube & Dailymotion ;
- Facebook (video ou visionnage/upload photos plus fréquents) ;
- Skype (video call !) ;
- jeux-video en ligne (notamment la massification de la dématérialisation avec Steam et maintenant Origin EA même si ce n'est que ponctuel lors de la sortie des jeux)
- Deezer & Spotify ;
Qui supporte la qualité sonore infâme de Deezer?

- tous ceux qui téléchargent (ou regardent en streaming) des films HD voire FullHD ou même les séries US chaque semaine et pareil avec animés ;
Oui mais c'est étalé dans le temps, ils ne téléchargent pas forcèment aux heures de pointe. En faisant du 1 Mbps constant, après 24 h tu as téléchargé 10 Go!

L'autre grosse partie reste le surf de manière générale (site d'actualité, de vente, forums etc...) mais ça c'est, en effet, peu consomamteur. D'ailleurs, si les internautes français se cantonnait à cela, je serait beaucoup plus d'accord avec ces chiffres.
Mais avec tout ce que je viens de vérifier, ça reste aberrant (surtout pour des pics de consommation !!).
Aberrant par rapport à quoi?

Enfin bon, si ce sont les vrais chiffres, je me demande pourquoi aujourd'hui on parle de saturation (surtout niveau 3G mobile) de la bp ...
On parle de saturation au niveau des échanges entre réseaux : quand tous les orangenautes vont sur DM ou YT en même temps...

Pour revenir à la FO:
Si j'ai bien compris, installer un arbre GPON supplèmentaire est en soit, pas compliqué et pas long comme processus ?
Quid de la réactivité des FAI lors de la saturation d'un arbre GPON
On en est loin.

(à moins qu'il y en a jamais vraiment eu ; personne n'en a reporté ici ?) en matière d'ajout d'un arbre GPON ?
Quand cela sera le cas, on multipliera les débits pas 10.
 
Sur ce, je vous souhaite tous un excellent weekend !!
À toi aussi.